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Essai Nicolaï Ion 18

Il existe des marques sur le marché, vraiment à part, Nicolaï en fait partie c'est sûr, que ce soit de part le design, la distribution ou même juste la stratégie de développement.

Alors quand Draille Bikes nous propose d'essayer un bike, nous ne refusons jamais, car il y a toujours quelque chose à apprendre sur ces bikes.

article Matos

Il existe des marques sur le marché, vraiment à part, Nicolaï en fait partie c'est sûr, que ce soit de part le design, la distribution ou même juste la stratégie de développement.

Alors quand Draille Bikes nous propose d'essayer un bike, nous ne refusons jamais, car il y a toujours quelque chose à apprendre sur ces bikes.


Il existe des marques sur le marché, vraiment à part, Nicolaï en fait partie c'est sûr, que ce soit de part le design, la distribution ou même juste la stratégie de développement.

Alors quand Draille Bikes nous propose d'essayer un bike, nous ne refusons jamais, car il y a toujours quelque chose à apprendre sur ces bikes.


Le ION 18 est un Freeride / DH, c'est à dire que c'est une gros bike pour rouler dans la pente, sa géomètrie d'ailleurs laisse imaginer plusieurs montages possibles, simple T, double T, Light ou solide, bref on peut vraiment le faire à sa sauce, si l'on rajoute les options de personnalisation que propose le constructeur, les variantes sont infinies. 

Dans notre cas, c'est le modèle standard, monté en mode DH Light, avec Boxxer R2C2 et Vivid Air, équipements et roues El Gallo. Du classique pour Draille Bikes. 



Essai Nicolaï Ion 18

Un Nicolaï c'est quoi ? C'est avant tout de l'artisanat à l'allemande, pas au sens péjoratif du terme, mais plus orienté précision et ligne directrice forte. Chaque bike porte l'héritage du précédent car les géométries évoluent toujours mais en gardant l'esprit originel de la marque, à savoir l'efficacité avant tout et des assemblages à la main.

En gros pour apprécier un ION 18 à sa juste valeur, avant de rouler dessus, il faut être féru de belle mécanique et d'usinage, un exemple ?

L'usinage des différentes pièces qui composent le triangle avant ! La CN a tourné à plein régime.



Essai Nicolaï Ion 18

Titulaires de l'ancêtre BAC E, cela nous parle, du bon travail d'orfèvre, par contre il est évident que cela ne peut pas plaire à tout le monde. 

La prise en main

Ce qui surprend au moment de poser ses fesses sur ce bike, c'est le côté compact du bike renforcé par un top tube assez haut, à force de rouler sur des vélos aux top tubes coudés et bas, on en vient à être surpris de se retrouver avec une barre droite entre les jambes. 


Autre point intéressant, le cintre El Gallo est super agréable, les poignées et les leviers tombent pile poil, c'est toujours agréable de se retrouver comme à la maison dès les premiers tours de roues. 


Le freinage Formula RO est mordant, cela met tout de suite en confiance. Bref tout est bon pour la prise de contact.



Essai Nicolaï Ion 18



En action


Ce qui est important lorsque l'on essaie un vélo c'est de ne pas avoir d'apriori, partir serein, comme si de rien n'était, à ce petit jeu le ION 18 s'en sort très bien, directement à l'attaque, les quelques pif paf du début du run de St Nizier passent très bien, en confiance et assez vite. 


Mais on se rend assez vite compte que l'on est pas sur un vélo de grande série, où le caractère est souvent gommé au profit de la meilleure moyenne


Les concepteurs Nicolaï ont voulu faire un bike de Freeride qui peut fonctionner en DH, et pour cela ils ont fait des choix qui impactent sur la façon de rider, ainsi le centre de gravité du vélo est assez haut, malgré un boitier assez bas à 350 mm, l'ensemble biellette-amortisseur étant haut ainsi que le Top Tube dont nous avons déjà parlé. 

[photo]


Quelle est l'incidence sur le ride de cette masse plus haute? Tout d'abord elles est assez minime mais on la ressent, ce sont des changements de direction un peu plus lents, lorsque que l'on inscrit le vélo en courbe il est assez difficile de faire varier sa trajectoire, la contre partie c'est une grosse impression à l'encaissement des impacts, on a l'impression que l'on peut traverser un champ de rochers sans encombres, n'est ce pas l'essence du freeride ? 

Le truc le plus bluffant de ce ION, c'est la cinématique de l'arrière, un sans faute, sensible en début de course, il est ultra progressif et donne un grip très intéressant, il encaisse parfaitement les chocs sans aller au fond tout en restant dynamique.



Pour synthétiser 

Nous avons aimé :
- L'efficacité dans le défoncé.
- Le côté atypique du vélo. 
- Le fonctionnement de la suspension arrière.
- La facilité de prise en main.

Nous n'avons pas aimé : 
- Le centre de gravité haut.
- On a du le rendre.

portfolio

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Nicolaï Ion 18

Photo Nicolas Brizin, ClementC

5 Commentaires

fuore Du beau matos, on en croise pas tous les jours. Par contre il devrait quand même mettre un logo sur leur cadre !
 

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JiCe57 Le logo il est sur la douille de direction.
Après c'est une question de personnalisation au choix du client. Avec ou sans stickers etc... ;-)
 

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dedou13 L'ensemble ressemble beaucoup au canyon frx, bien que le canyon a l'air un peu plus slopping et moins usiné dans les détails.
 

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