Ce week-end (10-11 juillet) avait lieu la Valloire Perfect Line, course
UCI de classe 2 comptant pour la Coupe du Rhône-Alpes de VTT de Descente
2010 mais aussi comme course support pour le Championnat de Savoie de
DH.
Ce week-end (10-11 juillet) avait lieu la Valloire Perfect Line, course
UCI de classe 2 comptant pour la Coupe du Rhône-Alpes de VTT de Descente
2010 mais aussi comme course support pour le Championnat de Savoie de
DH.
Ce sont plus de 250 pilotes qui se sont rendus sur cet événement et si la plupart d'entre-eux venaient de la région Rhône-Alpes, d'autres pilotes sont venus "chercher" des points UCI (en vue d'une future participation en Coupe du Monde) et n'ont pas hésité à faire la route depuis la Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Langedoc-Roussillon, la Picardie, la Réunion... Et on a même eu le plaisir d'accueillir quelques pilotes anglais et un sud-africain.
Certaines "têtes d'affiches" avaient fait le déplacement et c'est presque une "mini-Coupe de France" qui s'est préparé à Valloire avec, notamment, la participation de Mickaël Pascal (MSC), Florent Payet (Morewood United), Thibaud Ruffin (Riding Addiction/Commençal), Charly Di Pasquale (XCYTT/Transition), Mathieu Galléan (Team Ryde),...
Dés le samedi matin, c'est sous un temps magnifique que les pilotes ont pu rouler sur une piste longue, pentue et exigeante et modifiée pour l'occasion: plusieurs sauts et quelques nouvelles lignes ayant été construis la semaine précédente.
Vers 15h, une petite averse est venue perturber les séances de reconnaissances mais tous les pilotes ont pu remonter sur leurs vtt quelques minutes plus tard sans que la piste soit dégradée par la pluie. Ensuite, à environ 17h00 et après la fermeture de la piste, un violent orage s'est abattu sur la station savoyarde. Pendant presque 3h, des averses de pluie et de grêle d'une violence inouïe ont ravagé une partie du massif du Crey du Quart (où est située la piste la "Mickaël Pascal" empruntée pour la Perfect Line) en créant des coulées de boue et de gravas qui ont dévalé la montagne jusque dans la station. Certains signaleurs de la course, encore sur la piste au moment de l'orage car ils étaient restés pour porter secours à un pilote blessé, ont d'ailleurs été évacué par l'hélicoptère du PGHM de Modane qui est resté plus de 3h30 au dessus de Valloire pour évacuer les touristes et surveiller les différentes coulées.
Le lendemain matin à 8h30, les organisateurs et les commissaires UCI ont pris la décision d'annuler la course pour cause d'impossibilité, pour les secours, de pouvoir monter sur le parcours. La route empruntée habituellement par les ambulances pour assurer une évacuation correcte des pilotes ayant été littéralement coupée par les différentes coulées de boues. La piste de la course a d'ailleurs aussi été très largement dégradée par ces différentes coulées à environ mi-parcours.
Dans le parking paddock d'arrivée, quelques pilotes ont d'ailleurs vu leurs véhicules endommagés par ces coulées de boue...
Plus largement, certaines habitations valloirinches ainsi que des commerces ont été inondées par quelques centimètres de boue et les services de secours et communaux ont dû intervenir toute la nuit de samedi à dimanche et toute la journée du dimanche. C'est donc à contre-cœur que l'organisation a donc dû annuler cette course qui était la seule, en France (avec l'IXS Cup de Châtel) et en dehors du circuit des Coupes de France, à proposer de gagner quelques points UCI pour les 10 meilleurs.
Faute de dates disponibles dans le calendrier UCI 2011 et dans le calendrier des animations de la station de la même année, Valloire Galibier VTT vous donne rendez-vous pour la Perfect Line 2012 !
11 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
photos supplémentaire
www.biker38.com
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Quelques photos des dégats sur le Bike Park
http://www.facebook.com/bikepark
La haut on à bloc pour réparer tout ça avant le weekend.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Tout ça pour voir la compet' annulé! l'orage avait été annoncé, le dimanche matin a 9h il fesait grand beau... franchement c'est pas une organisation ça !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Aujourd'hui, les bulldozers sont encore en train de déblayer les tonnes de gravas accumulés par les coulées sur le chemin d'accés des secours (ma maison est sur ce chemin)... Regarde les photos de Poufpa sur la page Facebook du Bikepark...
Après, oser dire que "ce n'est pas une organisation ça", c'est vraiment ahurissant ! Peut-être ne t'en es-tu pas rendu compte mais, par exemple, il y avait plus de 30 signaleurs/bénévoles sur le bord de la piste le samedi et le dimanche matin, ils étaient là. Il y a eu beaucoup de travail effectué sur la piste la semaine précédente et d'ailleurs moi-même, je ne suis pas parti en vacances en Tunisie avec ma femme et mon fils pour rester creuser et shapper... Alors crois-moi, peut-être plus que toi, je suis déçu et frustré de cette annulation, comme les autres organisateurs... Mais qu'est ce qu'on y peut ? Les commissaires UCI qui étaient d'ailleurs là pour contrôler notre organisation (puisqu'il s'agissait d'une course UCI de classe 2) ont d'ailleurs été les premiers à nous dire de l'annuler le dimanche matin...
Au-delà de ces explications, il me tarde de venir participer à la course que tu vas organiser et de voir comment tu réagirais face à un tel événement climatique hors du commun dans le coin ?... A moins que tu n'organises rien...
Après, je peux comprendre que tu sois déçu d'avoir "perdu de l'argent" (déplacement, hébergement, inscription...), mais il faut se rendre à la raison, on n'y peut rien... On a pas commandé un orage de cet ampleur (ce n'est quand même pas toutes les fois où il fait orage ici, que l'hélicoptère du PGM de Modane reste plus de 3h30 au dessus de la station pour secourir les gens en montagne, preuve son l'importance)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est pour ça que je pensais que l'organisation n'avait pas été sérieuse...
Non j'avoue j'organise rien du tout, et je respecte totalement ceux qui le font, mais le dimanche avec les infos qu'on a eu, ça donner pas l'impression d'être sérieux, puis j'était bien dégouter de pas pouvoir courir
Connectez-vous pour laisser un commentaire
C'est vrai que c'était plutôt impressionnant! Venez voir ma vidéo --> zapiks.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
À ce que je vois, tu es toujours excellent dans tes articles, et je prends toujours autant de plaisir à les lire !
Dommage que le temps soit venu jouer les éléments perturbateur, et ai ruiné vos efforts, mais la sécurité prime par-dessus tout !
Allez, Tchuss mon grand pour de bons tirages de bourre…
T’in gros Bouba…
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire