Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Val di Sole 2010 WC #5

Dimanche matin, le nord de l’Italie se réveille sous un soleil gracieux, qui aura fait sécher cette piste redevenue poussiéreuse, tout le monde est prêt, welcome for the finales !

article

Dimanche matin, le nord de l’Italie se réveille sous un soleil gracieux, qui aura fait sécher cette piste redevenue poussiéreuse, tout le monde est prêt, welcome for the finales !


Dimanche matin, le nord de l’Italie se réveille sous un soleil gracieux, qui aura fait sécher cette piste redevenue poussiéreuse, tout le monde est prêt, welcome for the finales !

Mais avant tout, c’est samedi soir que les finales du 4X se sont déroulées, après une après midi d’entrainements,  d’échauffements,  de test du start et des grilles, choix des trajectoires et essayer de tout passer à fond afin d’en découdre avec ses limites. D’ailleurs Romain Saladini en aura fait les frais, durant ces entrainements, sur la première des deux double, il vole un peu trop loin, part sur l’avant et atterris lourdement sur les mains, faute de pouvoir serrer son guidon et ayant une douleur constante dans ses mains, il se verra obligé d’abandonner.




19H, le speaker prend place, les finales peuvent ainsi débuter. Comme aux habitudes, les premiers tours passent bien, les meilleurs  des qualifications se retrouvent avec des moins « forts » qu’eux, c’est là que les qualifications prennent toutes leur importance.

Cédric Gracia nous aura bien fait peur, dans son premier tour il part un peu loin, malgré toute son attaque il ne parvient pas à dépasser, mais surprise, notre sergent national n’aura pas dit son dernier mot, en doublant tant bien que mal sur le bas de la piste, mais il ne passera pas au second tour. Plusieurs descendeurs participent aussi au four cross, c’est le cas pour Fabien Cousinié et Aurélien Giordanengo, qui chute assez violemment avec un autre concurrent, heureusement sans gravité.

Jared Graves, le leader de la discipline est en forme, on le voit bien, que ce soit dans les starts ou sur les relances, c’est vraiment le plus impressionnant, il atteindra le run de finales, mais se fait « pousser » sur le haut du tracé, à l’extérieur d’un virage ce qui lui coutera sans doute la victoire.

Roger Rinderknecht en profitera et viendra s’imposer ici à Val Di Sole, devant Tomas Slavik et Michal Prokop. Quentin Derbier prend une belle 7ème place. Chez les filles, c’est Anneke Beerten qui remporte la course.

Place maintenant à la descente, après une soirée mouvementée dans la boite de nuit du village, où les crosseurs fêtent leur fin de course, je peux vous dire qu’ils savent mettre l’ambiance eux aussi, pendant que les plus sérieux descendeurs dormaient, sans doute en rêvant de leur run qui allait se dérouler quelques heures plus tard.

Le matin, sous de beaux rayons de soleils et la poussière  se déroulent les derniers entrainements de la DH. Fabien Pedemanaud, qui a un petit souci à l’épaule, roule mais au ralentis, tandis que d’autres comme Blinky font talonner leurs suspensions dans les racines, en essayant de rouler à bloc, se mettre dans les conditions de la course.

Pour les runs de finales, les féminines s’élancent en premières,  le public n’est malheureusement pas venu en masse pour assister à celles-ci. Mais peut importe, les filles sont prêtes à en découdre. 

Emmeline Ragot vient confirmer sa superbe performance de Champéry, en remportant cette coupe du monde devant Sabrina Jonnier, Tracy Moseley, Myriam Nicole et Floriane Pugin. Une belle dispute donc, et même pour le général, Emmeline prend la seconde place derrière Sabrina, et avec la coupe du monde de Windham, tout est possible si Sabrina finie plus loin que quinzième et si Emmeline gagne. Mais Sabrina Jonnier a de fortes chances de remporter une fois de plus la coupe du monde 2010.

Place maintenant aux hommes, avec là aussi une bataille sans merci entre Greg et Gee. Nos Français aussi ont leurs chances ici, avec de belles qualifications, comme Damien Spagnolo qui prenait vendredi la 7ème place. Mais comme vous le savez dans ce sport, tout peut arriver, et le sociétaire du team Mondraker  chute dans la partie haute, ce qui le  placera bien loin de ses espérances.

Florent Payet réalise une superbe performance, certes il finit 37ème mais en chutant dans la dernière relance, ce qui veut dire qu’il aurait pu signer une place tout à fait honorable ici à Val Di Sole.

Cédric Gracia aussi est en forme, il rentre dans le top 20 pour la première fois cette saison, tout comme Romain Paulhan et sa superbe 17ème place, ou encore Mickael Pascal en 15ème place et premier français.

Ensuite aux avant postes, un peu de nouveauté, puisqu’en 5ème position nous retrouvons Steve Smith pour son premier podium, et Andrew Neethling revient en forme sur la quatrième marche du podium. Gee Atherton, actuel leader de la coupe du monde se place 3ème après un run fluide et propre, tandis que son principal adversaire Greg Minnaar finit second.

Et alors, vous me direz qui est-ce qui est premier ? Eh bien pas un tout jeune non, mais un habitué du circuit, il a déjà gagné en 2007 à Vigo, c’est Marc Beaumont du team GT. Il surprend tout le monde et confirme qu’il est encore présent, malgré un début de saison peu conforme à ses espérances.

C’est ainsi que ça s’achève, avec un beau podium presque 100% français chez les féminines et un podium qui change un peu de couleur pour les gars.

Il ne reste plus que Windham aux Etats Unis fin août afin de départager tout ce beau monde.

La vidéo officielle 26in


WC#5 - Val Di Sole finales

3 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.