Philip et Anton sont deux jeunes architectes allemands. Philip étant passionné de VTT, ils ont imaginé un hôtel dédié au bike avec une approche sans concession : tout pour le vélo ! Il a été conçu dans le cadre du Lac de Garde, spot majeur du gros vélo. Présentation en images et interview.
Philip et Anton sont deux jeunes architectes allemands. Philip étant passionné de VTT, ils ont imaginé un hôtel dédié au bike avec une approche sans concession : tout pour le vélo ! Il a été conçu dans le cadre du Lac de Garde, spot majeur du gros vélo. Présentation en images et interview.
Philip et Anton sont deux jeunes architectes allemands. Philip étant passionné de VTT, ils ont imaginé un hôtel dédié au bike avec une approche sans concession : tout pour le vélo ! Il a été conçu dans le cadre du Lac de Garde, spot majeur du gros vélo. Présentation en images et interview.
26in > Bonjour Philip ! Tout d'abord, peux tu te présenter ainsi que ton partenaire sur le projet Hiding in Triangles ?
Philip > Salut. Et bien nous sommes deux architectes de Dresdes. Je suis originaire de Hanau près de Frankfort et Anton est de Leipzig. Nous avons eu notre diplôme en février et travaillons maintenant pour différents cabinets et ateliers.
26in > Vous faites du VTT ?
Philip > Moi oui, mais pas Anton.
26in > Pourquoi avoir choisi le Lac de Garde pour votre projet ?
Philip > 1. C'est un endroit magnifique.
2. C'est un impressionnant carrefour de pistes, trails et de sentiers.
3. La vue de Pregasina.
4. L'intégration du projet dans le développement de Pregasina.
26in > Beaucoup de destinations européennes développent des bike parks. Penses tu que ce genre d'hébergement est utile et possible ?
Philip > Je pense que l'hébergement des riders est différents du schéma classique. Comme ils aiment leurs vélos, ils souhaitent les garder près d'eux, notamment la nuit ! Ce fut la clé de développement de notre projet.
Et si les riders veulent prendre leurs vélos dans leurs chambres, et bien il faut qu'ils puissent y aller en roulant ! Donc l'accès aux chambres a structuré le projet et c'est bien sûr la principale différence avec l'hôtellerie traditionnelle.
D'autre part, comme nous ne voulions pas laisser une empreinte écologique importante sur le site et la nature, tout en garantissant une vue magnifique depuis chaque unité résidentielle, l'idée a été de faire un hôtel "flottant" près de la falaise, suspendu dans le vide.
De cette façon, nous avons pu assurer une accessibilité complète à l'hôtel en bike ! Vous roulez des rampes à 12° d'inclinaison jusqu'à votre chambre !
Comme l'hôtel ne touche la roche qu'en quelques points, on ne dérange pas la nature tout en permettant l'accessibilité en vélo. Le bâtiment est fait d'unités préfabriquées que l'on assemble comme un puzzle.
Les unités résidentielles sont faites en polyuréthane, le rider et son vélo peuvent rentrer très sales dans la chambre, ils peuvent s'y laver sans craindre de laisser des taches. L'ensemble de la chambre peut être lavé à grande eau !
Le matin, le rider n'a qu'à se lever, sauter sur son vélo et rouler hors de sa chambre ! Il remonte vers la sortie de l'hôtel où un petit chemin le mènera à Pregasina et aux départs d'un certains nombre de pistes.
Ce type de logement est possible, utile et optimisé pour les cyclistes. Ils vont adorer !
26in >Merci Philip, quelque chose à ajouter ?
Philip > J'espère vraiment qu'on pourra construire cet hôtel un jour !
+ d'infos sur le site web de Philip.
Propos recueillis et traduits par Hervé Doulat.
15 Commentaires
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ps : y'a qq fautes d'orthographes
"nous ne voulions pas laissé ( c'est laissER)"
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Ps: C'est DResde, pas Desdes...
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Apres, pour mener à terme, il faudrait penser à integrer toutes les notions d'ergonomie, de productivité, d'adaptabilité pour l'hiver,...
Il est vrai que j'ai déjà planché sur le sujet pour mon memoire de master : Developper un concept hotelier pour les mordus de glisse (été comme hiver).
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Le problème est la réalisation et son cout !
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Ensuite, étant montagnard, aucune mairie n'accepterait un permis de contruire pour ce genre de batiment, on essaie déjà de conserver un peu le patrimoine et le cachet des villages de haute montagne, c est pas pour y implanter ce genre de verrue.
Ensuite, le projet et son concept sont super sympa. Sauf que c est pas parce qu'un mec fait de la dh qu'il va accepter de renoncer au confort du bois offert par un chalet. Faut pas oublier que la clientele en haute montagne est assez aisée, et le niveau d'exigence en terme de confort s'en ressent...
Bravo quand même aux 2 archis pour leur volonté d'innover, c'est pas parce qu'on critique que la performance n'est pas belle. Bonne continuation les gars
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