Le 3 et 4 juillet avait lieu à Barcelone, la 3ème édition du « Movistar Barcelona Extreme » .
Le 3 et 4 juillet avait lieu à Barcelone, la 3ème édition du « Movistar Barcelona Extreme » .
Le 3 et 4 juillet avait lieu à Barcelone, la 3ème édition du «
Movistar Barcelona Extreme ». Après notre news des résultats, voici le report complet.
Nous voilà arrivé à Barcelone, capitale culturelle espagnole, à l’architecture urbaine appréciée des aficionados de street. Peut être que l’architecte lui-même était un hold school du bmx, allez savoir ! Le spot quant à lui est hors norme. Plus de 20 000 mètres carrés dédiés uniquement aux sports extrêmes, 450 riders présent, qui fait de cet évènement le plus important d’Espagne et qui nous rappelle d’ailleurs étrangement le FISE de Montpellier. Avec le même concept, rassembler au même endroit différentes disciplines sportives plus ou moins alternatives, en donnant la possibilité aux amateurs de se qualifier et de joueur dans la cour des grands ! Petite différence quand même, qui fait toutes sont importance, nous sommes au bord de la Costa Brava. Alors autant le dire, la chaleur est suffocante. C’est pourquoi les trainings sont en fins de journées, à l’heure de l’apéro. Va falloir rattraper le retard !
Une fois arrivée sur le spot de dirt, qui d’ailleurs fait (enfin) sont apparition sur cette troisième édition, que nous retrouvons quelques riders espagnol déjà présent, comme Bienvé, Joan Montes et Joan Rueda et ce malgré la chaleur. Après le drop de départ, une double de 7 mètres s’enchaîne avec un monstrueux virage à gauche, s’en suit un hip de 5 mètres qui se termine avec le double finale qui t’emmène hauuuuut dans le ciel... Va falloir éviter les mouettes ! Le spot est rapide et fluide. Bienvenido annonce fièrement « C’est la plus belle ligne d’Espagne ». L’organisateur, Diego (Allo Diego somos perdidos), nous explique qu’ils ont eu seulement 2 jours pour réaliser la mise en place du dirt. Les organisateurs sont d’ailleurs au top pour maintenir le spot dans un bon état et ce malgré des conditions difficiles.
Alors que le vent vient de se lever, rendant cette fois-ci tout tricks impossibles à rentrer, les riders espagnols nous proposent d’aller au spot de la Poma situé en périphérique de Barcelone. Juan Rueda, rider amateur est notre guide touristique improvisé. La Poma, pour ceux qui ne le savent pas (vous déconnez, on en a parlé ya pas 6 mois !) c’est Le spot de Barcelone, le plus connu d’Espagne vue sur la méditerranée, fief des frères Lancondeguy. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. De la race, au pumptrack, du gros dirt hardcore, north shore et bac à mousse. Les riders commencent à se lâcher. Fred nous claque un énorme flip condor bien smoooth devant les jeunes riders espagnols. Un pur moment de plaisir. Lazare quant à lui est tenté par le front flip / a tenté le front flip sous les conseils des Espagnols. On est d’ailleurs tous surpris de voir avec quelle facilité les riders « amateurs » rentrent ce trick si difficile. On connaissait les plats typiques d’Espagne comme la paella, les tortillas de papas, il faut maintenant rajouter dans notre cahier de recettes hispaniques le front flip à la sauce catalane, qui est incontestablement le trick à la mode !
Après avoir tricksé sur chaque recoins du spot, notre bande fous furieux décide de retourner au Forum, pour participer au training. On notera l’apparition furtive d’Andreu Lacondeguy. Trois petits runs et puis s’en va ! A base de 360 flatspin et de flip super man d’une amplitude déconcertante. Un rider me se chuchote à l’oreille « ça me fait flipper, c’est bien plus impressionnant en vrai que dans les vidéos ». Et c’est vrai que ce petit bonhomme est Impressionnant, c’est le mot !
La journée est relativement calme bercé par les rayons du soleil hispanique. Aujourd’hui c’est le grand jour pour nos collègues ibériques, c’est l’heure des qualifications amateurs Espagnol. On tient à souligner qu’amateur est un bien petit mot. Le niveau est élevé. On l’avait remarqué et ceci est bel et bien confirmé. Les qualifications se passe notamment à base de front flip et autres tricks hallucinants. Sur le podium des qualifications nationale on retrouve logiquement Martxel Arribillaga à la première marche s’en suit nos deux compères Joan Montes et Joan Rueda respectivement deuxième et troisième. Bien jouer les gars !
C’est en fin de journée, que nos petits français, décident de reprendre leurs repères suite à quelques modifications qui ont eu lieu courant de journée. Il faut le souligner, nous sommes quand même tous bluffés par le niveau amateur espagnol.
C’est enfin le jour J. Tout le monde est tendu. Les riders ont seulement deux runs pour exécuter leurs prouesses, et comme à l’accoutumée le meilleur des deux étant retenu. Certains riders ont la gueule de bois, c’est vrai que la nuit a été courte et essayent tant bien que mal de rester en vie ! On a d’ailleurs pas mal de dossiers, mais secret défense oblige je ne peux rien balancer. Dommage !
Lacondeguy est incontestablement le plus technique rentrant des tricks hallucinants et toujours avec cette maitrise et cette amplitude dont lui seul connaît le secret. En lâchant même un whip sur le hip. Malgré une belle chute il terminera premier du contest. Nos frenchy’s s’en sont bien tirés, avec Antoni qui termine à la cinquième place, en rentrant pour la première fois un superman seat grab à la perfection. Fred malgré une grosse chute, la faute à un manque de concentration sur son dernier run, lui fait terminer à la sixième place. Allan qui lui nous fait une belle démonstration de force avec un flip whip terminera dans le top 10. Félicitations à Lazare, qui a toujours le smile, participait à son premier gros contest européen, en lâchant d’énormes 360 et sont fameux condor fucker plutôt insolite non ?!
Le best tricks clôtura la journée. Et encore une fois c’est Andreu qui rentrera le meilleur trick avec un flip superman seat grab. A noter le surprenant front indian air de Bienvé’. Etrange qu’il finisse à la seconde position… Antoni Villoni poussé par le public espagnol, tente de lâcher son double flip, malheureusement sans succès. Ca sera pour la prochaine fois ! Et Allan rentrera son double whip sans problème.
Bref, un super évent, qui a permis à nos riders français, de montrer qu’ils en avaient eux aussi dans le calbute ! Dommage que l’un des juges soit Lluis Lacondeguy… Impartialité et objectivité à revoir sur certains points…
3 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
la vidéo: freecaster.tv
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire