Un autre chemin.
Lorsque Kona a annoncé un peu précipitamment son nouvel Operator Carbone, nous avons tous été surpris, car même si le charbon est dans l'air du temps et que le DH n'est pas une pratique totalement écrasé par l'enduro, le choix de la marque canadienne ne répond pas vraiment à la mode actuelle à savoir sortir un bike d'enduro en 650b 150mm de débattement et du carbone partout.
Même si le nouveau Process est quand même là pour combler la demande sur ce segment, le carbone en moins, mais nous en parlerons une prochaine fois.
Alors oui, nous étions surpris mais surtout super intéressés, à tel point que nous avions anticipé cet essai à venir avec un essai de son prédécesseur en aluminium qui reste également au catalogue.
Alors regardons un peu la machine dans le détail.
Il y a 2 Operator Carbone au catalogue, le normal et le supreme, nous avons pu essayer le premier prix.
L'Operator n'est pas un full carbone, effectivement le triangle arrière reste en aluminium afin de mieux supporter les impacts et l'usure.
Comme toujours nous avons commencé par regarder la géométrie de l'engin et c'est à partir de ce moment que nous nous sommes posés quelques questions, en effet là où toutes les nouvelles plate-formes de DH prennent la direction de l'ultra performance style World Cup avec des angles de chasse de chopper et des Top Tubes de dragster, Kona a préféré faire un bike avec une philosophie directement issue de leur histoire, c'est à dire Freeride / DH et surtout fun.
C'est pour cette raison que nous trouvons des valeurs assez surprenantes, une chasse à 64°, des bases en 420mm et un Top Tube court.
Donc il est clair que nous sommes en présence d'un bike de DH joueur vif et maniable, si l'on rajoute le gain de poids et de rigidité qu'apporte le carbone il est certain que nous avons eu un peu de mal à écouter le discours du chef produit précédant les 2 jours d'essai tellement il nous démangeait de rouler !
En ce qui concerne le montage, du simple et efficace pour arriver à proposer un vélo en carbone à un prix attractif, 3 700€ :
- Fourche Rockshox Boxxer RC
- Amortisseur Rockshox Kage RC (nous avons également essayé avec un Vivid Air)
- Pédalier Shimano ZEE
- Dérailleur SRAM X9 Type 2
- Freins Avid CODE R 200mm / 180 mm
- Roues Sun MTX33 sur moyeux Formula et pneus Maxxis High Roller II, roue arrière en 12 x 157 mm
Pour le reste une bonne grosse volée de composants estampillés Kona fiables mais loin d'être optimisés, mais franchement à ce prix aucun composant ne faisait tache si ce n'est la potence non intégrée qui paraissait sortir d'une autre époque.
D'un point de vue finition, rien à redire, c'est propre classe, butées de fourche intégrées, passage interne des câbles gainé pour facilité le montage, le triangle arrière en aluminium est très bien travaillé ce qui lui donne un aspect très proche du carbone et la peinture semble de bonne facture.
Kona nous a rarement habitué à autant d'application dans la finition, même la protection du down tube est bien intégrée.
8 Commentaires
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C'est vrai qu'en dh on roule beaucoup assis sur la selle.
Le reach est grand surtout en L.
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