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Nous aussi on veut un truc comme ça !

Chaque année c'est la même histoire, les images des pistes de Whistler viennent nous casser le moral. 

Whistler ouvre tôt, ferme tard et pour couronner le tout propose des trails hallucinants.

article Whistler backcountry
Chaque année c'est la même histoire, les images des pistes de Whistler viennent nous casser le moral. 

Whistler ouvre tôt, ferme tard et pour couronner le tout propose des trails hallucinants.


Chaque année c'est la même histoire, les images des pistes de Whistler viennent nous casser le moral. 


Whistler ouvre tôt, ferme tard et pour couronner le tout propose des trails hallucinants, la dernière démonstration en date nous vient de Chromag et de Mark Matthews, qui roule tranquille sous la pluie des lignes archi vues mais tellement excitantes.


Marre !  Nous aussi on veut un truc comme ça !
Alors comme la mode est à la revendication, voila un mini sondage qui devrait nous éclairer sur la marche à suivre.

Ce jeu est terminé depuis dimanche 30 juin 2013 20:00. Rendez-vous sur l'accueil des news pour le prochain.

26 Commentaires

pierrotmacholvy Il faut rien de spéciale, juste une station genre Châtel qui décide de le faire... Très sincèrement je pense que c'est pas irréalisable... Concrètement c'est juste des pistes très larges avant tout et avec masse de table et que des gros relevés, Châtel s'en approche un peu suivant les pistes, je pense que c'est la station qui aurait le meilleur terrain pour ressembler à Whistler et le plus d'avance aussi... Si Châtel dépense les moyens qu'ils ont eu dépensé dans le mountain style Il peuvent la faire 100 fois la piste!
Ce qui manque en France c'est une A-line mais aussi une crapableHit!
 

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TURST Je pense qu'avec un laser de découpe provenant d'un satellite et un rayon tracteur à neutrons condensés d'un vaisseau spatial, il y a moyen de kidnaper whistler et de le déposer quelque part en France !
 

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Chox Le probleme de Chatel, c'est les infrastructures hôtelière .. il n'y en a pas (ou presque) par rapport à d'autres grandes stations (je pense Aux 2 Alpes)

Pour avoir cherché des places pour le ski d'or qui c'est tenu à Chatel cet hiver... bin c'était bien la merde..



Whistler c'est avant tt, le monde.
Il y a énormément de monde là bas. avec des hôtels de lux (4 & 5*), des énormes chalets,... De quoi accueillir du monde.

Mais Whistler à mit le paquet pour la construction de leurs pistes. Il n'y a qu'a voir sur des photos/vidéos, quand la couche de terre est usée par le passage des riders, on peut y voir du grillage & des autobloquants dans les relevés.. 1 km de piste coute une fortune donc.

C'est kler qu'en France, il manque une "vrai" A-line.
Il n'y a qu'à espérer peut être qu'avec le partenariat qu'a la station Des 2 Alpes avec les Crankworx les choses bougent de se coté là.
 

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Lucien Rchrd la solution est plutot a chercher dans les staiton de moyenne montagne qui offre des pentes correcte mais pas abusé, et sui surtout on un periode d’enneigement courte ce qui permettrai d'ouvrir longtemps...

ET si une région super vallonnée peu enneigée ouvrais un télésiège et un bike parc dédié au vélo toute l'année sans faire de ski mais 100% velo, si le site est pllacé au centre de la france , bien accessible, et bien a mon avis il y a un gros coup a faire, le soucis c'est que les télésiège sa coute une fortune ..... il faudrai qu'un territoire subventionne ce genre de projet car le fonctionnement rentable n'est vraiment pas garanti .....
 

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pierrotmacholvy Ok pour les Hôtels quoique à Châtel je trouve que y'a ce qu'il faut en chalets mais en hôtel je sais pas... Bref j'ai jamais galèré à trouver un logement suffit de pas s'y prendre trop tard et l'hiver je pense que y'a plus de monde...

Ok pour les 2 alpes mais je pense que c'est la pire station pour que ça ressemble à Whistler, y'a pas un arbres, ça ravine sévère avec la pluie et surtout c'est franchement moche (pas d'arbres = pas l'esprit Canadien).
Et y'a trop de passage et trop de monde justement >< Et c'est défoncé et pas entretenu :p
 

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Chox ---- à Lucien Richard:
Le coup du massif central c'est qu'il faudrait partir de 0. Il y a tt à créer là bas. Car à Whistler, il y a certes le vélo, mais énormément d'autres activités à pratiquer (été comme hiver). A moins qu'un généreux donateur fasse sa BA, je vois pas trop comment ca pourrait voir le jour là bas.


---- à Pierrotmacholvy:
En chalet je suis d'accord, mais en hôtel il n'y en a 3-4 qui se courent après..
Pour ce qui sont des arbres (le peu qu'il y a) Aux 2 Alpes, il faut savoir qu'ils ont tous été planté par l'homme. Avant il n'y avait pas 1 arbre sur la station.

Après c'est sur qu'une station d'altitude (dans les alpes) s’expose au ravinement des sols, surtout quand il y a les gros orages l'été. Pour ce qui est "moche" il y a du pour & du contre. Pour info, les délégations des Crankworx & de la station de Whistler sont venu Aux 2 Alpes, afin de se faire un idée du lieu, des infrastructures, de l'hébergement, de l’accès, etc.. et ils ont adoré !
(ce qui pour nous.. oué bof.. sans plus).
Eux ils voient "Les 2 Alpes" comme nous, nous voyons "Whistler", ce qu'ils ont adoré, c'est de pouvoir faire des descentes entre 3200m (pied du glacier) et 800m (Venosc) comme quoi..
(on trouve toujours l'herbe du voisin plus verte)

Perso, je ne trouve pas qu'il y ai trop de monde (pour y vivre). Contrairement à l'hiver, il y a beaucoup moins de monde l'été. Il est très rare de faire la queue aux remontées.
Ce qui n'est pas le cas à Whistler.

Pas entretenu, c'est faux..
Le problème, c'est qu'ils ne sont que 6 pour tt le domaine vtt sur la station. Et étant donné que le domaine est très étendu, quand il faut déplacer une machine d'un coté à l'autre, ça peut facilement prendre 1 journée complète (juste pour la déplacer) Les mecs bosses comme des dingues !
Mais comme tu le dis, c'est défoncé à cause de la géographie du lieu. Aux 2 Alpes, c'est très très sec, à Whistler c'est pas le cas. Ce qui fait que les shaper peuvent entretenir les pistes plus facilement qu'Aux 2 Alpes dans de la poussière.
 

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TrailAddiction Je ne connais plus assez toutes les stations coté français, mais selon moi il y a deux stations qui poussent dans ce sens : Le Lac Blanc et Châtel.
Le Lac Blanc a un potentiel énorme en forêt et un relief adapté, pas forcément besoin de trop de pente.
et Châtel très bon aussi, mais quand même plus de pente.
Un défaut à ces deux stations, il n'y a pas de vie autour car elles sont loin des centres ville.

Il ne faut pas réduire whistler aux pistes larges et aériennes.... quand on y va , c'est ce qu'on retient car c'est surtout ce qu'on n'a pas... mais en fait, à whistler il y a une quantité et une diversité impressionnante de piste.
Des niveaux différents, mais aussi des styles de pistes très différents. De la A line et dirt merchant très artificielles, mais aussi des pistes très naturelles qui engagent.... mais aussi beaucoup de pistes faciles.

Une piste facile chez eux, n'est pas une piste à 4x4.... mais une piste ludique adaptée en terme de niveau.
De mémoire, au Lac Blanc ils ont bien réussi de ce coté, mais le nombre de pistes reste limité.
Les riders confirmés, c'est ce qui fait la com" d'une station, mais pour vivre réellement de l'activité mtb, il faut attirer la masse...
Il ne faut pas oublier que pour que ça fonctionne, il faut que ce soit rentable ! et comme en ski, il est important d'intéresser les riders de tous les niveaux et même de créer des vocations.

Ce qui vient doucement dans certaines stations et qui est élevé au rang d'art à whistler, c'est le shape des pistes. Même les plus grosses bosses et passerelles sont safe. Elles sont vraiment étudier en fonction de la vitesse et généralement les alentours sont safe en cas de chûte... c'est ce qui m'a aidé à me lâcher et faire tout ce qui se présentait sous mes pneus.

Ils ont également sû concentrer au maximum les pistes pour éviter les soucis avec les autres utilisateurs de la montagne.
Ils tournaient jusqu'à peu avec deux remontées et le nombre de piste est impressionnant.
Ils ont l'avantage d'être sur du terrain public.... ça aide.

Pour finir, en bons américains du nord, ils ont su investir. Pas comme en europe où on investit timidement et on voit.... il y a aussi une région, la Colombie Britannique, qui croit au mtb et permet de développer le tourisme.
Et puis Whistler c'est un peu l'arbre qui cache la forêt : squamish, Pembe, le North Shore, tous les BC Bikes parks et le reste.....

Peut être un jour en Europe, peut être déjà sans que je ne le sâche.....
il y a quand même 3-4 bonnes stations en france, mais il reste encore du boulot.
 

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plastimou la réponse est simple: Du pognon, beaucoup de pognon.

Du pognon pour payer une belle pelletée de shappeur qui créerons et entretiendrons les pistes, du pognon pour faire tourner 1 ou 2 belles remontées mécaniques, du pognon pour développer les offres d'hébergement ET l'après ride (Chatel est une belle station mais le soir c'est plus que mort), bref, un vrai investissement pour développer une station qui bouge et qui propose un sacré pannel de piste.

Mais faut il encore que les investisseurs croient au `VTT, et ça c'est pas gagné...
 

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rideurdu78 je pense vraiment que le mieu c le massif central en auvergne. mais surtout je pense que si tous les riders de 26in venai donne un petit coup de main (meme un jour,une heure) en une saison le bike park est fini mais bon je crois que ca c'est dans mes reves
 

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Sevenup Mort de rire les gens qui disent que whitsler c'est des pistes larges avec que des sauts. Qu'ils aillent faire un tour sur trepasser ou ride don't slide. Ils déchanteraient à mach 32 ! Aucune station ne peut rivaliser de près ou de loin avec whistler au niveau de la taille du domaine et la diversité des pistes proposés. Sans compter les a coter comme il a été dit precedement ...

Après certes l'avantage des pistes dans les alpes c'est le dénivelé tu peut pas rivaliser !

Après certes quand les canadiens viennent ici ils aiment bouffer du dénivelé mais je parie mon spad que tous préfèrent leur whistler aux 2alpes. Alors qu'après un voyage la bas je pense pas que beaucoup d'entre nous prefere les deuz à whistgnar !!! L'herbe est vraiment plus verte la bas pour le coup ;)
 

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laskomix on pourrait aussi avoir , au meme titre , une PUMPTRACK dans chaque village, bled, ville et metropole, où il y a un terrain de foot ou de petanque !! et bien souvent une piste cyclable ne passe jamais loin, ce serait une belle forme de developpement !!
 

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NBF-Ronron Bin faut déjà pas faire de sondages inutiles comme celui ci.
Le niveau baisse sur 26in.

Et c'est aussi très culturel.
C'est quasiment dans leur gène de construire des trails, pas ici.
Avant d'avoir Whistler, ils ont fait des trails de partout, et ça venait aussi des personnes plus matures, plus agées, ce n'est pas qu'un sport de jeunes là bas.

Ensuite, les américains ne se reposent pas sur leurs lauriers quand une station marche à peu près. Ils cherchent toujours à innover, maximiser les profits de la stations. En France, quand ça marche, on touche à rien.
 

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Cl_bicycle Il y avait un projet dans les monts du lyonnais (Pollionnay) mené par Jean Loup, le plus gros park bike de France qu'on disait... A même pas 20km de Lyon, entre 300 et 800m d'altitude... Pression des écologistes projet abandonné, et aujourd'hui avec la crise le projet doit être au fin fond des placards...
Dommage, un spot qui aurait surement bien tourné vu le vivier Lyonnais, la facilité d'accès depuis toute la France (A6 a quelques kilomètres), un spot près des alpes pour l'hiver, dans une grande métropole européenne...
 

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Stéphane Besacier Peut-être que les Canadiens passent plus de temps l'hiver la pelle, la pioche et le râteau dans les mains que devant le pc en train de râler comme beaucoup en France...
La(es) station(s) Française qui correspondrait le mieux à mon goût serait une stat' des Portes du Soleil comme Châtel pour le fat, Les Gets pour le grand publique, le ludique et la découverte, Morzine pour le naturel, le tout étant relié ensemble grâce aux diverses remontées, navettes, liaisons cela donne quelque chose de sympa et qui permet de trouver chaussure à sa taille.
Après le cas Lac Blanc qui monte en puissance depuis ces dernières années est à surveiller je pense!
L'idéal serait bien évidemment une station relativement basse en altitude ou qui bénéficie comme dit dans les commentaires précédant d'un climat plutôt doux qui permettrais d'ouvrir de fin avril/mi-mai à fin septembre...
En France le VTT et surtout le VTT "gravity" n'est pas très soutenu par les municipalités et l'état car cela ne rapporte pas d'argent malheureusement se qui nous prive d'installations adaptées et qui nous mettent parfois dans l'illégalité (shape sur des terrains sans autorisations, etc...)
 

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digandplay Louez moi une mini pelle et trouvez moi une station prete à investir un minimum. Je vous fais la meme chose .
Le probleme en France, c'est que tout le monde veut etre la "Station". Mis a part le Lac Blanc et Chatel. j vois pas de ce qui pourrait arriver a L orteil de Whistla Powa.
En vrai j cherche une station prete a faire confiance et j vous fais un debut de Whistler.
 

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digandplay le probleme en France c'est que le VTT alternatif, c est pas encore ca. A part la route et le xcountry . La bas c 'est un lifestyle pour bcp de gens. les gens creusent ensemble toutes pratiques confondues. C'est tres communautaire.
 

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bonbazel On a des trails bien différents en France! Tout n'est pas noir non plus!! Le forfait journée à whistler c'est 40 euros casi, en France on peut se faire une aprème à st pierre de Chartreuse pour 8 balles en forfait étudiant...
C'est sûr que les pistes ne sont pas les même et tout et tout... On va dire que c'est différent!
A Whistler, l'été tout est pensé MTB, on progresse ultra vite, tout est trés sécurisant et il y en a pour tout le monde... ça à l'avantage qu'au lieu de laisser ta meuf chez toi qui fait la gueule parce que tu vas rouler avec tes potes... éh bah tu l'enmènes et elle a des trails qui lui conviennent et qui sont ludiques ( et pas des pistes 4x4 comme dit plus haut...). C'est aussi pour ça que tu vois des minots de 8 ans à côté de madames de presque 55 baluches sur les spads.
Je pense que là où on peut s'inspirer d'eux c'est en ce qui concerne:
- les moyens financiers (du coup le shappage)
- l'accessibilité
- la mentalité ( tout le monde roule et on se prend pas la tête)
- le terrain ( le sol pompe vachement l'eau et après avoir écumé le north shore cet hivers, je pense que les racines glissent bcp moins en BC et que les pneus ne se bourrent jamais... niveau zones de freinages, c'est moins pire qu'en France en fin de saison mais ça reste usé: normal)

Sinon, économisez pour vous payer un trip à whistler et pour ceux qui n'ont pas les moyens, expatriez vous!!! Il y a un truc qu'y s'appelle le PVT et ça marche!!! mais bon, ceci est un autre sujet!!
 

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mich67190 "Le forfait journée à whistler c'est 40 euros casi, en France on peut se faire une aprème à st pierre de Chartreuse pour 8 balles en forfait étudiant..."

Le niveau de vie n'est pas tout à fait le même non plus, faut comparé ce qui est comparable. Et puis une aprèm à St-Pierre c'est pas une journée à Whistler. Le forfait journée dans les bikepark qui marchent en Europe c'est aussi très souvent 20-30€
 

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duffman La mode est a la revendication méritée certes mais les sondages c'est bien nouveau.
Ceci dit, pour une fois, c'est bien l'avis (éclairé si possible) de 26in qu'on aimerait voir...qu'est ce qui fait qu'on est si en retard face au canada? sont ils reellement en avance ou la magie de la caméra y fait grande part de travail avec notre imagination?
Avis de reporter professionnel, avisé, informé si possible.
En l'etat, on ne peut qu'esperer une suite a cet "article", ou du moins son ebauche, qui souleve pas mal de questions sans apporter utilité et réponses ;)
 

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glut Le problème en France est que les stations cherchent à présenter des grands domaines avec des jolies liaisons, et donc pas mal de remontées ouvertes. Sauf que du coup il a a beaucoup de ressources pour faire fonctionner ces télésièges et pas assez pour shaper et remettre en état les pistes. Je pense d'ailleurs qu'il ne rident pas tant que ça les trails qu'ils shapent...
A Disneyland, heu pardon, Whistler il y a 3 remontées (4 avec le Peak2Peak) qui fonctionnent et je ne sais combien de shapers. Ils sont d'ailleurs tout les jours 5 ou 6, depuis l'ouverture, à uniquement shaper et construire le park de la Crankworkx. Cela donne donc une idée des investissements mis en oeuvre...
Et puis il y a tout les styles de trails, de la mythique A-line à la pure DH en passant par du pur style north shore, des pistes avec des jumps enormes et des trails accessibles et ludiques. Et puis les jumps sont super bien shapés, pas trop court, pas de coups de raquette, pas tout sec et plein de caillasses...
Avis aux stations françaises : Envoyez votre staff rouler à Whistler pour qu'ils reviennent avec plein de bonnes idées !
 

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2keyz le seul pb en France c'est pas les moyens, c'est le cadastre... les terrains sont morcelés entre 20 propriétaires terriens quand tu veux faire une piste, et on n'arrive jamais à les mettre d'accord !

à Whistler le terrain appartient à Intrawest qui a construit la station et l'exploite, donc quand on dit Crankworx on rase le front de neige, quand on dit ouverture du bikepark, on passe la dameuse pour virer la neige, quand on dit shape, on sort la piste crabapple hits

et enfin au Canada, entretenir un trail, un chemin, ou autre dans l'immensité de leur territoire est dans la culture, et peut même parfois être rentable !!
 

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gapman12 ils ont 20 ans d'avance !! whistler il y a 20 ans , c'était des pistes faite a la pioche entre potes !
Romes ne c'est pas faite en un jour , il faut du temps et surtout une armée de shappeurs passionnés qui font bouger les stations et spots locaux !!
 

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calamityjah quand on voit les résultats de la DH world cup aujourd'hui, pas beaucoup de Canadiens ou d'Américains dans les 20 premiers (un de chaque). Le fait d'avoir des infrastructures au top devrait pourtant contribuer à fabriquer des champions à la pelle ? Ou alors les ricains du nord roulent pour leur plaisir et n'ont que faire de la compétition ?
 

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