Nous étions tous impatients de savoir qui serait le vainqueur de la tournée FISE Xpérience en MTB. La tournée sacre le meilleur rider en slopestyle en france pour ce cru 2010.
Nous étions tous impatients de savoir qui serait le vainqueur de la tournée FISE Xpérience en MTB. La tournée sacre le meilleur rider en slopestyle en france pour ce cru 2010.
C'est ainsi que plein de volonté, tout le monde s'est rendu ce weekend à Besançon pour en finir. Tous les favoris sont présents, ainsi que notre nouvel expatrié espagnol Bienve. On a même des petits plaisirs, comme de revoir Jérôme Terrier sur des modules, ou encore Chris' Hatton. Le soleil est au rendez-vous, les Monsters sont fraiches, et le public l'est tout autant.
Dès le samedi matin, aux trainings, la couleur est annoncée : Medhi tape des whips et des flairs en courbe, Bienve monte le step-up en front, Pierre-Edouard met un style de fou sur toute la ligne et le public est aux anges. Nos acolytes photographes bien installés sur leurs chaises rouges n'ont qu'une question : Que vont donner les runs avec de tels trainings ?
Le marathon commence pour les amateurs : 4 runs de qualification. Et oui... il faut bien occuper notre cher public...
Ils sont une vingtaine à prendre le départ, et seulement 12 pourront rider les 1/2 finales du lendemain. Pas de chutes, mais par contre du beau spectacle avec un Louis Reboul magistral de propreté et de style, un Thomas Lemoine de plus en plus engagé ou encore un Bastien Serin-tinon dont on sent bien qu'il en garde sous le talon pour le lendemain.
La chaleur est assommante, et les erreurs sont fréquentes. Et sur un parcours comme celui-ci, l'erreur se paye comptant. Tom Cauquil nous le prouve en chutant sur le drop de départ : un beau faceplant en bas, et la peau du nez en moins pour Tom. Son pote de galère Benoit Bonnin, evite le drame de peu.... Il arrive un peu lent sur le hip et vient s'aplatir de tout son élan contre les barres métalliques de la recep'. Chanceux, il repart en ambulance, sonné et avec une petite entorse au poignet... Bravo les reflexes de survie ben', ça aurait pu mal tourner cette affaire ...
Après la mise en place de quelques matelas de protections aux endroit stratégiques gentillement mis en évidence par nos braves pilotes, les qualifs pros peuvent commencer. Pour eux aussi, c'est 4 runs qu'il faut sortir. Sans trop de pression, vu que tous les présents sont qualifiés. Mais ils jouent le jeu, et pas qu'un peu les bougres !
Tous envoient leurs classiques, sur des modules qu'ils commencent à bien connaitre. Bienve en front, Medhi en whip, Pierrot en 360, Romain en superman, Antoine et Mike en flip... Le tout sur un pur son du DJ.
Après un après-midi riche en sensations, à défaut de suspens, un petit passage à l'hotel pour recharger les batteries et un petit plat de pastas, C'est reparti pour le best-trick et le concours de hauteur, de nuit.
L'organisation avait tout de même oublié un petit quelque chose pour le concours de hauteur : ils sont tous plus fous les uns que les autres, et la limite max de 4m50 de l'installation est vite passée... On passe donc en mode photo-finish. Louis et Romain sont les deux finalistes. C'est Louis qui l'emporte de peu, à plus de 5m.
Ensuite, place au best-trick. Les favoris sont tout désignés. Nous avons droit à notre lot de surprise tout de même, avec un beau 360whip de Bibi par exemple.
C'est Bienvenido qui l'emporte, avec son petit truc à lui, le Frontflip indian air, rien que ça...
Je ne peux pas passer directement au Dimanche sans vous parler de ce que j'ai entendu sur la soirée DSP... Antoine Bizet à fêté ses 18 ans, et a donc eu droit à plusieurs séries de 18 claques, un grand moment d'émotion parait-il.
Le dimanche, lever aux aurores (11h) et c'est reparti pour une journée de soleil, de fou rires, de gros ride, et de sieste sur matelas.
Pour les riders, ce dimanche s'apparente plus à une course d'endurance qu'a du slopestyle, avec les trainings, 4 runs de demi-finale et 3 runs de finale. Ca fait long, très long, et j'aurai tendance à dire que c'est légèrement accidentogène, M'enfin bref ...
Tous ceux de la veille sont présents (et sans gueule de bois), à l'exception prêt des blessés et des ptits gars du nord : qualifiés mais sans vélo en état ... dommage. Les reco' commencent paisiblement, jusqu'à la chute de Bibi. Il monte sur le step-up en backflip, est désequilibré, sort le pied, dévie et tombe du module la tête la première... Un deuxième coude et une grosse frayeur pour tout le monde. Merci le casque !!
Tout le monde est un peu refroidi par cet évènement malheureux de fin de qualif', mais c'est quand même à nos amateurs de s'envoyer en l'air pour la demi-finale. Seront retenus les 6 meilleurs pour la finale.
Louis Reboul calme tout le monde avec un run à base de 360, flips et gros airs. Mister Ferrey nous épate aussi, une amplitude et des flips comme ça, ça s'oublie pas ! Bastien sèche tout le monde aussi à coup de barspin sur le drop. Des matelas arrivent au fur et à mesure des runs... Un jour les parcours seront safe avant les chutes. Non non c'est vrai, promis ! Thomas, Gaspard, Louis, ils y passent tous par la petite chute depuis le drop...
Nos pros eux aussi vont y passer, leur tour viendra ! Mouahaha ! Les 11 présents sont chauds comme la braise. Pierre-edouard Ferry nous fait plaisir avec un bon gros style à la lyonnaise, amplitude, style, rotations. Deux déceptions aussi pour ces demi-finales. Antoni Villoni qui n'arrivera pas à enchainer un run de la journée, week-end noir pour notre brave Villonus ! La deuxième déception est pour Romain Baghe, qui malgré des runs super super stylés, des supermans grave tendus comme à son habitude reste à la porte des finales... Mike joue des rotations,
Le niveau en amateur est maintenant tellement élevé qu'on ne sais plus trop s'il devrait y avoir des catégories...
Viennent ensuite les finales, les dernières finales si vous m'autorisez le pléonasme.
Nos amateurs se lancent, le suspens est à son comble, tous méritent la première place, et ça va se jouer à la petite touche de style en plus, ou bien du grooos trick inédit. Comme tout au long du weekend, Louis Reboul domine, avec un style de fou, et une grosse hauteur sur le wall. Thomas Lemoine monte sur la seconde marche avec des runs pleins de variété, des rotas, des tricks simples et bien faits. C'est Jeremy Ferrey qui chope la 3 ème place.
Louis remporte, en plus de l'étape, la tournée FISE Xperience et par le même coup un contrat de sponsoring avec Young Talent ce veinard.
Chez les pros... Medhi Gani, roi incontesté du FISE Xperience ne décroche pas la première place escomptée sur cette étape, un petit manque de trick sur le premier drop. il fini second tout de même, et tout de même premier de la tournée : la régularité paye dans ce bâââs monde ! C'est Antoine Bizet qui remporte l'étape, à coup de barspin trop risqués, et de 360 fichtrement tendus. Tom Cauquil et son style si reconnaissable remportent la troisième place.
Notre étranger préféré, Bienvenido Aguado Alba, repart avec une 6 ème place, dommage qu'il n'ai pas reussi un gros run complet avec un frontflip..
Fred Austruy, très en forme, termine à la 5 ème place, avec de beaux runs : flips variante, tailwihips, etc.
Un week-end sous le soleil, du gros ride, des chutes, en gros ce fut un bon week-end pour finir cette tournée 2010 du FISE Xperience.
On a hate d'être à la saison 2011, surtout que le Maire de Besançon a promis qu'on remettrai ça !
7 Commentaires
Derrière PEF sur l'air bag ! :p
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
La soirée DSP était énorme avec un Romain qui a fumé sa carte bleue et un bizette qui a vu ses joues fumer mdr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je suis venu de 50Km de Besançon et franchement pas déçus du voyage , merci.
Merci a l'organisation et au commercent vraiment chaleureux et accueillent , merci pour tous.
Et encore merci tout , peu être a l'année prochaine alors. Ci
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire