Avant toute chose, qui est George Edwards ?
George organise des courses de VTT depuis 1985. Il a lancé entre autres, la Transvésubienne en 1988, la Mégavalanche en 1995 et plus généralement le circuit Méga, Maxi et avalanche.
Nous vivons aujourd'hui une explosion d'une discipline, l'enduro, qui a pris ses racines dans les courses de George et dans le vacarme médiatique que les Enduro World Series fait, il nous est apparu comme évident de questionner George sur les sujets qui fâchent. Il pourrait nous éclairer encore un peu plus sur le devenir de cette discipline que le milieu définit lui même comme révolutionnaire.
Voici donc venu l'interview vérité de George Edwards.
Salut George, il reste 1 course sur le circuit UCC, la Réunion. Comment vas tu et quel est le bilan de ce cru 2013?
Le cru 2013 UCC est satisfaisant au regard de l'inflation de compétitions (Crankworx, Roc des Alpes, etc etc) à budget conséquent et à une concurrence "sauvage" notamment avec "l'Enduro World Series" dont les dates annoncées au début de l'année d'exercice tombaient en concurrence sur un grand nombre de nos étapes.
Il nous reste effectivement à conclure la saison avec la MEGAVALANCHE de la Réunion pour sa 19ème édition. L'antériorité et le vécu de nos épreuves constituent la crédibilité et la fiabilité de notre programme.
Il existe aujourd'hui 2 grandes philosophies enduristique qui s'affrontent, le format Rallye et le format Mass start.
Le format Rallye semble prendre le dessus, Vallnord d'ailleurs avait un système de qualifs dans ce sens, qu'en penses-tu ?
Pour répondre à ta question faisons parler les chiffres:
L'étape de Vallnord de Juin MAXIAVALANCHE MASS START entre 650 et 800 concurrents
L'étape de Vallnord de Septembre RALLYE ENDURO : 150 participants
Il faut arrêter de vouloir à tout prix comparer ces deux formules, même si elles appartiennent toutes deux à la spécialité baptisée "Enduro All Moutain".
Avec Jérôme Clementz, Rémi Absalon, Nicolas Lau et bien d'autres, je soutiens que la seule et unique formule idéale pour sacrer le ou les meilleurs enduristes réside dans l'organisation d'une étape en Enduro contre la montre incluant au moins 1000 m de dénivelées positives pour accéder au départ des spéciales le Samedi, puis une formule MASS START ou mieux encore "POURSUITE" dont le classement de l'enduro servirait à positionner les concurrents sur les lignes de départs pour la ou les finales.
Le succès de la Mega de l'Alpe d'Huez ne se dément pas, cependant pour cette édition 2013, nous avons eu l'impression que le nombre de partants était sur le déclin, confirmes tu, mais surtout quelle peut en être la raison ?
En effet, le calendrier événementiel de l'Alpe d'Huez dans lequel était programmé la fameuse étape du Tour qui a rassemblé un million de spectateurs et des millions de téléspectateurs, nous a contraint à positionner la MEGAVALANCHE le week-end affecté par l'UCI aux championnats nationaux.
C'est donc 150 français qui ne pouvaient faire autrement que de participer à ces championnats qui se déroulaient à Auron, 50 italiens, 50 allemands et autres britanniques ou espagnols qui ont ramené le nombre de participants à 350 riders en moins.
Je dénis à quiconque l'emploi de "déclin" pour évoquer une raison purement structurelle de l'absence de ces 350 participants.
De plus et toujours dans la veine de cette inflation aberrante d'événements qui n'ont pas toujours de sens, nombre de firmes étaient engagées par le promoteur Canadiens des "Crankworx" et cela a entrainé évidemment une moindre présence des exposants à l'Alpe d'Huez.
Hasard du calendrier ou mauvais calcul, comment peut-on organiser le même week-end la Mega à l'Alpe et les Crankworx aux 2 Alpes, la concertation n'éxiste pas entre organisateurs ?
Je réponds uniquement à cette question sur le thème de la concertation, vers laquelle nous avons toujours souhaité tendre avec les 2 Alpes et d'autres comme les promoteurs du Enduro World Series mais notre bonne volonté s'est arrêtée aux portes des vanités et des certitudes.
Le circuit UCC a été entaché 2 fois par le dopage, Parolin champion UCC 2011 juste après ses 2 années de suspension (nous savons très bien que quoi qu'il arrive, il est difficile de se refaire une image après une affaire, même en allant à la messe tous les dimanches) et l'affaire réunionnaise.
Sans vouloir enfoncer une porte ouverte sur le côté néfaste de la chose et surtout sans vouloir incriminer qui que ce soit, comment expliques tu que cela ne touche que ton circuit, alors que les pilotes sont également engagés dans d'autres championnats?
Je ne considère pas qu'un contrôle qui s'avèrerait positif entache une compétition qui fait appel principalement à l'adresse, la témérité, et au pilotage. Le dopage même s'il demeure inadmissible, a très peu d'incidences sur des Mass Start.
Je considère comme un privilège le fait que plusieurs de nos épreuves aient fait l'objet de contrôles officiels, je rappellerais en substances qu'en plus des MAXIAVALANCHE, et de la MEGA de la Réunion, la TRANSVESUBIENNE elle aussi à fait l'objet d'une opération de contrôle qui s'est avérée parfaitement vierge de toutes détections de substances interdites.
Comment juges tu la première année des Enduro World Series ?
Le cas "Séries Enduro World" est représentatif du "maestrum" que peut générer les nouveaux modes de communications, lorsqu'ils sont couplés aux réseaux médiatiques au nom du toujours plus et du toujours mieux à condition que ce soit nouveau et marchand.
Que tire le cercle communautaire des acteurs industriels, commerciaux et sportifs de cette initiative à mes yeux précipitée ?
- Une mise en exergue de graves et fondamentales différences de perception et d'applications pour cette forme de compétition.
- Une image sportive obérée par des péripéties réglementaires qui ont entrainé des mises à l'index de certains athlètes de renom, des pénalités pour une reconnaissance de trop, ou pour l'application des trop contraignantes obligations liées à la contrainte du port du ou des casques voire de tout l'attirail de protection.
Autant d'éléments à mes yeux en inadéquation avec l'esprit de cette spécialité et même avec les règles relevant du code de la route applicables sur les liaisons, qui n'imposent pas de casque aux utilisateurs de cycles qui évoluent dans ce cadre.
Il est également à noter que les moyens logistiques et financiers affectés par les marques pour donner vie à cette "Tournée" ne provoque pas une embellie du marché proportionnelle à l'investissement. La série en question ne génère pas un acte d'achat comme cela a pu être initié il y a une demi douzaine d'années lorsque la tendance à une pratique polyvalente du VTT a réellement vu le jour.
Le circuit UCC s'investit depuis 2 ans dans la mise en place des épreuves "electriques", le récent salon Eurobike présentait également énormément de nouveautés VAE. Dans un milieu qui a toujours prôner le plaisir dans l'effort, penses tu sincèrement que la pratique "Enduro" et VAE a un réel avenir ?
En effet, le VAE constitue un pôle de développement pour le cyclisme et notamment le VTT.
Nous avons entrepris depuis déjà 2 ans de cibler la promotion de ce chainon manquant à la grande famille du cycle, car le VAE est une réponse à plusieurs attentes des pratiquants et des futurs pratiquants.
La pratique de notre discipline favorite au moyen d'un VAE élargit notre champs d'actions et double le plaisir de franchissement tant en ascension qu'en descente. Il est aussi une réponse à tous ceux et celles qui n'ont pas la capacité ou l'envie d'avoir un niveau requis pour s'engager dans des prouesses très physiques.
Ce mode d'expression sportive s'inscrit dans un registre très novateur dans lequel la puissance physique s'ajoute à l'énergie mécanique quelle génère par sa propre puissance.
Au vue de l'évolution des modèles présentés par les marques leaders lors de l'Eurobike, j'ai la conviction que 2014 sera l'année électrique comme le début des années 90 furent les années du VTT de Descente.
14 Commentaires
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Ah bon?
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Dans les interviews de George Edwards, j'ai l'impression qu'il dit toujours la même chose.
Vous avez oubliez de lui demander pourquoi il etait le seul pilote a ne pas porter de genouillères a l'enduro du mercantour ?
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je trouve ca degeulasse pour le premier cité !
ou juste affaire de copinage ...
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A vous de commenter !
avalanchecup.com
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on se croirait au 20h quand copé pilonne le bilan de hollande. ou le but du jeu est de systématiquement dénigrer ce que fait l autre (ou les autres) sans aucunement se remettre en question ou se remettre en cause.
du reste le vae, a de tres rares exceptions (pour les handicapés, entres autres) je suis farouchement contre...c'est de l assistanat, ou comment ramener monsieur tout le monde au milieu des endroit reculés, ou on est bien tranquilles...
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Bravo a Georges et toute l'équipe.
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Leurs subsistances, c'est vos participations
Alors certes on est que 150 inscrits sur les manches, les marques nous boudent, on a pas ou rarement des TOP Pilotes, mais ici pour environ 50€ tu as à bouffer, des SP qui n'ont rien à envier aux circuits nationaux et internationaux et tu te gave pendant 2 jours !
Refléchissez, des fois faire un peu plus de route (et encore ... les Alpes pour certains c'est aussi loin ) vous fera passer un fort bon week end d'enduro !!!! il est ou le plaisir ...
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d'après les organisateurs de la moh, la méga et la moh etaient prévues le week end du 19 juillet 14.
la moh glisse le week end du 12 pour décaler les épreuves, et la méga aussi...
qui a merdé ?
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