Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Rocky Sports Inside - Valloire

Revivez la course de l'intérieur !

article

Revivez la course de l'intérieur !


Après un rapide check-up de nos montures vendredi matin chez Rocky Sports, direction le Col du Galibier et son mythique road gap. Une fois arrivés sur le spot, il faut se rendre à l’évidence, le jump est beaucoup trop petit, et qui plus est, beaucoup trop safe pour les jeunes riders fougueux que nous sommes. Du coup on décide de passer notre chemin jusqu’à Valloire, charmante station de Savoie où se tient la 3ème manche de Coupe de France d’Enduro !



Cette fois, le team se la joue grand luxe et plante la tente au camping municipal. Finies les douches dans le lavoir des vaches, à nous l’accès à l’eau chaude.
Bapt est tout excité, il a ouï dire que la spéciale du samedi matin serait entièrement nouvelle, alors vous pensez bien qu’il ne tient plus en place. Les recos à pieds s’annoncent sportives!



Samedi matin de bonne heure, on sent quelques gouttes de pluie s’écraser sur la tente, heureusement rien de bien méchant ; le sol est à peine mouillé, une journée parfaite s’annonce. Les cadors de la discipline n’ont pas tous répondu présent, c’est plus fun de limer Dirt Merchant ou A-Line avant de s’aligner au départ d’une World Series, on les comprend. Une lueur d’espoir scintille dans la pupille de Baptiste. Avec sa plaque N°2, le vrai top pilote à Valloire, c’est LUI.


Rocky Sports Inside - Valloire



On prend la première remontée avec notre Luka Bol des familles (toujours à nous interviewer suis-là…). La nouvelle trace du matin est un régal sur le haut : passages lents et trialisants dans les rochers, dévers dans les genévriers, raidards prononcés dans les arcosses, de quoi accrocher facilement le dérailleur, voire plus si affinités. Sur le bas, une succession de virages à plat moins agréables à rouler vient nous donner du fil à retordre car il faut lâcher les freins tout en parvenant à imprimer un bon rythme dans ses appuis pour conserver de la vitesse.  


La première descente est dure, les premières relances plutôt poussives, la majorité des pilotes galère. Baptiste est 3ème derrière Théo Galy et Yannick Pontal, Ulysse 37ème (!!)
Au deuxième run, Baptiste continue sur sa lancée, Ulysse crève de l’avant. Arghhhh, promis j’arrête de mettre des carcasses EXO protection pour gagner du poids !



Au troisième run, Baptiste confirme son excellente forme du moment, Ulysse sa suprématie indéniable en matière de problèmes mécaniques. Une chaîne récalcitrante et c’est encore deux bonnes minutes de perdues... Déjà huit minutes qui se sont envolées à la descente d’avant, c’est pas la joie, surtout quand tu te vois 220ème au classement.


Rocky Sports Inside - Valloire


Samedi après-midi, tout le monde repart sur de bonnes bases. Remontés comme des pendules à coucou, nos deux compères partent le couteau entre les dents pour la longue spéciale qui descend jusqu’à Saint-Michel de Maurienne
Le top 20 s’élance sous un soleil de plomb mais quand vient le tour des filles, de gros nuages menaçants se profilent à l’horizon. Le vent se lève, on est tout de suite plus pressé de partir. Lorsque l’orage éclate, Baptiste est déjà dans la partie finale de la spéciale. Il lui suffit de survivre à la voie romaine et aux pavés qui commencent à glisser pour claquer un gros temps. C’est ce qu’il fait.



Ulysse est encore tout en haut de la spéciale sur la crête lorsque les premiers éclairs s’acharnent sur Valmeinier. Le terrain est d’autant plus glissant pour lui. A l’issue d’une bonne tranche de rigolade avec ses poursuivants et d’une ou deux visites inopinées avec les buissons qui bordent la piste, il termine 52ème.

Le soir, on se requinque au repas offert par la station et on vient applaudir le Bapt Gail qui monte sur la deuxième marche du podium du jour en compagnie de Théo Galy (1er) et Yannick Pontal (3ème). Beau gosse ce « tasso » !
Mention spéciale à « Pluto » aka Clément Benoit qui est 5ème du jour ! 


La Vidéo




Dimanche, l’habituelle spéciale « big mountain » à faire quatre fois nous attend. Le temps est au beau fixe, mais quand tu sais que tu pars pour approximativement 1h20 de chrono sur du sentier ultra technique et physique, t’as intérêt à t’être levé du bon pied et à ne pas avoir oublié ta double ration de Krisprolls beurre confiture et ton cappuccino stretto stretto.



Baptiste part en deuxième derrière Théo, il est survolté ! Il attaque tellement pour revenir sur son adversaire qu’il commettra quelques erreurs dont une chute dans le deuxième run, mais rien de trop pénalisant. Florian Golay est dans un très bon jour, il roule fort et se rapproche dangereusement de lui. Tellement qu’il lui passera même devant.



Ulysse roule poignée dans l’angle, mais goûte le sol à plusieurs reprises. A vouloir trop bien faire et relancer partout, on se prend pour Ben Cruz et on finit dans le décor (pour ceux qui ont vu sa chute à Val d’Allos, vous comprendrez). Quelques secondes qui s’échappent mais ça passe pour marquer de bons points : il est 39ème de la journée.


Ce qui veut dire que……… BAPTISTE GAILLOT signe son 1er podium en Enduro-Séries en terminant 3ème scratch derrière Théo Galy et Florian Golay !!!
Ulysse vient chercher une 64ème place scratch, un peu déçu mais c’est comme ça. La chance arrivera pour les Worlds de Val d’Isère, c’est prouvé !



Un grand merci au magasin Rocky Sports Alpe d’Huez, à Specialized France, Formula, Mavic, Origines Clothing, Itinéride, Clearprotect, Lukabé Film et 26in.

A la prochaine pour toujours plus de folies !

Un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.