Le vélo de Nico Vouilloz
Le Spicy Team est ni plus ni moins que le nouveau fer de lance de la gamme Enduro de Lapierre.
Nous avions pu le prendre en main à Châtel lors de sa présentation officielle, cependant nous étions impatients de pouvoir l'essayer dans les conditions "normales" de test. C'est à dire sur une période plus longue, loin du regard de la marque et surtout sur nos petits trails favoris.
Pour l'occasion, Lapierre nous a fourni un des premiers Spicy Team de série, monté comme sur le catalogue, avec les bonnes couleurs.
Quoi de neuf par rapport au millésime 2013 ? A vrai dire, tout !
Le Spicy est une toute nouvelle plateforme, 90% de carbone (les bases sont en alu), une géométrie complètement nouvelle pour s'adapter aux nouvelles roues en 650b et une volée de composants difficilement critiquables, jugez plutôt :
- Transmission XX1
- Fourche RockShox Pike
- Roues SRAM Rail 50
- Ei Shock
- Freins Avid XO Trail 200mm / 180mm
- Cintre Easton Carbone
- Tige de selle télescopique RockShox Reverb Stealh
- Selle SDG aux couleurs de Lapierre
- Pneus Schwalbe Hans Dampf Exo
De petits détails sont vraiment bien pensés, comme le passage interne des cables gainés ou l'étrier de frein arrière à l'intérieur de la base. Ces petites intentions qui valorisent encore un peu plus l'utilisation de l'expérience de Nico V dans le développement.
En gros, il n'y a rien à jeter en terme d'équipement, mais on en attendait pas moins de ce "Vouilloz Replica" surtout au tarif affiché : 6 599€.
C'est le prix de l'excellence des équipements et du carbone, par contre rien n'a été sous dimensionné donc le résultat à la balance peut paraitre décevant, 13 kg avec pédales.
Pour les fous de chiffres, voici la géométrie. Le passage en 650b a engendré la fermeture de la chasse et un abaissement du boitier.
Plus de 26 pouces ? Pas vraiment. Si au catalogue il n'existe plus de modèle en 26 pouces, la nouvelle plateforme peut être montée en "petites roues". En effet, des bagues à deux positions en tête d'amortisseur permettent de modifier la géométrie du bike et de "corriger" l'assiette pour passer en 26.
Pourquoi avoir fait cela et ne plus produire de 26 pouces ? Car les cadres 2014 serviront également à couvrir les SAV des années antérieures, nous ne devrions pas le dire mais le geste est assez fort de la part de Lapierre et montre toute la confiance que la marque porte à ce développement.
Nous connaissons le système EI Shock et nous l'avions particulièrement apprécié lors de l'essai du Zesty 2013, donc la prise en main fut rapide et facile.
Le premier sentiment qui vient à l'esprit lorsque l'on pose ses fesses sur cette machine, c'est que ce n'est pas fait pour acheter du terrain : le poste de pilotage est bas, l'ensemble parait ferme même avec 25% - 30% de SAG, et les 3 premiers coups de pédales sont ultra-toniques... En un mot cela sent la machine de Race.
Si l'on rajoute à ce sentiment très course l'absence totale de bruit de transmission, le cintre en carbone et l'écran de contrôle qui donne les infos importantes, la sensation d'être aux commandes d'une machine de combat est très forte.
Le décor posé, passons aux choses sérieuses ! L'habitude veut que pour chaque essai nous commençions toujours par 1 ou 2 runs tranquilles de découverte mutuelle... Le Spicy n'a pas eu cette chance. Un peu comme un speed dating, nous sommes directement rentrés dans le vif du sujet avec un des runs les plus techniques et exigeants de notre catalogue.
Il aura suffit de 300m pour être en mode engagement total et à peine plus de 500m pour se faire sanctionner par un gros OTB... Et comme dis un vieux dicton à propos d'un fer chaud qu'il faut battre, 500m plus loin deuxième OTB et 100 points de bonus pour casse de la visière...
A la fin du run, un moment de réflexion était nécessaire pour comprendre d'où venait ces 2 fautes sanctionnées aussi violemment ?
Après plusieurs jours à rouler des runs moins agressifs, nous y sommes retournés, ayant plus de feeling à son guidon : aucun problème malgré une vitesse de passage très élevée. Nous avons compris nos erreurs.
Ce Spicy est une vraie machine qui pousse à rouler très vite en chargeant naturellement l'avant. Un moment d'inattention ou un placement hasardeux et la sanction tombe... Ce vélo est usant pour les nerfs, parce qu'il pousse son pilote à atteindre ses limites mais ne pardonne qu'assez moyennement qu'on les dépasse.
Le gros point positif de ce bike est sa capacité à prendre de la vitesse, aidé par ses très bonnes roues en 650b et sa rigidité. Le vélo sort fort des courbes et chaque coup de pédale passe directement à la roue arrière ce qui donne à chaque run un rythme d'enfer.
Plus de doute, le Spicy Team est bel et bien le vélo de Nicolas Vouilloz !
C'est un bike orienté Race / Performance sans compromis, il est nécessaire d'avoir un bon bagage technique et une sérieuse dose d'engagement pour utiliser le potentiel de cette machine.
Nous avons eu quelques problèmes avec les bases très larges, que ce soit en pédales plates ou en pédales automatiques les talons ont tendance à toucher, ce qui peut surprendre parfois.
Lors de l'essai à Châtel, nous avions déjà ressenti ce côté élitiste de la version Team et vraiment apprécié le côté plus abordable du modèle Alumium moyen de gamme, cet essai nous le confirme.
15 Commentaires
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Serait il possible d'avoir également une réponse en MP ?
Merci
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Je sais pas vous mais moi j'attendais le mien pour semaine 40 et toujours rien...
Il a du être réquisitionné pour le roc d'azur...
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je l'ai commandé mi juin et toujours rien. La seule information à ma disposition est que la première livraison serait semaine 44...
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Encore un peu de patience...
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J'avais un peu peur suite aux retours du test de 26in mais croyez moi ce vélo est monstrueux, il réagit au doigt et à l’œil, il se pilote avec souplesse, par rapport au dune qui à besoin d'être bousculer celui là est vraiment très agile.
Je suis certains de ne pas avoir le bagage technique de vos testeurs mais j'ai pris un pied énorme à son guidon, le tout en passant plus fort qu'avec mon dune sur du cassant et du rapide.
je n'étais pas partisans des vélos Lapierre mais là chapeau bas.
un seul conseil virez le hans dampf devant et collez un high roller II.
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