Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Essai Mavic Crossmax Enduro

Qui ne connait pas Mavic ? La grande marque française de roue de vélo.

Depuis quelques temps Mavic développe de plus en plus de produits annexes, souvenez vous du lancement de la gamme Notch textile Enduro, en ce début d'été la grande nouveauté c'est l'ensemble Crossmax Enduro.

article Matos

Qui ne connait pas Mavic ? La grande marque française de roue de vélo.

Depuis quelques temps Mavic développe de plus en plus de produits annexes, souvenez vous du lancement de la gamme Notch textile Enduro, en ce début d'été la grande nouveauté c'est l'ensemble Crossmax Enduro.


Qui ne connait pas Mavic ? La grande marque française de roue de vélo.

Depuis quelques temps Mavic développe de plus en plus de produits annexes, souvenez vous du lancement de la gamme Notch textile Enduro, en ce début d'été la grande nouveauté c'est l'ensemble Crossmax Enduro.



Qu'est ce que la Crossmax Enduro et surtout quoi de nouveau par rapport à une paire de ST ou de SX qui faisaient jusqu'alors parfaitement le boulot ?



Essai Mavic Crossmax Enduro



Tout d'abord cette nouveauté est un ensemble roues + pneus, pneus ? Oui, Mavic a au catalogue et ce depuis un bon moment des pneus pour la route, de l'avis de Michel Lethenet (Mkg manager Mavic) "Il fallait bien que ça arrive un jour dans le VTT ! Mais bon, ce sont de vrais produits que l'on a développés, pas un truc sur catalogue, ce n'est pas notre façon de faire."


A vrai dire, quand les premières infos sont sorties, nous étions sceptiques (comme souvent ?) quant à la capacité de cet ensemble à supporter un vrai gros traitement enduro alpin... Mais Mavic nous ayant démontré, et ce depuis longtemps, que leurs ingénieurs haut savoyards ne sortaient pas de produit inadaptés. 

Sur le papier.


Cette ensemble ce compose de 2 roues et de 2 pneus, commençons par parler des roues


Afin d'améliorer le rendement tout en gardant la capacité à encaisser, Mavic a mis au point une paire sur une base de ST à l'arrière en 19mm de large et rayonnage droit coté cassette et de SX à l'avant en 21mm de large, maintenant bien connue même par les dirteurs.



Fidèle à sa logique de différenciation des produits destinés à la compétition, initiée avec les Deemax Ultimate, la paire arbore une peinture de guerre jaune "mavic", qui ne laisse personne indifférent. 



Pour ce qui est des pneus, le fait de monter sur un même train des largeurs et profils différents n'a rien de nouveau, on se souvient avoir vu un Jey Clementz rouler un Mud à l'avant et un Larsen à l'arrière.


Essai Mavic Crossmax Enduro

Par contre, qu'un constructeur le propose directement est nouveau, avec un pneu avant en 2,4 avec un profil très cramponné et un pneu arrière en 2,3 avec un profil très roulant, c'est d'ailleurs la seule monte proposée par Mavic, les roues étant bien entendu compatibles avec tous les autres pneus du marché.

En action


Essai Mavic Crossmax Enduro


Ne le cachons pas, essayer des roues c'est bien, parler de rendement ou de rigidité c'est indispensable, mais la vraie question quand on parle de roues c'est : Sont-elles solides ?

Car si tous les pilotes du team Mavic peuvent se permettre de voiler des cercles, casser des rayons ou même coller des gros plats, ce n'est pas le cas de tous les riders lambdas qui doivent fumer le PEL à chaque nouveauté déclarée comme "Must Have".



Donc avant toute analyse de comportement, nous parlerons solidité et usure, et force est de constater que ces nouvelles roues sont solides, très solides, nous avons tout fait, avec de l'enduro évidemment, mais aussi de la permanente défoncée des 2 Alpes, des runs pleins de pierres, du schiste, des sauts et des whips bien dégueus... Bref tout, et résultat ? Rien ! Pas un millimètre de voile, pas un rayon pété, pas un plat sur les cercles... Un truc à vous faire croire que que vous roulez propre ou même doucement.


Le clou du test de solidité, ce fut l'avis de Kevin Joly, mécano star de CG, : "C'est des roues de DH, CG n'arrive pas à les casser, j'ai retendu 4 rayons une fois ! "


Essai Mavic Crossmax Enduro


Ce point primordial écarté parlons de ce pourquoi ces roues sont faites, c'est à dire rouler en enduro. 


En action les roues sont légères et ça ce ressent. Le vélo est plus vif qu'avec une paire de SX et accélère mieux, 
elles sont assez rigides en latéral mais par contre elles semblent être souples verticalement. 


Cette rigidité donne énormément de précision sur l'angle en virage mais aussi en dévers, ce qui nous a surpris car plus les roues sont rigides et moins elles fonctionnent en dévers en théorie ? Le profil asymétrique en est peut-être la cause ? 

Les rayons plus profilés et leur nombre moins important diminue la prise au vent, ce qui fut très appréciable aussi bien sur les sauts que dans les bourrasques de vent du plateau d'Emparis. Du tout bon.



Essai Mavic Crossmax Enduro


Seul point négatif, la peinture des rayons qui marque avec la chaine, alors que notre transmission était neuve, bien réglée et de bonne facture.

 

Les pneus.

C'est la plus grosse surprise de cet essai, non pas que les roues ne soient pas excellentes, mais il est plus surprenant de la part de Mavic de lancer un train de pneus aussi abouti.


Essai Mavic Crossmax Enduro


Un profil des crampons est destiné à une utilisation sur terrain plutôt roulant et sec, le rendement est bon et le grip très correct, l'utilisation d'une double densité de gomme, plus ferme pour la bande de roulement permet de garder du grip et de l'efficacité sans une détérioration rapide des crampons.

L'avant et l'arrière sont bien rond ce qui facilitent les changements d'angles et glissent de façon progressive, ce qui évite les mauvaises surprises.

Encore une fois, lorsque Mavic a annoncé le poids du pneu arrière, 800 gr, nous n'étions pas super confiants et les premiers runs se sont fait sur des oeufs et finalement nous avons roulé très fort dans des parties ultra cassantes sans connaitre le moindre problème, ni même la moindre perte de pression. Nous avons roulé Tubeless avec préventif Mavic.

Les crampons sont usés mais pas anormalement, surtout avec le traitement auquel ils ont eu droit.

Conclusion


Nous étions habitués avec ce jaune à l'excellence, avec les Deemax Ultimate qui trustent les podiums en DH depuis des années, il faudra maintenant s'habituer à voir du jaune en Enduro. 

Pour ce qui est des pneus, attendons de voir si la gamme s'élargit avec le temps, mais ce train "à tout faire" est une vraie réussite également.

portfolio

Essai Crossmax Enduro

Photo Nicolas Brizin

Essai Crossmax Enduro

Photo Nicolas Brizin

Essai Crossmax Enduro

Photo Nicolas Brizin

Essai Crossmax Enduro

Photo Nicolas Brizin

Essai Crossmax Enduro

Photo Nicolas Brizin

Profil pneu arrière

Photo Nicolas Brizin

Profil pneu arrière

Photo Nicolas Brizin

Roue arrière

Photo Nicolas Brizin

Profil pneu avant

Photo Nicolas Brizin

Moyeu roue avant

Photo Nicolas Brizin

Roue avant

Photo Nicolas Brizin

Rayonnage profilé et marquage pour trouver la valve

Photo Nicolas Brizin

Profil asymétrique avant

Photo Nicolas Brizin

Marquage de rayons par la chaine

Photo Nicolas Brizin

Profil asymétrique roue arrière

Photo Nicolas Brizin

Rayonnage roue arrière

Photo Nicolas Brizin

Rayonnage roue arrière

Photo Nicolas Brizin

Profil pneu avant

Photo Nicolas Brizin

2 Commentaires

laskomix j'ai utilisé ces pneus pendant mes vacances aux 2Alpes.

le pneu Arriere a duré 5 jours !! 3 jours de Megavalanche et deux jours de reco de la MOH , il a fonctionné tres bien jusqu'a ce que je creve... remplacé par un Minion DHR2

le pneu Avant , Nickel !! 12 jours de ride et quasi comme neuf !! il m'aurait fallu 2 pneus Arriere pour suivre ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.