Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Free Biking crew ep.2



Mehdi Conteaux
et moi on se connait depuis longtemps, 28 ans en fait. On a passé notre enfance à  tourner en rond dans le même quartier, puis j’ai un peu arrêter le vélo et j’ai suivi son évolution de loin : quand il a gagné le Championnat de Provence de sa catégorie avec un vélo de XC, par exemple. Ce qui marque quand on roule avec Med c’est que, quand il passe quelque part, on a toujours l’impression que c’est facile … jusqu'à ce que l'on essaie !


article


Mehdi Conteaux
et moi on se connait depuis longtemps, 28 ans en fait. On a passé notre enfance à  tourner en rond dans le même quartier, puis j’ai un peu arrêter le vélo et j’ai suivi son évolution de loin : quand il a gagné le Championnat de Provence de sa catégorie avec un vélo de XC, par exemple. Ce qui marque quand on roule avec Med c’est que, quand il passe quelque part, on a toujours l’impression que c’est facile … jusqu'à ce que l'on essaie !



Mehdi Conteaux , fbc


Bref , entrevue avec un descendeur fluide, léger, discret aussi bien lors de ses passages dans les pierriers que dans la vie de tous les jours :

 

- Alors, pour commencer, nom prénom date de naissance.

Mehdi Contaux, né un 20 octobre 1982 par là

- Ton surnom dans le vélo c’est le chat, pourquoi ?

C’est ficelle de  « raceco » qui m’a surnommé comme ça parce que je retombe toujours sur mes papates quand je me boite.

- Bon parle-moi un peu du vtt, quand tu as commencé comment ? pourquoi ?

Le bmx rafistolé yen a eu marre, j’ai commandé un vtt vers les 11-12ans et là j’ai chopé le virus. J’adorais faire du cross country, j’ai eu ma période trial après avoir vu Marc Vinco en démo. Puis j’ai découvert la DH…

- Du coup ton parcours dans le vélo ça a été quoi (compétition ? )

J’ai attaqué la compet en cross-country vers 14 ans, avec un Lapierre qui s’est vite transformé en semi rigide de DH, j’ai fait mes premières DH sur neige en mode derby, de la bombe !!! Après  j’ai couru pendant une bonne paire d’années en compet de DH au niveau régional et  national. J’ai fait quelques bonnes places à l’époque en coupe de France, après avoir remporté le championnat de Provence au guidon de ce bon Lapierre x-comp.

- Et ta rencontre avec tourbillon ?  Comment ça s’est passé ?

J’ai rencontré Stéphane (le boss de tourbillon) aux Orres, j’ai roulé dans son team cool rider jusqu'à ce qu’il crée Tourbillon Design, qui réalise des peintures perso, de l’anodisation et montage de cadre à la carte.

- Pas mal de monde connait ton vélo aussi, ça fait quoi de rouler sur un vélo et avec une tenue unique ? Parce que du coup les connaisseurs  du milieu reconnaissent la tenue et le vélo et en déduisent qui est le pilote, ça fait bizarre ?

Un DH superteam, super vélo, avec un équipement hyper pointu, le meilleur vélo de Dh que j’ai eu, dire que j’avais  jamais eu un casque avec une peinture perso et là je me suis retrouvé  avec un bike et une tenue unique. C’est fou tout ce que tu peux entendre sur ce vélo dans les files d’attente aux deux Alpes pendant le mondial du vtt !!!… trop bon

 - Et le thème des templiers, pour un mec qui s’appelle Mehdi, ça fait pas bizarre aussi ?

joker

- Sinon maintenant tu es plus axé images dans ta pratique, tu vis comment ce changement d’objectif sportif ?

Mal, sans rire c’est un sacré changement, c’est une autre manière de rouler, avant c’était rider et penser aux sensations et à sa technique, maintenant faut penser à l’instant qui va être immortalisé. Quand je vois le résultat je suis vraiment content du temps passé pour filmer. L’année prochaine je roulerai un peu plus pour moi…

- Et cette vidéo, c’est un peu la première fois que tu fais des images aussi sérieusement je crois, ça c’est passé comment ? tu pensais que c’était ça de faire de la vidéo ou tu t’en faisais une toute autre idée ?

Ça a été vraiment cool de « bosser » avec toi, même un gromanche  après un barbeuc chez beau papa !!! Je savais que ça prenait du temps mais là en plus je suis tombé avec une curle de l’autre côté de la cam .

- Si c’était à refaire avec l’expérience que tu as maintenant, tu dirigerais ça autrement ?

Je ferais un truc plus dynamique je pense… j’ai beaucoup aimé cette première expérience en tout cas.

- Tu voudrais donner une autre image de ta façon de rouler ou tu trouves que cette part  te correspond ?

J’ai choisi les lieux où je voulais faire les images, autour de chez moi, ça reflète forcément mon approche de la DH, j’adore ma part !

- Bon et alors  l’avenir ? tu fais quoi en ce moment et  tu vas où ?

J’ai un projet avec toi mec, on crée un bike parc sur 3 ans  à Chabanon (station dans le 04) et je prépare mon BE VTT pour enseigner en club à Gap et à Chabanon. J’aimerais rouler un peu plus pour moi l’année prochaine et  ça me dirait de refaire un peu des compets en DH, peut-être aussi en enduro, où tu te mets le compte dans le week end avec 1h30 de spéciales.Si je me fait la caisse cet hiver en ski de fond… c’est que bon !

 

portfolio

4x de la carriere... encore

Photo wecxs

avec un peu de paysage par ce que du 04 on voit bien le 05

Photo wecxs

sur sont nouveau jouet la premiere piste de DH de Chabanon faite par lui

Photo wecxs

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.