A la rédaction, nous sommes convaincus que les suspensions à ressort air sont l'avenir du vélo de montagne, si dans l'enduro ou le XC ce n'est plus à prouver, en ce qui concerne le freeride ou la DH les ressorts acier ou titane (pour les bourgeois) sont encore très présents.
A la rédaction, nous sommes convaincus que les suspensions à ressort air sont l'avenir du vélo de montagne, si dans l'enduro ou le XC ce n'est plus à prouver, en ce qui concerne le freeride ou la DH les ressorts acier ou titane (pour les bourgeois) sont encore très présents.
A la rédaction, nous sommes convaincus que les suspensions à ressort air sont l'avenir du vélo de montagne, si dans l'enduro ou le XC ce n'est plus à prouver, en ce qui concerne le freeride ou la DH les ressorts acier ou titane (pour les bourgeois) sont encore très présents.
Nous nous étions penché sur la question l'année dernière en essayant 2 ensembles complets pour la DH, et avions conclu que les produits présents sur le marché étaient très aboutis et super efficaces.
Presque un an plus tard, et ce après avoir roulé tout l'automne et l'hiver en Rockshox Air (Boxxer WC Solo air + Vivid air 2013) sans avoir eu le moindre problème et en ayant fait tourner le bike dans les mains de plusieurs riders, Rockshox nous propose d'essayer la nouveauté DH 2014, les 2 amortos Vivid, le AIR en R2C et le Coil également en R2C.
Nous nous concentrerons aujourd'hui sur le modèle AIR.
Pour voir les changements entre un 2013 et 2014 à l'oeil nu, il faut être exercé ou connaitre parfaitement la gamme Rockshox, ci dessous un 2013 en 240mm à gauche et un 2014 en 222mm à droite.
Les changements les plus visibles sont les mollettes de réglages et la bonbonne qui parait plus volumineuse (elle l'est) sinon pour le reste le corps n'a que peu changé et l'ajout d'un joint racleur est assez discret, mais surement efficace pour la longévité.
Ce qui change vraiment est à l'intérieur, tout l'hydraulique a été changé afin de dissocier au mieux 2 zones de contrôle de rebond et la plage de réglage de la compression a été élargie, puis Rockshox a créé le "Counter Measure", un système permettant d'augmenter la sensibilité sur les premiers 10% de débattement.
Ce système est assez simple sur le papier, c'est une sorte de précontrainte négative.
8 Commentaires
Vous parlez d'un amortisseur à AIR....
Et rabachez que c'est l'hydraulique qui a changé....
C'est pas plutot pneumatique?
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Il nous parle d'air et d'hydraulique, mais en fait, on comprend rien.
Et là, c'est la partie pneumatique qui est intéressante sur cet amortisseur, pas vraiment l'hydraulique.
Je connais à peu pres le fonctionnement d'un amortisseur à ressort.
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Tout à fait.
Et je trouve que l'article n'est pas clair sur les gains de l'un et de l'autre.
Ils disent plus performants..., ca veut un peu rien dire.
L'article de pinkbike est bien plus complet (mais en anglais) :
pinkbike.com
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ils disent que l'amorto est plus sensible, que chaque "clics" se ressent (donc avant non ^^), qu'il s'affaisse moins (meilleur rendement), bref plus performant quoi .
Maintenant à voir sur la fiabilité "long terme"...
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