Notre ambassadeur à Whistler - Thomas Di Litta - ne se contente pas des Ferrero-Rocher et participe activement à la vie locale, avec notamment la Crud2Mud.
Notre ambassadeur à Whistler - Thomas Di Litta - ne se contente pas des Ferrero-Rocher et participe activement à la vie locale, avec notamment la Crud2Mud.
Le haut de la station est encore bien enneigé et les télécabines marchent à plein régime. On est mi-mai et il y a encore pas de mal de gars qui déambulent dans la station en chaussure de ski ou avec le snowboard sous le bras. Quand on voit la queue au guichet pour récupérer les forfaits, on a du mal à croire que la saison d’hiver est bientôt finie. Et pourtant il suffit juste de se retourner et de jeter un coup d’œil du coté du télésiège. Lui aussi est plein à craquer, mais les usagers ont délaissés les planches à glisse pour une autre monture à 2 roues. A ma gauche le Blackcomb Excalibur Gondola ne va pas tarder à fermer ses portes pour laisser le Fitzsimmons Express, situé à ma droite, faire cavalier seul. Mes amis bienvenus à Whistler !!!
Le bikepark le plus connu de la planète vient tout juste d’ouvrir ses portes et l’ambiance à Whistler Village y est vraiment étrange. Les riders à pédales viennent en masse pour venir se dérouiller de cette longue hibernation et les riders à planche profitent jusqu'à la dernière miette de cette exceptionnelle saison qui a été couronné par les Jeux Olympiques. Pour bien imager le passage du relais entre l’hiver et l’été, la station organise depuis 4 ans la Crud 2 Mud Downhill qui est ni plus ni moins une course de ski/snowboard associé à une course de VTT DH. Un concept intéressant qui permet de réunir les deux types de ride autour d’une seule et unique compétition, le tout dans une atmosphère bon enfant.
Étant donné que je suis assez friand de ce genre d’événement, j’ai décidé d’y prendre part. La compétition peut s’effectuer en équipe avec un relais entre le skieur et le cycliste ou en solo. Et vu que je n’ai pas pu trouver de team-mate, je me suis donc inscrit en solo. J’ai dû écumer tout les skishops de la ville pour louer une paire de planche à prix raisonnable car ici tout est horriblement chère. Une fois le matos récupéré, il s’agit de faire preuve d’un minimum d’organisation pour arriver à ses fins. Le matin de la compète direction le télésiège pour amener le vélo et les chaussures à l’endroit de la jonction en haut du bikepark avant de partir sur Blackcomb pour atteindre la Roundhouse à 1800m qui se situe sur Whistler Mountain via le Peak2Peak, l’impressionnant télécabine qui relie les deux montagnes, pour le départ du ski. Sacré logistique ! Surtout que cette année ce n’est pas moins de 130 inscrits qui ont répondu présent.
Coté parcours, la partie neige est en fait un Super G de 90 portes tracé à travers le domaine skiable qui emprunte essentiellement des pistes faciles, hormis une belle partie sur la Dave Murray qui est ni plus ni moins la piste de descente qui a servi aux Jeux Olympiques. Pour le VTT même topo. Les organisateurs ont vraiment voulu privilégier l’accessibilité au plus grand nombre de concurrents donc la DH se déroule sur des pistes bleues de niveau facile. B-ligne et Ho chi minh ont donc été sélectionnées. En additionnant les deux sports, c’est plus de 1000m de dénivelés négatifs qui sont proposés.
Arrivé au sommet, les concurrents sont accueillis par une tempête de neige et un jour blanc, plutôt déroutant pour la saison, c’est la première fois que je chausse les skis un 22 mai, et beaucoup sont habillés en petite tenue pour être prêt à sauter sur leur 26 pouces. En attendant d’être appelé pour le départ, tout ce petit monde c’est donc réfugier dans la Roundhouse. Pas de stress et l’ambiance y est plutôt décontractée. Il faut dire que la majorité des riders sont venus entre potes ou en famille et je retrouve l’atmosphère des derbys sur neige. D’ailleurs j’aurais préféré concourir avec mon vélo sur la neige que de chausser les skis. Dès les premières portes, mes jambes se sont transformées en morceaux de bois et le slalom géant m’a rappelé les obscures cours de ski de ma jeunesse !
J’ai vite compris que pour gagner la course, il ne suffisait pas seulement de skier et de rouler vite. Il faut également être rapide dans la transition. Pour les équipes, pas de problème, juste une tape dans la main et le coéquipier est aussitôt repartis. Par contre pour les concurrents solos, c’est une autre histoire. Il faut ôter les skis et le dossard sans oublier de changer de chaussures en un temps record. Tout un art !
Pour la DH, pas facile de faire la différence. Pas beaucoup de technicité et c’est surtout à la force des mollets qu’il faut aller chercher le meilleur chrono. B-Line est une piste large et artificielle avec pas beaucoup de pente et heureusement Ho Chi Minh est plus sinueuse avec des éléments naturels, tels que des racines ou des rochers, mais rien de bien méchant. Un vélo d’enduro voire un semi rigide aurait pu faire l’affaire. Comme vous l’aurez compris, le physique était donc primordial pour espérer un bon classement mais ça n’a en aucun cas entravé le coté fun de l’event. Je prendrai comme exemple le concurrent qui a eu le courage de participer en caleçon dans les deux disciplines, givré ! Et je regrette seulement l’absence d’un départ en mass start qui aurait rajouté un peu de piment à la compétition.
La remise des prix s’est effectuée au GLC, l’incontournable bar situé au pied du Bikepark où tout Whistler se retrouve après une bonne journée de ride. On y croise des gars comme Brandon Semenuk, John Cowan qui bossent sur le slopestyle ou encore Alex Pro qui réalise un bon classement à la Crud 2 Mud. C’est donc entre deux bières que les nombreux lots ont été distribués aux participants. Comme prévu, la Crud 2 Mud s’est révélé une belle introduction à la saison d’été !
9 Commentaires
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PAr contre oui c'est vachement physique vu les relances qui a faire en vélo, ta du finir la descente éreinté ^^
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ca fait bizarre de voir ce temps et cette neige avec ce qu'on a ici !
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Ps: c'était pas simple de prendre la crank it up pour la course étant donné qu'elle est à l'autre bout de cette allée... après; faire la crank it up après le ski aurait été beaucoup moins évident.... puisque physique dans le fait de devoir pédaller tout le temps et jumper en plus....
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