Démonstration par l'absurde.
Effet de mode ou lame de fond ? Il est toujours difficile de mesurer la portée réelle d'un phénomène, faute notamment d'indicateur fiable. Et trop souvent, le discours des pratiquants dérive directement du "discours officiel" élaboré par l'industrie et sagement repris par la presse VTT (dont 26in), presse spécialisée dont les capacités d'investigation sont proches du néant. Et pourtant, les sujets à creuser à l'écart des discours officiels sont légions : incidence du carbone sur la santé des ouvriers qui le travaille, à qui profite le "crime" de la multiplication des standards, etc. Des sujets qu'aucune rédaction n'a les moyens de développer.
L'enduro est il un effet de mode ou une lame de fond ? Quelles sont les disciplines du VTT véritablement populaires ? Est ce le X-country et sa formidable vitrine olympique ? Le freestyle si spectaculaire ? La DH et sa dramaturgie simple et prenante ? Ou est ce l'enduro et sa proximité avec la pratique quotidienne de tant de riders ?
Ces questions, nous nous les posons bien sûr lorsque nous réfléchissons à notre ligne éditoriale ou à la création de nouvelles rubriques. Et il faut reconnaitre qu'en guise de réponse claire et précise, il faut se contenter d'approximation au doigt mouillée et de suppositions qui deviennent certitudes en général aux alentours de la 3ème bière...
Il existe pourtant un indicateur de popularité , même si les dérives peuvent y être fréquentes : facebook.
Car une chose est certaine, Facebook n'est pas la vraie vie, un exemple tout simple, les fans de Nabilla sont 100 plus nombreux sur FB que les fans de Julien Lepers... Julien compte par contre un gros fanclub de vrais gens dans la vraie vie.
En effet n'oublions jamais que la tranche d'âge 25-45 sur FB ne représente que 35% des utilisateurs.
En ce qui concerne l'univers des "sports alternatifs", facebook est un vecteur de diffusion largement utilisé, certes probablement plus par un jeune freestyler que par un crosseur quadragénaire... Mais tout de même, facebook nous offre une vitrine dans laquelle nous allons pouvoir mesurer de façon simple la visibilité de chaque discipline au travers de ses champions. Et ceci tout simplement grâce au nombre de "j'aime" sur la "fan page officielle" de chaque athlète.
Car le sport se nourrit de ses héros, exemple qui permet également de pondérer ce qui va suivre... Cristiano Ronaldo et ses 60 millions de fans Facebook !
Nous avons pris le top 10 au 30 septembre 2013 de chacun des classements suivants : Coupe du Monde UCI de DH et de X-country, Freeride Mountain Bike World Tour (FMB) et Enduro World Series.
Nous y avons ajouté quelques personnalités de l'univers du VTT. Nous sommes pour chaque rider allés chercher la fan page officielle, non pas une page personnelle ni une page de "fan club", et nous avons relevé le nombre de personnes qui aiment la page. Voici le tableau des résultats par circuit :
Cela peut paraitre absurde mais la définition d'une unité de mesure est pourtant claire "une unité de mesure est un étalon nécessaire pour la mesure d'une grandeur physique", donc dans un référenciel commun qu'est le Web et plus spécialement Facebook, pourquoi ne pas définir le "Like" comme un étalon fiable ?
11 Commentaires
(sinon CG fait pas partie du top 10, par contre combien de likes à lui tout seul?) De plus, en prenant en compte les dates d'inscription, en cumulant dans chaque catégorie les dates de création des pages des athlètes, combien de like par jour et par athlète en moyenne?
Combien de Fans de pages telles que "regroupement des enduristes", "regroupement des descendeur", "moi j'aime la DH c'est trop toute ma vie lol"...
C'est bien marrant comme étude, mais vraiment trop biaisé pour qu'on en déduise quoi que ce soit, malheureusement.
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Danny macaskill est sur médiatisé et peut compter sur red bull pour la com !
Andreu lacondeguy c'est un peu comme CG des rock stars !!
Bref ce petit check des likes Facebook ne sert pas à grand chose , les salons sont la pour la popularité des stars des discipline , le xc il y a plus de pratiquants que la dh et c'est plus accessible donc un peu normal que il est des hauts scores !
Ce classement ne compte pas ceux qui suivent les personnalités du vtt qui ne sont pas ultra connecté , dommage et vive les dinosaures !
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“We think enduro racing is taking the everyday user’s bike and finding a platform to compete on it with. We’re making bikes for the everyday rider that are competition-worthy. I don’t believe the enduro racer is an image leader for the average mountain bike rider; it’s just a segment within a segment.”
Tout est dit. L'enduro n'est qu'un segment dans le segment, ne vous en déplaise.
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Je ne critique pas le boulot qui a été fait mais Facebook est forcément un indicateur biaisé.
Il y a le facteur d'âge mais également je pense l'influence de la compétition.
Donc pour la DH compète il n'est pas surprenant que le score cumulé du top 10 soit plus élevé que le top 10 XC
(moyenne d'âge d'un DHer moyen doit être la moitié de celle d'un XCer donc l'impact Facebook plus important sur la tranche d'âge la plus jeune CQFD)
Pour l'enduro je pense que c'est le côté loisirs qui génère moins de star et donc moins de fan sur FB.
En effet combien de pratiquants enduro font de la compète et suivent la coupe du monde ou coupe de France (par rapport à la masse des pratiquants enduro loisirs)?
Je pense que le nombre VTT vendus est un indicateur au moins aussi pertinent voire plus que les fans FB....
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Par rapport à l'enduro, la médiatisation n'est pas possible ou extrêmement couteuse.
Le FMB est médiatisé lui aussi mais je pense qu'il est pénalisé par le manque d'un "World Tour officiel" je veut dire par la un truc soutenu par l'UCI.
En conclusion, je dirais que FaceBook n'est pas toujours fiable car il ne consterne principalement que les jeunes qui utilise Internet. Je pense que la popularité d'un sport dépend principalement de la médiatisation.
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je ne pense pas que les riders qui roulent un all mountain enduro rêvent de DH ou de FR.
Pour cela mon argument est simple: regardes à gamme équivalente un bike de FR DH et un de AM EN et tu verras que les bikes "moyen de gamme" AM EN sont beaucoups plus chers.
Donc le rider qui rêve de FR DH achète direct un bike de FR DH et non pas un Enduro....CQFD
A titre d'exemple il est impossible de rouler un enduro à moins de 2000€ en neuf...ce qui est possible pour un FR DH.
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