Chaque année c'est la même histoire, les images des pistes de Whistler viennent nous casser le moral.
Whistler ouvre tôt, ferme tard et pour couronner le tout propose des trails hallucinants, la dernière démonstration en date nous vient de Chromag et de Mark Matthews, qui roule tranquille sous la pluie des lignes archi vues mais tellement excitantes.
Marre ! Nous aussi on veut un truc comme ça !
Alors comme la mode est à la revendication, voila un mini sondage qui devrait nous éclairer sur la marche à suivre.
26 Commentaires
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Ce qui manque en France c'est une A-line mais aussi une crapableHit!
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Pour avoir cherché des places pour le ski d'or qui c'est tenu à Chatel cet hiver... bin c'était bien la merde..
Whistler c'est avant tt, le monde.
Il y a énormément de monde là bas. avec des hôtels de lux (4 & 5*), des énormes chalets,... De quoi accueillir du monde.
Mais Whistler à mit le paquet pour la construction de leurs pistes. Il n'y a qu'a voir sur des photos/vidéos, quand la couche de terre est usée par le passage des riders, on peut y voir du grillage & des autobloquants dans les relevés.. 1 km de piste coute une fortune donc.
C'est kler qu'en France, il manque une "vrai" A-line.
Il n'y a qu'à espérer peut être qu'avec le partenariat qu'a la station Des 2 Alpes avec les Crankworx les choses bougent de se coté là.
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ET si une région super vallonnée peu enneigée ouvrais un télésiège et un bike parc dédié au vélo toute l'année sans faire de ski mais 100% velo, si le site est pllacé au centre de la france , bien accessible, et bien a mon avis il y a un gros coup a faire, le soucis c'est que les télésiège sa coute une fortune ..... il faudrai qu'un territoire subventionne ce genre de projet car le fonctionnement rentable n'est vraiment pas garanti .....
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Ok pour les 2 alpes mais je pense que c'est la pire station pour que ça ressemble à Whistler, y'a pas un arbres, ça ravine sévère avec la pluie et surtout c'est franchement moche (pas d'arbres = pas l'esprit Canadien).
Et y'a trop de passage et trop de monde justement >< Et c'est défoncé et pas entretenu :p
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Le coup du massif central c'est qu'il faudrait partir de 0. Il y a tt à créer là bas. Car à Whistler, il y a certes le vélo, mais énormément d'autres activités à pratiquer (été comme hiver). A moins qu'un généreux donateur fasse sa BA, je vois pas trop comment ca pourrait voir le jour là bas.
---- à Pierrotmacholvy:
En chalet je suis d'accord, mais en hôtel il n'y en a 3-4 qui se courent après..
Pour ce qui sont des arbres (le peu qu'il y a) Aux 2 Alpes, il faut savoir qu'ils ont tous été planté par l'homme. Avant il n'y avait pas 1 arbre sur la station.
Après c'est sur qu'une station d'altitude (dans les alpes) s’expose au ravinement des sols, surtout quand il y a les gros orages l'été. Pour ce qui est "moche" il y a du pour & du contre. Pour info, les délégations des Crankworx & de la station de Whistler sont venu Aux 2 Alpes, afin de se faire un idée du lieu, des infrastructures, de l'hébergement, de l’accès, etc.. et ils ont adoré !
(ce qui pour nous.. oué bof.. sans plus).
Eux ils voient "Les 2 Alpes" comme nous, nous voyons "Whistler", ce qu'ils ont adoré, c'est de pouvoir faire des descentes entre 3200m (pied du glacier) et 800m (Venosc) comme quoi..
(on trouve toujours l'herbe du voisin plus verte)
Perso, je ne trouve pas qu'il y ai trop de monde (pour y vivre). Contrairement à l'hiver, il y a beaucoup moins de monde l'été. Il est très rare de faire la queue aux remontées.
Ce qui n'est pas le cas à Whistler.
Pas entretenu, c'est faux..
Le problème, c'est qu'ils ne sont que 6 pour tt le domaine vtt sur la station. Et étant donné que le domaine est très étendu, quand il faut déplacer une machine d'un coté à l'autre, ça peut facilement prendre 1 journée complète (juste pour la déplacer) Les mecs bosses comme des dingues !
Mais comme tu le dis, c'est défoncé à cause de la géographie du lieu. Aux 2 Alpes, c'est très très sec, à Whistler c'est pas le cas. Ce qui fait que les shaper peuvent entretenir les pistes plus facilement qu'Aux 2 Alpes dans de la poussière.
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Le Lac Blanc a un potentiel énorme en forêt et un relief adapté, pas forcément besoin de trop de pente.
et Châtel très bon aussi, mais quand même plus de pente.
Un défaut à ces deux stations, il n'y a pas de vie autour car elles sont loin des centres ville.
Il ne faut pas réduire whistler aux pistes larges et aériennes.... quand on y va , c'est ce qu'on retient car c'est surtout ce qu'on n'a pas... mais en fait, à whistler il y a une quantité et une diversité impressionnante de piste.
Des niveaux différents, mais aussi des styles de pistes très différents. De la A line et dirt merchant très artificielles, mais aussi des pistes très naturelles qui engagent.... mais aussi beaucoup de pistes faciles.
Une piste facile chez eux, n'est pas une piste à 4x4.... mais une piste ludique adaptée en terme de niveau.
De mémoire, au Lac Blanc ils ont bien réussi de ce coté, mais le nombre de pistes reste limité.
Les riders confirmés, c'est ce qui fait la com" d'une station, mais pour vivre réellement de l'activité mtb, il faut attirer la masse...
Il ne faut pas oublier que pour que ça fonctionne, il faut que ce soit rentable ! et comme en ski, il est important d'intéresser les riders de tous les niveaux et même de créer des vocations.
Ce qui vient doucement dans certaines stations et qui est élevé au rang d'art à whistler, c'est le shape des pistes. Même les plus grosses bosses et passerelles sont safe. Elles sont vraiment étudier en fonction de la vitesse et généralement les alentours sont safe en cas de chûte... c'est ce qui m'a aidé à me lâcher et faire tout ce qui se présentait sous mes pneus.
Ils ont également sû concentrer au maximum les pistes pour éviter les soucis avec les autres utilisateurs de la montagne.
Ils tournaient jusqu'à peu avec deux remontées et le nombre de piste est impressionnant.
Ils ont l'avantage d'être sur du terrain public.... ça aide.
Pour finir, en bons américains du nord, ils ont su investir. Pas comme en europe où on investit timidement et on voit.... il y a aussi une région, la Colombie Britannique, qui croit au mtb et permet de développer le tourisme.
Et puis Whistler c'est un peu l'arbre qui cache la forêt : squamish, Pembe, le North Shore, tous les BC Bikes parks et le reste.....
Peut être un jour en Europe, peut être déjà sans que je ne le sâche.....
il y a quand même 3-4 bonnes stations en france, mais il reste encore du boulot.
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Du pognon pour payer une belle pelletée de shappeur qui créerons et entretiendrons les pistes, du pognon pour faire tourner 1 ou 2 belles remontées mécaniques, du pognon pour développer les offres d'hébergement ET l'après ride (Chatel est une belle station mais le soir c'est plus que mort), bref, un vrai investissement pour développer une station qui bouge et qui propose un sacré pannel de piste.
Mais faut il encore que les investisseurs croient au `VTT, et ça c'est pas gagné...
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Après certes l'avantage des pistes dans les alpes c'est le dénivelé tu peut pas rivaliser !
Après certes quand les canadiens viennent ici ils aiment bouffer du dénivelé mais je parie mon spad que tous préfèrent leur whistler aux 2alpes. Alors qu'après un voyage la bas je pense pas que beaucoup d'entre nous prefere les deuz à whistgnar !!! L'herbe est vraiment plus verte la bas pour le coup
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Le niveau baisse sur 26in.
Et c'est aussi très culturel.
C'est quasiment dans leur gène de construire des trails, pas ici.
Avant d'avoir Whistler, ils ont fait des trails de partout, et ça venait aussi des personnes plus matures, plus agées, ce n'est pas qu'un sport de jeunes là bas.
Ensuite, les américains ne se reposent pas sur leurs lauriers quand une station marche à peu près. Ils cherchent toujours à innover, maximiser les profits de la stations. En France, quand ça marche, on touche à rien.
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Dommage, un spot qui aurait surement bien tourné vu le vivier Lyonnais, la facilité d'accès depuis toute la France (A6 a quelques kilomètres), un spot près des alpes pour l'hiver, dans une grande métropole européenne...
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La(es) station(s) Française qui correspondrait le mieux à mon goût serait une stat' des Portes du Soleil comme Châtel pour le fat, Les Gets pour le grand publique, le ludique et la découverte, Morzine pour le naturel, le tout étant relié ensemble grâce aux diverses remontées, navettes, liaisons cela donne quelque chose de sympa et qui permet de trouver chaussure à sa taille.
Après le cas Lac Blanc qui monte en puissance depuis ces dernières années est à surveiller je pense!
L'idéal serait bien évidemment une station relativement basse en altitude ou qui bénéficie comme dit dans les commentaires précédant d'un climat plutôt doux qui permettrais d'ouvrir de fin avril/mi-mai à fin septembre...
En France le VTT et surtout le VTT "gravity" n'est pas très soutenu par les municipalités et l'état car cela ne rapporte pas d'argent malheureusement se qui nous prive d'installations adaptées et qui nous mettent parfois dans l'illégalité (shape sur des terrains sans autorisations, etc...)
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Le probleme en France, c'est que tout le monde veut etre la "Station". Mis a part le Lac Blanc et Chatel. j vois pas de ce qui pourrait arriver a L orteil de Whistla Powa.
En vrai j cherche une station prete a faire confiance et j vous fais un debut de Whistler.
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C'est sûr que les pistes ne sont pas les même et tout et tout... On va dire que c'est différent!
A Whistler, l'été tout est pensé MTB, on progresse ultra vite, tout est trés sécurisant et il y en a pour tout le monde... ça à l'avantage qu'au lieu de laisser ta meuf chez toi qui fait la gueule parce que tu vas rouler avec tes potes... éh bah tu l'enmènes et elle a des trails qui lui conviennent et qui sont ludiques ( et pas des pistes 4x4 comme dit plus haut...). C'est aussi pour ça que tu vois des minots de 8 ans à côté de madames de presque 55 baluches sur les spads.
Je pense que là où on peut s'inspirer d'eux c'est en ce qui concerne:
- les moyens financiers (du coup le shappage)
- l'accessibilité
- la mentalité ( tout le monde roule et on se prend pas la tête)
- le terrain ( le sol pompe vachement l'eau et après avoir écumé le north shore cet hivers, je pense que les racines glissent bcp moins en BC et que les pneus ne se bourrent jamais... niveau zones de freinages, c'est moins pire qu'en France en fin de saison mais ça reste usé: normal)
Sinon, économisez pour vous payer un trip à whistler et pour ceux qui n'ont pas les moyens, expatriez vous!!! Il y a un truc qu'y s'appelle le PVT et ça marche!!! mais bon, ceci est un autre sujet!!
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Le niveau de vie n'est pas tout à fait le même non plus, faut comparé ce qui est comparable. Et puis une aprèm à St-Pierre c'est pas une journée à Whistler. Le forfait journée dans les bikepark qui marchent en Europe c'est aussi très souvent 20-30€
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Ceci dit, pour une fois, c'est bien l'avis (éclairé si possible) de 26in qu'on aimerait voir...qu'est ce qui fait qu'on est si en retard face au canada? sont ils reellement en avance ou la magie de la caméra y fait grande part de travail avec notre imagination?
Avis de reporter professionnel, avisé, informé si possible.
En l'etat, on ne peut qu'esperer une suite a cet "article", ou du moins son ebauche, qui souleve pas mal de questions sans apporter utilité et réponses
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A Disneyland, heu pardon, Whistler il y a 3 remontées (4 avec le Peak2Peak) qui fonctionnent et je ne sais combien de shapers. Ils sont d'ailleurs tout les jours 5 ou 6, depuis l'ouverture, à uniquement shaper et construire le park de la Crankworkx. Cela donne donc une idée des investissements mis en oeuvre...
Et puis il y a tout les styles de trails, de la mythique A-line à la pure DH en passant par du pur style north shore, des pistes avec des jumps enormes et des trails accessibles et ludiques. Et puis les jumps sont super bien shapés, pas trop court, pas de coups de raquette, pas tout sec et plein de caillasses...
Avis aux stations françaises : Envoyez votre staff rouler à Whistler pour qu'ils reviennent avec plein de bonnes idées !
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à Whistler le terrain appartient à Intrawest qui a construit la station et l'exploite, donc quand on dit Crankworx on rase le front de neige, quand on dit ouverture du bikepark, on passe la dameuse pour virer la neige, quand on dit shape, on sort la piste crabapple hits
et enfin au Canada, entretenir un trail, un chemin, ou autre dans l'immensité de leur territoire est dans la culture, et peut même parfois être rentable !!
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Romes ne c'est pas faite en un jour , il faut du temps et surtout une armée de shappeurs passionnés qui font bouger les stations et spots locaux !!
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