Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Maxiavalanche Flims 2010

Comme l'an dernier, c'est sous le soleil que s'est déroulé la finale de l'EuropCup Maxiavalanche 2010 à Flims, dans les Grisons.

article

Comme l'an dernier, c'est sous le soleil que s'est déroulé la finale de l'EuropCup Maxiavalanche 2010 à Flims, dans les Grisons.


L'expérience de l'an dernier avait été tellement bonne que l'ensemble (ou presque puisqu'il manquait tout de même Jérôme Clementz ou Karim Amour) de la scène enduro-marathonienne française avait fait le déplacement dans la station suisse de Flims. Il faut dire qu'à coup de Red Bull Trail Fox et de Maxiavalanche, le bike park de Flims s'est taillée une réputation de premier plan. Et tout le monde ici pourra vous le confirmer ! Un vrai coup de coeur et un écrin magnifique pour cette manche finale de l'EuropCup Maxiavalanche 2010.


Du beau monde donc, alors que le titre du général était promis à Rémy Absalon à qui il ne pouvait arithmétiquement pas échapper. Mais qu'importe puisque cette étape de Flims 2010 avait un parfum excitant de match France-Suisse, deux équipes désormais très costauds emmenées par leurs leaders respectifs, Rémy bien sûr côté tricolore, et Nino Schurter en local guest star de l'autre ! 


Car à l'image de Florian Golay ou d'un René Wildhaber (absent à Flims ce week-end), les hélvètes ont souvent manifesté de réelles aptitudes à l'enduro, ne restait plus qu'à attendre l'engouement massif des riders pour les voir briller en compétition. Il semblerait que ce soit dorénaveant le cas...


Car avec 3 Suisses dans le top 5 et 5 dans le top 10, face à l'armada française, on peut parler d'une première course de cette catégorie qui ne soit pas dominée par les français ! Si l'on ajoute la présence de britanniques (notamment Alex Stock, 10ème) et d'Italiens, on constate que l'extension européenne du circuit des Maxiavalanches est bel et bien en train de prendre !


Mais revenons à notre course et tout d'abord à son tracé. Peu de changements par rapport à l'an dernier, quelques menus améliorations (pas toujours idéales comme le nouveau départ), mais dans l'ensemble, et vu le succès de l'édition 2009, il aurait été dommage de tout bouleverser ! On retrouve donc un parcours de belle amplitude - environ 1100 mètres de dénivelé et 10 km - qui débute dans des alpages relativement peu pentus mais qui sont traversés en dévers, parsemés de trous et petites ravines qui nécessitent beaucoup d'attention. Après avoir franchi une barre rocheuse grâce à une large piste, les riders repiquent plein est par un canyon bien glissant avec ses nombreuses racines et pierres. 


En sortie de canyon, on se retrouve sur un grand plat de fond de vallée pour un long et rapide pédalage, avant de replonger dans la forêt. Puis un second plat emmène les coureurs jusqu'à un nouveau bois que l'on aborde par les célèbres passerelles et qui conduit, dans cette forêt qux reliefs parfois fantasmagorique jusqu'aux prés et bois de feuillus du bas de circuit. Il se termine par la "piste de bobsleigh" et l'arrivée en plein centre de Flims. Ouf ! Un tracé physique et éprouvant que chacun aura parcouru (en mode course) une fois le samedi pour les qualifs, et deux fois le dimanche pour la course, dans la plus pure tradition des Maxi.


Dés le samedi et pour bien montré que 2009 avait été un accident dû à une défaillance mécanique, Nino Schurter remporte sa vague mais claque également, de loin, le meilleur chrono.  Pas de quoi s'affoler pour la concurrence, certes, mais le ton est donné. Rémy Absalon et Lukas Anrig remportent les leurs, la Suisse mène donc bien 2 à 1 dés le samedi soir ! Plaisanterie mise à part, les excellentes conditions ont mis tout le monde de bonne humeur et l'envie de rouler est évidente pour tous. Sauf peut être pour Simon André, physiquement diminué par une sinusite chronique et l'enchainement des salons professionnels par le chef de produits qu'il est ! Bref, demain ça va barder, c'est évident, du coup ils sont peu nombreux à traîner dans les bars ou les soirées passés 22h00. 


Dimanche matin, l'installation de soleil se confirme et, avec une température particulièrement clémente, les conditions s'annoncent idéales. Le terrain a bien séché depuis les pluies de vendredi et les pneus a profil roulant sont de sortie... Jusqu'à Nino Schurter qui annonce la couleur avec ses boyaux de cross ! Il va falloir faire la différence dans la descente car dans les pédalages, le suisse s'annonce encore plus redoutable qu'on ne pouvait le penser.


La 1ère manche est pour Rémy Absalon qui démarre très fort et creuse rapidement l'écart. Celui-ci ne fera que s'amplifier jusqu'à l'arrivée où il finit avec plus de 10 secondes d'avance sur Nino. Florian Golay, 3ème, est à près d'une minute. C'est dire la folle poursuite que se sont livrée nos deux têtes de série ! Cela dit, le chrono a peu d'importance puisque seul le classement compte. Et pour le résultat du week-end, il faut que Nino gagne la seconde manche pour l'emporter dans tous les cas de figure puisque même si Rémy arrive second, c'est le classement de la dernière manche qui est prépondérant...


Autant dire qu'il y a de la tension au départ de la 2ème manche. Simon André, malheureux le matin suite à un accrochage dés le départ qui le contraint à l'abandon, réalise le start canon qu'on lui connaît. Mais peu à peu Rémy et Nino se détacheront roue dans roue, Nino restant logiquement en embuscade et ne prenant pas de relais. Il passe Rémy à l'approche de l'arrivée et gérera la pression ensuite en empêchant tout dépassement dans cette zone de sous-bois très rapide où ils sont de toute façon compliqués. Ces deux là finiront au sprint, le suisse porté par le public nombreux autour de la raquette d'arrivée, triomphant chez lui ! L'état d'épuisement des deux riders, pourtant dotés de physiques hors norme, témoignera du combat épique qu'ils se sont livré. Une fois de plus, les poursuivants sont relégués à une petite minute, bien que là aussi la bataille ait fait rage.


Du côté des filles, c'est une autre grande championne suisse qui est à l'honneur puisque Myriam Saugy, spécialiste du marathoon et récente vainqueur de la Transvésubienne, fait figure de favorite. Elle rencontrera néanmoins une féroce concurrence de la part de ses compatriotes Barbara Katz, Jasmin Kosubek et Monika Bucci, mais aussi de la française Pauline Petit. Si Myriam l'emporte in fine à Flims, c'est Pauline Petit qui décroche le titre 2010 de vainqueur de la Maxiavalanche.


Le week-end sportif aura donc été totalement passionnant et les conditions météos, encore une fois parfaite, auront ajouté le plaisir au suspens. Dans la foulée, Rémy est sacré vainqueur de cette édition 2010 de la Maxiavalanche Europ Cup. Rendez-vous est donc pris pour 2011 puisque la poursuite de la collaboration avec la station suisse a été annoncé. D'autre part, de nouvelles dates sont prévues dont une étape au Portugal, confirmant le caractère européen acquis par le circuit des Maxiavalanche.


Prochaine étape dans le calendrier UCC : la Mégavalanche de la Réunion d'où nous aurons le plaisir de vous faire vivre la course et tout ce qui va autour dans ce petit paradis de l'outdoor en général et du rider en particulier !


La vidéo de l'édition 2010



Maxiavalanche Flims 2010

Résultats


Scratch :


1 SCHURTER Nino 

2 ABSALON Remy 

3 GOLAY Florian

4 PAROLIN Franck

5 ANRIG Lukas 

6 GIORDANENGO Olivier

7 BEELI Armin 

8 BARELLI Yoann 

9 ARNOLD Marco

10 STOCK Alex

11 MARX Till 

12 PONTAL Yannick 

13 SOLER Daniel

14 RUPP Matthias

15 ARNOULD Jeremy 

16 OTT Benjamin 

17 MARINI Richard 

18 COQUEN Guillaume 

19 AUSTERMUHLE Ian 

20 BUNDI Silvio



Dames


1 SAUGY Myriam 

2KATZ Barbara 

3 KOSUBEK Jasmin

4 BUCHI Monika 

5 DAME PETIT Pauline 


Loïc Bruni l'emporte en cadet, Guillaume Coquen en junior, Lukas Anrig en sénior, Florian Golay en Master 30 et François Dola en Master 40. Les résultats complets sont sur le site de l'Avalanche Trophy.

portfolio

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

La solitude du rider de fond... Rémy Absalon

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Quand je serai grand, je serai Nino Schurter

Photo Quantin Jaud

Myriam Saugy

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Maxiavalanche Flims 2010

Photo Quantin Jaud

Rémy Absalon et son style inimitable

Photo Quantin Jaud

La course n'exclue pas le style !

Photo Quantin Jaud

Sur et dans le bois

Photo Quantin Jaud

L'entrée des passerelles

Photo Quantin Jaud

Nino Schurter relance

Photo Quantin Jaud

Richard Marini à la scène...

Photo Quantin Jaud

... le même à la ville.

Photo Quantin Jaud

Podium scratch

Photo Quantin Jaud

Les champions 2010

Photo Quantin Jaud

2 Commentaires

David-73
David-73 Au top la vidéo! cool de voir de l'enduro si bien filmer!

Vivement la réunion!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Arkange Très belle vidéo et superbes paysages. Rassemblement qui donne vraiment envie de venir et de participer .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.