Après les manches d'Olhain (62) et St-Just en Chaussée(60), la plupart des riders du "grand nord" de la France avaient rendez-vous à Contoire-Hamel (80), pour la Better'Avalanche 4, 3è manche de la Not So Flat DH Cup 2010, comptant aussi comme course support pour l'organisation du Championnat de Picardie de VTT de Descente.
Après les manches d'Olhain (62) et St-Just en Chaussée(60), la plupart des riders du "grand nord" de la France avaient rendez-vous à Contoire-Hamel (80), pour la Better'Avalanche 4, 3è manche de la Not So Flat DH Cup 2010, comptant aussi comme course support pour l'organisation du Championnat de Picardie de VTT de Descente.
Ce sont exactement 120 participants qui se sont retrouvés et qui venaient, comme d'habitude, du Nord-Pas de Calais, de Picardie, de Normandie mais aussi d'Ile de France, de Champagne-Ardennes, de Belgique et il y avait même un rider qui avait fait le déplacement depuis le Loiret (!!!).
Le samedi, les pilotes ont pu se familiariser, dans l'après-midi, avec les 2 tracés proposés par l'organisation: un départ commun pour les 2 pistes puis, à la fin du premier tiers du tracé, la piste se sépare en 2 pour aller serpenter soit dans la forêt, soit dans dans des dévers herbeux agrémentés de passerelles et autres pierriers, marches, virages relevés...etc
Pendant ces séances de reconnaissances qui ont eu lieu sous un soleil de plomb et une chaleur suffocante, on a pu s'apercevoir que plusieurs pilotes "sortaient du lots" et Pierre Bauvin (vainqueur de la manche d'Olhain, 3è de la dernière manche de la Nissan Downhill Cup à Malmédy en Belgique) semble être un des pilotes les plus à l'aise sur le tracé. Matthieu Beaube (vainqueur de la Manche de Saint-Just en Chaussée) et Nicolas Pary (2è à Olhain et 3è à St-Just en Chaussée) semblent eux aussi capables de remporter la course du lendemain. De retour après son absence lors de la manche de St-Just en Chaussée, Arnaud Vasquez (4è à Olhain) peut lui aussi espérer figurer sur le podium tout comme Maxime Janssens (3è à Olhain) et Romain Olmos.
Dans les autres catégories (d'âges), quasiment tous les leaders des classements provisoires de la NSF DH Cup 2010 sont là et à voir le sérieux avec lequel ils s'entraînent, on pense bien que le lendemain, on les retrouvera sur le podium.... On en reparle juste après...
Après les séances de reconnaissances avait lieu, vers 18h, un petit "dual des champs" organisé dans le pré d'arrivée et devant les caméras de France 3 Picardie et c'est Nicolas Pary qui s'imposera devant Hugo Lateltin. A noter que lors d'un duel, Clément Petitgrand, 3è de la manche de Saint-Just en Chaussée, s'est accroché avec Clément Morlet et, dans leur chute, le premier Clément s'est abîmé la clavicule, perdant ainsi toute chance de participation et de podium pour le lendemain...
Un peu plus tard dans la soirée, tout le monde était convié au niveau de la buvette pour partager la "tournée générale" offerte par le M. le Maire de Contoire-Hamel (!!!) et pour déguster le méchoui/barbecue préparé pour les pilotes mais aussi les habitants du village... Dans ces conditions, tout le monde aura compris que cette course est l'événement annuel principal pour le petit village de Contoire-Hamel où se mobilisent une cinquantaine de bénévoles (pour 365 habitants !) pour assurer les rôles d'organisateurs, signaleurs, barmen, cuistos... Impressionnant !
Après une nuit un peu agitée et festive pour certains, tous les pilotes se sont retrouvés pour la première manche chronométrée de la "piste forêt" sous un ciel très menaçant. A l'issue de cette manche, un bel orage qui a duré plus d'une heure s'est abattu sur le site et, un peu contrainte, l'organisation a décidé de reporter les manches suivantes en comptant sur une amélioration de la météo. Stratégie payante (et un peu chanceuse) puisqu'à partir de 13h on a pu reprendre la course et bénéficier de 2 pistes quasiment sèches sauf sur le haut des tracés. On a donc pu rouler 2 fois sur la "piste prairie" et une autre fois sur la "piste forêt" permettant au riders de cumuler leurs meilleurs temps réalisés sur chacune des 2 pistes... Bravo aux chronométreurs et signaleurs qui ont été réactifs face aux conditions météo du matin !
Après plusieurs rebondissements au fil des manches et des pistes, c'est finalement Pierre Bauvin qui s'imposera avec 2 secondes d'avance sur Matthieu Beaube et Nicolas Pary. Romain Olmos arrive en 4è position juste devant Hugues Somon qui s'impose dans la catégorie Juniors. Chez les Cadets, Hugo Lateltin remporte la course logiquement pendant qu'Arnaud Vasquez en fera de même en Master 1. Chez les Master 2, le belge Dimitri Hurion s'impose encore facilement et il termine d'ailleurs à la 8è place Scratch (!!!). Chez les filles (et oui, il y en avait 2 !) Juliette Mahieux s'impose devant Fanny Digues.
Voila les 10 premiers de la course:
1- Pierre Bauvin (Wistich'Tix - XCYTT/transition) 1'50"210
2- Matthieu Beaube (SCVA - HXR/Zumbi) 1'52''310
3- Nicolas Pary (VC Val de Reuil) 1'53''750
4- Romain Olmos (US Melun - HXR/Zumbi) 1'54''030
5- Hugues Somon (US Melun - Dogwood/Cove) 1'54''630
6- Arnaud Vasquez (BC Les Clayes Sous Bois) 1'54"770
7- Frédéric Borel (CC Moreuil) 1'54''830
8- Dimitri Hurion (United2Ride - DC Team) 1'55"470
9- Mathieu Meyrand (CC Moreuil) 1'56''060
10- Maxime Janssens (3Pigs Association) 1'56"970
Le reste du classement sur le post du forum consacré à la Better'Avalanche 4.
Au niveau du classement provisoire de la Not So Flat DH Cup 2010, après cette 3è manche de Contoire-Hamel, on retrouve donc Pierre Bauvin en tête et pour la seconde place Nicolas Pary n'est pas à l'abri d'une performance de Matthieu Beaube qui pourrait la lui ravir des la prochaine course...
1- Pierre Bauvin 873pts
2- Nicolas Pary 852pts
3- Matthieu Beaube 850pts
4- Maxime Janssens 787pts
5- Valentin Glorieux 739pts
6- Dimitri Hurion 727pts
7- Anthony Simon 698pts
8- Romain Barrez 688pts
8- David Wavrant 688pts
10- Dominique Verrièle 682pts
A mi-chemin de notre coupe inter-régionale NPC-Picardie-Normandie, il y a déjà eu 220 pilotes différents qui ont participé à au moins 1 manche...
La prochaine manche aura lieu les 26 et 27 juin au Havre, dans le cadre de la Vache'Lanche Cup 2, sur la piste du Bois des Marettes/Fontaine la Mallet dont voici une petite vidéo de présentation réalisée avec les riders locaux :
8 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Félicitation à tous les participants et surtout les organisateurs. Bravo à notre Master2 Dimitri qui nous mets une sacrée pilule…je vais demander à le faire changer de catégorie… ;=))
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'était un excellent week-end à Contoire-Hamel, merci à tous et on se retrouve au Havre dans un peu plus de 2 semaines pour la Vache'Lanche Cup 2 !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Merci encore à Yohann, à toi julien et aux festifs et sportifs pilotes !
Joël
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Toutes les photos sont dispo sur mon Flickr depuis hier soir....
Merci aux organisateurs de cet evenement et encore merci a 26in pour la publication de l'article.
Bon visionnage a tous!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire