C’est dans le massif des Vosges, au Lac Blanc, que nous avons rendez vous pour la première manche de la Coupe de France 2010.
C’est dans le massif des Vosges, au Lac Blanc, que nous avons rendez vous pour la première manche de la Coupe de France 2010.
C’est la station du Lac Blanc qui aura été retenue, tout comme l’an dernier, pour accueillir les plus de quatre-cents pilotes motivés venant de tout le pays pour se mesurer à nouveau au chrono. La Coupe de France, pour ceux qui ne le savent pas, est composée de plusieurs manches avec un classement général par points au fur et à mesures des étapes.
Ce premier rendez vous annuel est très prisé, le quota maximum de coureurs a été atteints plusieurs semaines avant la compétition, c’est pour vous dire... On est de plus en plus nombreux à pratiquer notre sport et de plus en plus à venir s’essayer aux chronos. Alors bien sûr il y a toi, qui vient avec tes potes pour t’amuser et prendre du bon temps, mais il y a aussi les meilleurs de la scène Française et pas seulement, puisque était présent ce week-end le Néo-Zélandais Sam Blenkisop, venu avec Nico Vouilloz, aux côtés des inconditionnels tels Mick Pascal tenant du titre, Damien Spagnolo, Aurélien Giordanengo, Rémi Thirion et tous les autres. Bref, du bon niveau tu l’as compris, ce qui va assurer du spectacle !
La piste reste inchangée à l’année dernière, quelques virages relevés en haut, un petit bois parsemé de racines et de jumps, plutôt roulant, s’enchaînant sur un joli saut de rocher qui donne sur un virage en dévers, où bon nombre aura ramené un morceau de rubalise chez lui en n’arrivant pas à tourner en bas... Ensuite un joli step up, un petit bois et un très joli pierrier, au choix de trajectoires multiples, vraiment impressionnant à regarder, pour enfin arriver sur le saut d’arrivée.
La météo aussi aura fait des siennes, mais raisonnablement, quelques averses seulement auront réussies à en mouiller certains, mis à part dimanche matin, le jour de course où là, une pluie abondante tombera et qui cessera juste avant les finales de dimanche après midi.
Pour ces finales donc, tout le monde y participe, la qualification du samedi détermine l’ordre de départ, le premier temps des qualifications part en dernier le dimanche.
Tous s’élancent un à un, les têtes changent sur la hot seat, les choses deviennent plus sérieuses lorsqu’on approche de la fin d’après midi, heure où les cadors de la disciplines s’élancent. Les Kurtz, Payet, Cousinié, Ruffin, Bigoni et compagnie passent la ligne d’arrivée, sans faire tomber les chronos, Romain Paulhan prend la troisième place devant un très attendu Damien Spagnolo, qui commence sa saison au top avec une 11ème place en coupe du monde à Maribor, et jusqu’au bout, le dernier à descendre est Mickael Pascal sur son MSC, et il signe le meilleur temps de la manche ce qui le place en tête du classement. Une course bien disputée jusqu’au bout, Sam Blenkinsop est tombé sur le haut de la piste, un autre challenger, Aurélien Giordanengo, n’aura pas réussi à s’approcher des marches du podium, la veille il se blessait dans la raquette d’arrivée en tapant une barrière, espérons pour lui que cela ne le déstabilisera pas pour la prochaine coupe du monde ce week-end à Fort William.
Vous l’aurez compris, ce fut un superbe événement, une organisation encore au top, beaucoup de public, un plateau très relevé, on ne peut que souhaiter du bon pour la suite à la station du Lac Blanc.
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire