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Essai RockShox Vivid Air 2014

A la rédaction, nous sommes convaincus que les suspensions à ressort air sont l'avenir du vélo de montagne, si dans l'enduro ou le XC ce n'est plus à prouver, en ce qui concerne le freeride ou la DH les ressorts acier ou titane (pour les bourgeois) sont encore très présents.

 

article Matos

A la rédaction, nous sommes convaincus que les suspensions à ressort air sont l'avenir du vélo de montagne, si dans l'enduro ou le XC ce n'est plus à prouver, en ce qui concerne le freeride ou la DH les ressorts acier ou titane (pour les bourgeois) sont encore très présents.

 


A la rédaction, nous sommes convaincus que les suspensions à ressort air sont l'avenir du vélo de montagne, si dans l'enduro ou le XC ce n'est plus à prouver, en ce qui concerne le freeride ou la DH les ressorts acier ou titane (pour les bourgeois) sont encore très présents. 

Nous nous étions penché sur la question l'année dernière en essayant 2 ensembles complets pour la DH, et avions conclu que les produits présents sur le marché étaient très aboutis et super efficaces.



Presque un an plus tard, et ce après avoir roulé tout l'automne et l'hiver en Rockshox Air (Boxxer WC Solo air + Vivid air 2013) sans avoir eu le moindre problème et en ayant fait tourner le bike dans les mains de plusieurs riders, Rockshox nous propose d'essayer la nouveauté DH 2014, les 2 amortos Vivid, le AIR en R2C et le Coil également en R2C.


Nous nous concentrerons aujourd'hui sur le modèle AIR.



Essai RockShox Vivid Air 2014

Les changements.



Pour voir les changements entre un 2013 et 2014 à l'oeil nu, il faut être exercé ou connaitre parfaitement la gamme Rockshox, ci dessous un 2013 en 240mm à gauche et un 2014 en 222mm à droite. 

Les changements les plus visibles sont les mollettes de réglages et la bonbonne qui parait plus volumineuse (elle l'est) sinon pour le reste le corps n'a que peu changé et l'ajout d'un joint racleur est assez discret, mais surement efficace pour la longévité. 


Essai RockShox Vivid Air 2014



Ce qui change vraiment est à l'intérieur, tout l'hydraulique a été changé afin de dissocier au mieux 2 zones de contrôle de rebond et la plage de réglage de la compression a été élargie, puis Rockshox a créé le "Counter Measure", un système permettant d'augmenter la sensibilité sur les premiers 10% de débattement. 

Ce système est assez simple sur le papier, c'est une sorte de précontrainte négative.

En action

Essai RockShox Vivid Air 2014


Connaissant parfaitement le fonctionnement du Vivid Air 2013, nous étions impatients d'essayer cette nouvelle génération, car lorsque l'on dit parfaitement, cela veut dire que nous connaissons aussi bien les bons côtés que les points perfectibles de l'ancienne version, à savoir un léger point dur en début de course et une plage de réglage difficilement utilisable.


Afin d'essayer au mieux nous avons monté cet amortisseur sur le Glory, vélo qui nous avait emballé et qui est équipé d'origine avec un Vivid Air R2 2013, donc un bon point de comparaison supplémentaire.



Essai RockShox Vivid Air 2014


Amortisseur monté, SAG fait à 30%, c'est parti pour un essai sur les mêmes runs que lors de l'essai du Glory, et là c'est la surprise, où le bike se comportait déjà très bien, avec le nouveau Vivid c'est parfait, l'arrière est devenu encore plus confort, à l'approche des pierriers aucune retenue et surtout il est plus dynamique, il ne s'écrase pas à l'impulsion et devient plus tonique.


Ce amortisseur a bonifié le vélo et élargi son potentiel en le rendant encore plus performant tout en gardant son caractère. 

L'apport du Counter Measure est assez bluffant, là où l'ancien Vivid était un ton en dessous d'un VOID de BOS, référence en finesse de déclenchement, la nouvelle version vient directement jouer dans la même cour, plus de point dur spécifique des ressorts Air ancienne génération.


L'autre point positif, c'est la facilité d'ajustement de l'hydraulique, à vrai dire nous étions sceptiques, car les ajustements de setting et autres modifications de l'hydraulique, sont souvent le refuge du marketing pour dire que le produit change à moindre frais car difficilement contrôlable... 
Ce n'est clairement pas le cas pour le Vivid 2014, c'est une vraie évolution, un click se ressent et la double plage pour le rebond (début de course / fin de course) est très facile à utiliser et surtout très sensible.


Conclusion


Malgré les apparences, ce nouveau Vivid est clairement une grosse nouveauté, c'est un peu comme si Rockshox avait écouté toutes les critiques que les clients et la presse avaient pu faire sur les anciennes générations pour mieux les contrer. 


C'est un sans faute !
 
Une soudaine envie de faire un match test contre le VOID et le Canecreek DB Air...

portfolio

Essai RockShox Vivid Air 2014

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai RockShox Vivid Air 2014

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai RockShox Vivid Air 2014

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai RockShox Vivid Air 2014

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai RockShox Vivid Air 2014

Photo Nicolas Brizin, ClementC

8 Commentaires

NBF-Ronron Y a un truc qui me chagrine...
Vous parlez d'un amortisseur à AIR....
Et rabachez que c'est l'hydraulique qui a changé....

C'est pas plutot pneumatique?
 

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purerider ronron, l'hydraulique est aussi dans la clapetrie de l'amortisseur et tout ces autres détail seul le ressort change, au lieu d'un ressort il y a deux chambres d'air d'ou la taille de l'engin, il faut fourré cartouche et aussi ressort pneumatique
 

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NBF-Ronron D'ou le fait que l'article n'est pas du tout clair.

Il nous parle d'air et d'hydraulique, mais en fait, on comprend rien.

Et là, c'est la partie pneumatique qui est intéressante sur cet amortisseur, pas vraiment l'hydraulique.


Je connais à peu pres le fonctionnement d'un amortisseur à ressort. ;)
 

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vraiphil Si on comprend, d'un coté, le ressort pneumatique a été amélioré, de l'autre, l’hydraulique de la bombonne. La chose qui le différencie d'un amortisseur a ressort c'est le type d'amortissement : avec un ressort acier ou titane pour un amorto ressort et l'avec l'air pour un amorto a air ! L'hydraulique c'est pour gérer la detente, compression etc etc
 

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razgriz65 d'accord avec vraiphil, il ne faut pas confondre la partie amortissement (l hydraulique) de la partie ressort (air ou metal).
 

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NBF-Ronron

Tout à fait.
Et je trouve que l'article n'est pas clair sur les gains de l'un et de l'autre.

Ils disent plus performants..., ca veut un peu rien dire.

L'article de pinkbike est bien plus complet (mais en anglais) :
pinkbike.com

 

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Nic_lestreeteur ronron,
ils disent que l'amorto est plus sensible, que chaque "clics" se ressent (donc avant non ^^), qu'il s'affaisse moins (meilleur rendement), bref plus performant quoi ;) .

Maintenant à voir sur la fiabilité "long terme"...
 

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staifan Salut les gars, si des possesseurs de vivid air 2014 peuvent faire un retour sa serait cool, surtout niveau fiabilité et feeling. Thanks.
 

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