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Pas facile de prendre la succession du Giant Reign X, et pas n'importe quel Giant Reign X... Le Giant Reign X !
Derrière cette boutade relative à la vidéo de Yoann Barelli, se cache une réalité, l'enduro chez Giant rime forcément avec Reign et Reign X et voila que le géant asiatique décide de le tuer afin de faire plus de place à son petit frère... Le Trance, mais pas n'importe quel Trance, le Trance SX !
Tout d'abord pourquoi ? Nous n'avons pas demandé à la marque car notre petite idée articulée autour de ce nouveau standard de roues, le fameux 650b nous plait beaucoup (c'est narcissique, mais on assume). La grande mode du moment dans les marques c'est le lancement de nouvelles plateformes en 650b capables en changeant quelques composants de couvrir 2 segments présentant une frontière plus que menue, c'est à dire le All Mountain et l'Enduro.
En gros, le gain de confort et de capacité de franchissement du 650b permet en théorie de rouler en Enduro avec un débattement moindre à l'arrière et le gain de rendement permet de couvrir le All Mountain avec ce même débattement. La théorie du vélo "bon partout" poussée encore un peu plus loin.
Sortons de ces considérations très marketing pour nous intéresser à la nouveauté 2014 de Giant, le Trance SX 27,5.
Tour du propriétaire
Lorsque nous recevons les vélos pour les essais il y a un moment un peu particulier, c'est le déballage. Malgré le fait que nous puissions voir les vélos sur les salons ou autres journées "Presse", le déballage c'est un peu Noël à chaque fois.
Le premier truc qui surprend avec le Trance SX c'est que le bike parait léger à la sortie du carton, en réalité nous l'avons pesé à 13,4 kg sans pédales, mais surtout ce qui attire l'oeil c'est cette couleur dorée, un peu bling bling mais pas trop, un or sombre à paillettes qui si on ne le met pas en pleine lumière reste très sobre.
Comme à son habitude, Giant apporte un soin particulier aux finitions, tout est simple et propre.
Les passages de gaines internes avec des petits manchons caoutchouc, la tige de selle télescopique Giant avec gaine dans la tige de selle et pour finir un design général qui évolue mais qui garde l'esprit des bikes de la marque. En gros, si vous êtes fans, pas de doute c'est un Giant.
La version que nous avons reçu est un milieu de gamme, il est vendu 3 199€.
A ce prix vous avez droit à un équipement, pas super light mais de bonne facture et surtout fiable.
Transmission Shimano Zee + SLX
Freins Shimano Deore 180/160mm
Fourche Fox 34 CTD Talas Evolution, QR15, 140160mm
Amortisseur Fox Float CTD Evolution
Pneus Schwalbe, Hans Dampf pour l'avant et le nouveau Rock Razor pour l'arrière.
Pour tout le reste c'est du composant estampillé Giant.
La seule interrogation porte sur le choix du freinage, non pas que les freins Deore soient de mauvais freins, mais sans sortir du Corps des Mines la logique voudrait que l'augmentation du diamètre des roues engendre plus d'effort sur les disques et la présence d'un disque en 160mm à l'arrière laisse perplexe pour une utilisation endurisante, mais nous verrons bien à l'usage.
En action
Voici donc le moment que l'on préfère, enfourcher un nouveau vélo.
Les premiers tours de roues du Trance SX ne posent pas de problème, sans être grand fan de la potence en 70mm et du cintre avec un gros Rise il faut avouer que cela fait le boulot.
Nous avons donc attaqué par un peu de pédalage, juste pour voir, l'absence de commande CTD au guidon oblige à se contorsionner pour atteindre la petite manette de l'amortisseur, qui grâce à dieu reste accessible, et là c'est la stupéfaction !
Seigneur ! Ca marche ! Oui cela surprend mais les faits sont là, si le CTD n'est pas d'une efficacité folle sur certaines géométrie, il faut avouer que dans le cas du Trance SX la compression ferme parfaitement la suspension et on obtient un quasi blocage rendant le pédalage efficace et agréable. Idéal pour rejoindre le début du trail.
Nous ne savons pas d'où vient cette subite résurrection du CTD, soit d'une parfaite compatibilité avec le système Maestro ou d'un travail commun entre les 2 mastodontes de l'industrie que sont Fox et Giant, mais le résultat est là.
En haut du premier run, c'est le moment de vérifier une dernière fois que tout est bien serré et en place, on enlève la position Climb de l'amorto et de la fourche, puis on engage !
Les premiers 300m assez plats et directs permettent de se rendre compte du gain de stabilité des "grandes roues" mais aussi de son gain en rendement, le nouveau Schwalbe Rock Razor fonctionne à merveille, il ne nous pénalise pas, ni au pédalage ni sur la vitesse générale en descente.
Puis les choses sérieuses commencent, une bonne entrée en sous bois, très tournante et technique dans la pente. Dans ces conditions le bike s'est montré très sécurisant et assez facile à bouger, certes lorsque l'on se souvient de la vivacité du Reign X en 26 pouces une pointe de nostalgie arrive mais rien de dramatique.
Après seulement 2km de run, on se rend vite compte que le bike est bien né et que son potentiel en utilisation quotidienne est réel, par contre il n'aura pas fallu très longtemps pour accepter que comme nous le présagions, les freins ne sont pas à la hauteur du reste. Il est assez difficile d'avoir du mordant et de la puissance à l'arrière et la surchauffe arrive très vite.
Ce petit run de mise en jambe fait, nous étions déjà persuadé de l'accessibilité du Bike, il nous restait à savoir ce qu'il avait vraiment dans le ventre.
Nous avons donc chargé sur plusieurs runs techniques des alentours de Grenoble, (pour les connaisseurs, l'Abbaye de Chalais, Noyarey, le Fort St Eynard), puis comme nous le faisons de plus en plus, un petit tour en Bike Park à l'Arzelier (on sait que ce n'est pas le programme, et alors ?) histoire de secouer franchement la ferraille.
Nous avons été très agréablement surpris par le comportement de la suspension arrière de ce Trance SX, ultra confortable, efficace et progressif. Nous connaissons parfaitement le système Maestro mais cela reste à chaque fois une bonne surprise. Les 140mm n'ont que très rarement été pris à défaut même dans les conditions violentes du Bike Park. Vraiment surprenant.
De façon plus générale, ce Trance SX est parfaitement dans la lignée de tous les Giant que nous avons pu essayer, ultra accessible, qui encaisse parfaitement le terrain mais surtout sans jamais de mauvaise surprise.
Alors oui, les riders exigeants, pointus et avec un gros bagage technique, demanderont surement plus de dynamisme mais par contre ils apprécieront sa tolérance et sa capacité à repousser les limites sans craintes de représailles.
Le temps des sorties de nouveautés trop hâtives sur des formats de roues différents est clairement révolu. Si les premiers vélo en 650b étaient clairement des extrapolations de 26" en plus grand et qui ressemblait plus à des camions qu'à de vraies machines à fun, ce n'est plus le cas, nous avons la chance de pouvoir essayer beaucoup de choses et les "tréteaux" se font de plus en plus rares de même que les accessoires pas vraiment adaptés, les pneus plus particulièrement. Alors réjouissons nous.
Conclusion
Il existe 2 versions de Trance SX, le "normal" et le "Advanced" en carbone, full option.
Bizarrement nous sommes ravis d'avoir pu rouler le moins cher des 2, car hormis le freinage clairement sous dimensionné, ce bike est un super outil pour commencer, progresser et s'amuser en Enduro, sans chercher l'excellence il permet de tout faire et plutôt bien.
Maintenant, la structure de la nouvelle gamme de Giant sur ce segment soulève pas mal d'interrogations, soit la marque considère qu'entre le AM/Enduro de 140mm et le gros DH en 200mm il n'existe plus de marché, soit 2014 est une année de transition en attendant la naissance ou renaissance d'un reign X ou équivalent en 160mm?
L'avenir nous le dira, mais en attendant roulons !
R.I.P.
Je ne sais pas si ce n'est que moi, mais je trouve que vos récents tests n'en disent pas assez... On peut lire que vous avez testé le bike, mais aucune réelle impression se dégage.
Le bike est vif? joueur? nerveux? neutre? La position est elle plutôt sur l'avant, l'arrière?
Quel ressenti par rapport au 26 de la marque (oui vous l'avez fait...mais sans en dire assez à mon avis)...
Et surtout, qu'apporte le passage (de ce vélo) au 27.5? apporte-t-il quelque chose? quoi?
Idem pour le bronson pour en prendre qu'un autre...
Moi perso, quand je lis un test... j'aime avoir un point de comparaison avec des références connus, ou du moins qui me permettent de situer le test... est-ce un bike pour de grandes sorties all mountain? permet-il d'engager fort en descente?
Quand on lit par exemple (pour n'en citer qu'un) les tests de big bike, on a des critères qui reviennent pour juger les vélos... position, en descente, en montée, ds le technique, etc...., on oppose le bike à la concurrence pour avoir une idée plus précise...
Voilà mon petit coup de gueule...
Pour venir sur un autre débat... pas celui de savoir si le 27.5, le 26 ou le 29 est mieux.... je trouverais intéressant d'avoir des points de repères typiquement pour les nouveaux modèles en 27.5... car dire que le bike marche bien, ok, mais je pense qu'une grande majorité (comme moi) se posent surtout la différence du ressenti par rapport à ce que nous connaissons (généralement le 26, encore que...)... Et je ne parle pas de dire qu'un bike est mieux que l'autre...ce qui est très subjectif... mais de dire par exemple comment se ressentent les différences dans le technique, le pentu, les petits virages, les relances, etc....
2 Commentaires
Le bike est vif? joueur? nerveux? neutre? La position est elle plutôt sur l'avant, l'arrière?
Quel ressenti par rapport au 26 de la marque (oui vous l'avez fait...mais sans en dire assez à mon avis)...
Et surtout, qu'apporte le passage (de ce vélo) au 27.5? apporte-t-il quelque chose? quoi?
Idem pour le bronson pour en prendre qu'un autre...
Moi perso, quand je lis un test... j'aime avoir un point de comparaison avec des références connus, ou du moins qui me permettent de situer le test... est-ce un bike pour de grandes sorties all mountain? permet-il d'engager fort en descente?
Quand on lit par exemple (pour n'en citer qu'un) les tests de big bike, on a des critères qui reviennent pour juger les vélos... position, en descente, en montée, ds le technique, etc...., on oppose le bike à la concurrence pour avoir une idée plus précise...
Voilà mon petit coup de gueule...
Pour venir sur un autre débat... pas celui de savoir si le 27.5, le 26 ou le 29 est mieux.... je trouverais intéressant d'avoir des points de repères typiquement pour les nouveaux modèles en 27.5... car dire que le bike marche bien, ok, mais je pense qu'une grande majorité (comme moi) se posent surtout la différence du ressenti par rapport à ce que nous connaissons (généralement le 26, encore que...)... Et je ne parle pas de dire qu'un bike est mieux que l'autre...ce qui est très subjectif... mais de dire par exemple comment se ressentent les différences dans le technique, le pentu, les petits virages, les relances, etc....
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