Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

WRT Namur 2010

Direction le plat pays pour un week end de Mountain Bike avec au programme du Slopestyle Dirt et de la descente.

article

Direction le plat pays pour un week end de Mountain Bike avec au programme du Slopestyle Dirt et de la descente.


Direction le plat pays pour un week end de Mountain Bike avec au programme du Slopestyle Dirt et de la descente.


Le lieu, la citadelle de Namur perche au dessus de la ville et classé au patrimoine historique Wallon. L’on monte par une longue avenue en pavé zigzagant pour arriver au sommet ou l’on retrouve un immense amphithéâtre version Jules César XXL. Le cadre est somptueux et donne une sacrée dimension à la piste de Slopestyle shapé par Five Solutions pour le premier gros contest belge de Dirt et le premier de l’histoire du Wall Ride Tour en dehors de France. 


Pour la descente le départ est à quelques encablures de la et la course servira de cadre a la finale de la Coupe de Belgique ainsi qu’au dernier acte de la Nissan European Downhill Cup.

Le Nissan WRT JUKE WRT

LLe contest se déroule sur la journée du samedi et le moins que l'on puisse dire c'est que Nissan a mis des moyens énormes dans cette 4e manche du WRT. En effet, la marque automobile a fait confiance à l’équipe d' X-FREE et du WRT pour lancer à l’occasion de cette manche son nouveau modèle, le JUKE. Cela nous rappelle étrangement le lancement de leur précédent SUV, le Qashqai, ça vous dit quelque chose à vous aussi ...


Ici l’on ne peut vraiment pas passer à côté de l’événement, tu rentres dans un bar, ta bière est posé sur un sous boc WRT, tu ouvres le journal, t’as une pleine page de pub, tu sors dans la rue t’as des panneaux indiquant l’event, et tu branche la TV, t'as des spots de pub... En tout cas, pour une fois que le dirt à une telle vitrine digne des plus grands événements de foot, ça fait sacrement plaisir !


 La piste est composée d’un drop de départ qui s'élance de l'amphithéâtre par une passerelle pour enchaîner une ligne de ... bosses. On retrouve dans les participants des fidèles du WRT comme Robin Chauvin (WRT Family), Loïc « Dubou » Dubois (Slidearth) ou Antoni Villoni (WRT Family) des jeunes KIDS comme Benoit Chauvet, un espagnol Aguado Bienvenido (Rockstar), un parisien Antoine Bizet (Identiti- eSterik) et des riders belges emmenés par le héros local Thomas Genon (Cannondale – Indem). Mais où sont passés les dirters du Nord de la France qui réclament sans cesse des contests sur les forums et qui ne se bougent pas quand les sudistes font l’effort de se déplacer ? En fait ils font peut être uniquement des contests de forum et c'est bien dommage nous déclare Lionel Beccari, bref place a l'action pour ceux qui se sont déplacés et ne le regretterons pas. 


 Premier paramètre à prendre en compte sur ce contest la météo qui joue au chat et à la souris avec nous. A notre arrivée, le soleil est bien présent mais cela se gatte et la journée ne fera qu’alterner entre violentes averses et temps sec... Pas facile pour l'équipe d’Alexis Gautier et Cyril Cabiac bien aide par Kevin de Box Design et Jérémie d' Eastcom qui se transforme en dérouleur de bâches et qui pourraient avec cet expérience former le staff de Roland Garros tellement de fois ils ont couvert et découvert les 120 m de la piste...


Les passages s’enchaînent entrecoupés des pauses météorologiques, les belges sont vraiment heureux de pouvoir rouler avec des tops de la scène dirt même si pour certain il n’est pas facile de trickser ces grosses dirts, qu’importe l'ambiance WRT s'exporte et qu’ils soient riders ou public les belges apprécient.


 Après les qualifs et juste avant la finale on envoi le « Best Tricks Dom Bikes ». Chacun y va de sa figure favorite sur la bosse choisi, tentative de Decade Air pour Mike Cavrot (Eastcom Q-Bikes), Flip Whip pour Robin Chauvin, 3,6 Nose d'Antoine Bizet, 720 de Thomas Genon, mais l’on ne délogera pas l'Espagnol Aguado Bienvenido de son hot seat sur lequel il monta avec un front condor qui mît en transe le public.


Sur la finale, on retrouve 14 riders :


Morgan Dupontrue, Antoine Bizet, Franck CHauvet (Xpresso), Matthieu Provost le fils a Franck, Loic Dubois, Anto ViIloni, le prometteur Benoit Chauvet, Eliot Duron, Thomas Genon, Kevin Meyer, Aguado BIenvenido, Mike Cavrot, Robin Chauvin et Kim Baker.


L'équipe de régie TV est prête, les commentateurs sportifs ok, les cadreurs à l'affût des riders, le public présent en masse, Let s go ! Pour plus d’une heure en live sur une quinzaine de chaîne TV belges... 


A la troisième place, l’on retrouve Kevin Meyer (3-6 drop enchaîné de superman, et d'un 3-6 table one hand ultra stylé), le récent vainqueur du Fise AM prouve une fois de plus qu'il faudra compter sur lui pour 2011.

Second, c’est Antoine Bizet : Flip condor du drop de départ, son séjour à Whistler lui a fait du bien ! Car ça c’était couillu… Long flip et Tailwhip, le tout rentré à la perfection par le rider Parisien. Nous retrouverons Antoine lors de finale du WRT au Roc d'Azur. Le cap passé par Antoine cette saison pourrait donner bien du fil à retordre aux plus grandes stars de la scène slopestyle mondiale présentes à Fréjus.


Et en winner, il en rêvait de s’imposer chez lui mais vu le level et la concurrence encore fallait il y arriver, c’est donc le héro de tout un peuple, Mister Thomas Genon. La recette du rider Indem pour l’emporter : du style, de la difficulté dans les tricks avec comme par exemple un bar spin drop, whip sur la première bosse de 6m, superman seat grab indian air sur la 2 pour finir en beauté avec un 3-6 Whip énormissime sur la dernière, rien à dire la suprématie de Thomas l'emporte sur le reste des concurrents. 

 

 

En back-stage, les réactions des principaux protagonistes de cette journée mémorable :

 

Le vainqueur, Thomas Genon :

"Tout s'est super bien passé au niveau de l'organisation et c'était vraiment sympa d'enfin pouvoir rouler en Belgique près de chez moi. Super spot et bien approprié à l'événement. C'est un contest à vraiment remettre en Belgique. Une superbe expérience pour moi…"

 

L’équipe de Five Solutions :

 

"Un véritable succès pour une première hors de l'hexagone, une piste démoniaque sur laquelle nous nous sommes lâchés pour la construction, un plateau de riders hétérogène où l'on peut retrouver des riders purement amateurs ainsi des pilotes professionnels, une ambiance terrible entre les concurrents et une satisfaction générale de la part de ces mêmes riders concernant la piste et la soirée (où ils ont pu donner tous ce qu’ils avaient !) Une expérience à renouveler très rapidement. Nous tenons à remercier toute l'équipe de Xfree ainsi que tous ce qui ont participé à l'élaboration et la concrétisation de projet un peu fou ! Merci à eux."


L équipe de X free : (propos de François Henrion promoteur de la Nissan Downhill Cup et hôte du WRT Namur).


WRT ok ! Mais comment en êtes vous arrivé à accueillir une manche et quelle manche ! Ici même à Namur ?

"J ai été mis en contact avec Cyril Cabiac via landscape mag. A l’époque je souhaitais trouver des sides events pour nos DH, mais aussi et surtout le staff qui pourrait s’en occuper, car on déborde de travail pour la dh et les prod TV qui vont avec. L’idée était de mutualiser les forces et atouts, et l’équipe du WRT est tombée à pic. On a tout de suite eu le même discours et les mêmes intentions. Au final, on est extrêmement contents de la collaboration et du résultat."


DH, Slopestyle sur un même événement, sacrée logistique non ?

"Carrément, au début, ça me faisait peur d'ailleurs ces 1000 tonnes de terre (20 semi remorques) qu’on devait déverser sur l’esplanade. Surtout qu’on ne savait pas encore quoi en faire après l’event. Pour le WRT et la dh, c'est une grosse dizaine de personnes qui bossent pendant 10 jours, sans compter le staff pendant les trois jours d’event et le staff qui prépare la piste de dh des semaines avant. De plus comme ici à Namur, dh et WRT étaient distant de 100m, presque tout était donc doublé : bar, stand vip, écran géant et régie TV ! Mais on y est arrivé, et de belle manière en plus. Dans d'autres lieux ça aurait été probablement plus facile au niveau des implantations, mais de toutes façon, au vu du résultat, ça en valait vraiment le coup."

 

Pour une première en Belgique, quelles sont tes impressions sur le WRT ?

"Très satisfaisant, car malgré le temps du week-end, typiquement belge, le public a répondu présent. Côté sportif, ça fait du bien de voir et de montrer de nouvelles choses ici. Enfin et c’est un secret pour personne, le slopestyle a tous les arguments pour développer des événements spectaculaires et intéressants pour le public et les médias. "

 

Penses tu que cette initiative de contest en Belgique va déclencher un engouement pour cette discipline dans le plat pays ?

"Je le crois et je l’espère, car on a décidé de se lancer sérieusement dans l'aventure. Depuis que nous travaillons sur la dh et que nous la médiatisons en Belgique, on remarque une forte hausse du taux de participation et de spectateurs. Bien sûr on s’appuie sur le fabuleux travail des associations avant nous. Maintenant on met le paquet pour professionnaliser cette superbe discipline qu’est la dh, et on espère pouvoir faire de même pour le Slopestyle en Belgique. Toujours en collaboration avec Five Solutions. Une collaboration qui s'étendra à la France et probablement et l'Italie déjà en 2011."

portfolio

A Paris, on tourne bien les whip, aussi...

Photo Jérémy Bycz

Ah, ben.. C'est voilé !

Photo Jérémy Bycz

Antoine Bizet, ou la maitrise du Tailwhip

Photo Jérémy Bycz

Antoni Villoni en condor

Photo Jérémy Bycz

Benoit Chauvet, bien accompagné...

Photo Jérémy Bycz

Faut que ça tourne, une fois!

Photo Jérémy Bycz

Franck Chauvet, un des sudistes a avoir fait le déplacement

Photo Jérémy Bycz

La jolie ligne vue du départ

Photo Jérémy Bycz

Le Dubou, il lache tout !!

Photo Jérémy Bycz

Le jury, mixte, pour la première fois..

Photo Jérémy Bycz

Le podium

Photo Jérémy Bycz

Les cascadeurs!

Photo Jérémy Bycz

Les premiers coups de pédales, avant le drop de départ

Photo Jérémy Bycz

Lionel Beccari, toujours au top quand il s'agit de speaker!

Photo Jérémy Bycz

Mike Cavrot, en flip sur le drop..

Photo Jérémy Bycz

Robin Chauvin, le dignois en Backflip

Photo Jérémy Bycz

Thomas Genon, concentré

Photo Jérémy Bycz

Thomas Genon, en forme sur ses terres

Photo Jérémy Bycz

Un graaand écran!

Photo Jérémy Bycz

Un tailwhip belge !

Photo Jérémy Bycz

Une belle brochette!

Photo Jérémy Bycz

8 Commentaires

styledevil Evènement exceptionnel ! Organisation sans accros et en plus les baches étaient prévues pour notre pays à temps de merde :D
Dommage pour moi, piêtre rider Belge, je me suis fracassé au entrainements (fourche pètée) sur le drop de départ et je n'ai pas pu participé à cet compet' de dingue :'(
On se revoit l'année prochaine WRT, je compte sur vous !!!
ENcore grand merci aux organisateurs Cyril, Alex et à tout les autres ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pierre pez
pierre pez yeah benoit !! continue comme ca !! farfadet
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Megafoxx il etait exelent ce WRT malgres le temp ;) Bien content de ma troisieme place ;) J'espere qu'il en aura d'autre dans le nord de contest comme celui la !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Morgan
Morgan Sinon c'était vraiment super ce contest, pour une fois que cette organisation motne dans le nord ça fait plaisir, dommage pour le temps, on espère que l'année prochaine ça se refera, on s'est super bien marré et malgré la pluie tout s'est bien passé

JVAIS BATTRE KEVIN MEYEEEERR !! GRRRR
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Morgan
Morgan Euh au fait pour répondre au journalistes ayant écrit l'article, Kevin, Matthieu, Eliot et moi étions présent et nous sommes nordistes, d'ailleurs ça nous a tellement plut qu'on sera présent l'année pro c'est sûr
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Madpear
Madpear Chouette résumé mais bien trop de fautes, ce n'est pas bien sérieux...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.