17 mai 2013 - 14 Octobre 2013... 5 mois à rouler quasiment tous les jours le BikePark de Whistler. Au final 111 jours, plus de 1000 laps et 1,5 millions de pieds négatifs.
Avant de rentrer en France début novembre, il fallait que je trouve une occupation... Envie de partir surfer au soleil par exemple. Mais pourquoi ne pas en profiter pour participer à une des fameuses courses de DH urbaine en Amérique de Sud ?
Un ami (Adrian Martinez, un rider mexicain qui passe depuis 2011 ses étés à Whistler) m'a parlé de "Downtown Taxco", l'un des plus gros évènements de DH urbaine au monde en 2012. Quelques mails passés à droite à gauche, et hop j'avais mes billets pour le Mexique.
Le BikePark a fermé il y a 4 jours et il commence à faire moche sur Vancouver. Mon vélo est prêt, il est dans son carton, et mes valises sont faites. Direction l'aéroport international de Vancouver, où je rejoins Adrian Martinez pour décoller avec Alaska Airlines (la compagnie la moins chère pour voler depuis le Canada vers le Mexique avec un vélo).
Après une escale à Los Angeles, on arrive à Guadalajara, au Mexique. Un petit tour en ville, on assemble les vélos et je découvre les Tacos...
Direction Sayulita (à 4h de route à l'ouest de Guadalajara sur le pacifique), un spot de surf bien connu des touristes américains. On y passe 3 jours. Bien sympa, des petites vagues, du beau temps et des gens bien cool. J'en profite pour tomber sur un oursin, ça fait un challenge supplémentaire pour la course qui approche.
Une fois rentré à Guadalajara la veille, on pack le pickup tout neuf d'Adrian et direction Taxco qui se situe à 2h au sud de Mexico City. 7h de voiture bien longues, mais le paysage était sympa.
On arrive à l'hôtel. Tout a été géré par Altius Events, l'organisme qui organise la course. Une fois les valises posées, on part marcher en ville et repérer le tracé avec les premiers riders arrivés.
Première impression : Wow... ça à l'air d'aller vite et l'erreur n’est pas permise. Brendan Fairclough fait d'ailleurs remarquer à l'organisateur que deux ou trois passages doivent être réaménagés car trop dangereux. Ça me rassure, car je me demandais comment c'était possible de passer sur le vélo, sans risquer de se placarder dans la rambarde d'escaliers en face...
La piste commence avec un start typé grille de BMX (bien cool d'ailleurs) puis un drop et une section de forêt super rapide et piégeuse. Quelques escaliers difficiles à rouler vite, un gauche glissant et on replonge dans la forêt.
C'est raide, ça glisse, et avec 40PSI dans les pneus, une détente très lente, et des suspensions bétons, c'est pas évident... Ensuite on repart dans les escaliers, et là ça rigole plus... Des marches bien irrégulières, légèrement en devers, avec une section en bois de quelques mètres, avant de débarquer à mac 12 dans d'autres marches encore plus irrégulières... Ici ça ne plaisante pas.
Personne, pas même Philip Polc ou Marcelo Gutierrez n'a tenté une folie pour grappiller une demie seconde.
Après ça le cardio est vraiment haut et tout le corps tremble de peur. Tant mieux car ça se calme un peu : pédalage, petits virages serrés, marches régulières, petits sauts... On arrive ensuite sur la partie la plus spectaculaire : un gros gauche en pavé qui débouche sur un drop de 3m de haut en plein milieu de la place principale.
La réception est raide et courbée. Pas la place pour un court (ou un long) sinon c'est 6m à plat avec les barrières de sécurité pour se couper en dix. Une fois le drop replaqué, c'est step up step down sur un kiosque, pédalage, deux virages, un speed-check jump, deux doubles de 12m avec kick typé FMX dans une petite ruelle et la ligne d'arrivée.
Rien à redire sur le tracé à part deux bricoles : c'est fou ! J'ai hâte de maltraiter mon Glory dans les marches. On rentre à l'hôtel avec tout le monde, on mange, on rigole, on Tweet et Instagram et au lit.
Réveil tôt pour un gros petit déjeuner, une dernière reco officielle à pieds et enfin les trainings.
Première descente : J'ai peur, ça faisait longtemps que ça m'était pas arrivé. Le mur quand on tape dedans, il bouge encore moins que l'arbre.
Idem pour la rambarde d'escaliers. Malgré tout, ça passe du premier coup, et je me fais vraiment plaisir. Les freeriders (Bizet, Gullevich, Guether) et cie commencent à trickser alors que les racers cherchent à aller vite et à rester bas sur les jumps.
4h de training, environ 5 descentes. C'est court, mais le vélo lui est content d'en finir.
Pauvre bête. Whistler, ça abîme trop le matériel ? N'allez pas participer à une DH urbaine alors. Me concernant, je finis la journée par un câlin avec une pauvre dame de 75 ans. L'erreur d'un marshall pas très concentré. RIP...
On rentre à l'hôtel pour un meeting avec tous les riders et quelques interviews pour la presse locale et deux ou trois medias internationaux.
Race day... 1 seul run de reco. C'est court, mais une fois que tous les sauts passent, il n'y a pas 36 000 lignes, et les escaliers ne changent pas trop de place. 2 runs chronométrés nous attendent. Seul le meilleur des deux compte.
Au fil des runs, en ayant roulé avec les meilleurs, je sais que je peux rouler vite. Si je ne tombe pas ou si je ne casse rien, je peux bien faire malgré le gros niveau.
12h20, Quatro, tres, dos, uno, Go ! Je pars vite. Un run bien en contrôle, je ne me mets pas en danger. Je suis un peu minable niveau pédalage, mais je compense sur le technique et les deux gros sets d'escaliers.
Manque de chance j'arrive un peu vite et surtout fatigué sur le gros drop de la place. Je break check et je tente de casser le saut.
Malgré ça, j'overshoot complètement le drop en aveugle. Je pose 5 ou 6 m plus bas quasiment à plat, roule 5m droit avant de perdre le contrôle en montant sur le step up suivant. Miraculeusement, j'arrive à éviter la barrière en fer, un photographe et je traverse une botte de foin qui me fait ralentir avant de signer un magnifique faceplant devant plusieurs centaines de spectateurs.
Heureusement, je n'ai rien, et le vélo non plus (Ah oui on est dans un petite ville perchée du Mexique, il faut prendre ses précautions niveau matos...). Avec l'impact ma Gopro n'a pas enregistré la chute.
Dommage, je m'étais appliqué à bien faire niveau chute. Je finis tranquillement le parcours et vais checker les vis du vélo car j'ai quand même tapé fort.
13H20, deuxième run.
J'ai la pression car je suis venu du Canada pour essayer de faire un bon résultat, et mon premier run ne m'assure même pas une place correcte car je suis, pour l'instant, dernier.
Donc l'objectif n'était pas de tout donner au risque de re-tomber, mais plus de franchir la ligne d'arrivée avec un run correct histoire d'avoir toujours son nom qui figure sur la feuille des résultats.
Au final, je suis un peu déçu car j'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment forçé mais malgré tout j'ai réussi à me classer 5ème scratch pour ma première Urban DH.
Plutôt encourageant pour la suite surtout que je suis juste devant Mitch Ropelato et Brendan Fairclough (vainqueur l'an dernier) de 1 et 2 secondes. La 4ème place était vraiment toute proche... L'année prochaine.
Les 3 spécialistes de la discipline étaient là et sont logiquement sur les 3 plus hautes marches du podium.
1) Philip Polc (Red bull - Evil)
2) Marcelo Gutierrez (Giant Off Road Team - Redbull)
3) Bernado Cruz (Santacruz - Redbull)
4) Neko Mulally (Trek World Racing)
5) Rémy Métailler (à la recherche de sponsors pour 2014...)
6) Mitch Ropelato (Specialized - Monster Energy)
7) Brendan Fairclough (Scott - Monster Energy)
On notera la belle bataille des trois premiers et la grosse chute au trainings du pilote anglais Greg Williamson (Top 10 à Fort William WC)
Aprés le second run, l'organisation nous avait prévu tout ce qu'il fallait pour boire et manger avant le best tricks. Pas mal de big dogs comme ils disent là bas... Notamment Antoine Bizet, Kelly Mc Garry and Geoff Gullevich.
Pas étonnant que Bizet ait gagné en posant un parfait flip suivit d'un front flip super propre sur les deux grosses doubles de fin (avec son DH bien sûr). Personne pouvait rivaliser.
De mon côté, quelques whips, suicides et autres tables one hand. Rien de bien fou, mais juste histoire de rouler une dernière fois les jumps.
Une fois le podium terminé, direction l'hôtel, une bonne douche et la fameuse soirée.
Que la fête commence ! Bon il n’est que 17h, mais c'est comme ça que ça marche ici. Pour des raisons personnelles, je ne détaillerai pas trop la soirée, mais c'était je pense, la meilleure soirée que j'ai passée de toute ma vie. Certains qui étaient présents en 2012 m'avait dit : "La course était géniale, mais attend de voir la soirée !" Personne n'a été déçu...
J'aimerais en profiter pour remercier Casilda, Julio, Adrian et toute l'équipe organisatrice de DownHill Taxco et Altius.
Un grand merci à eux pour m'avoir invité et permis de réaliser un rêve. Merci aussi aux personnes qui m'ont aidé et suivi cette saison : Giant Canada, Shimano, North America, Smith Optics, DissentLabs, PearlIzumi, Pro, HT-pedals, Gopro France, Xsories, X-tremevideos, EvolutionWhistler, WhistlerBikePark et DizzyCycles
A l'année prochaine, et peut être avant cela, d'autres évènements du type. Valparaiso en Février ?
Toutes les infos que je partage, photos, vidéos, news sont disponibles sur mes comptes Instagram - Twitter et Facebook :
www.instagram.com/remymetailler
www.facebook.com/remymetailler
www.twitter.com/remymetailler
Pour décorer les pavés glissants
"El dia de los Muertes" C'est pour bientôt à
Taxco.
Taxco au réveil
Sans les mains
Le gang des français.
9 Commentaires
Bonne chance pour tes sponsors, ils TE meritent !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et encore bravo pour ta 5e place !!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Super article.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Je voudrai pas casser l'ambiance mais c'est pas la crise pour tout le monde apparemment
5 mois a Whistler, envie de surfer au soleil avant de rentrer en France...
Gosse de riche ? ou sponsors généreux ?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Par contre les Jumps de dingo qu'ils ont labas!!!! O-o
Connectez-vous pour laisser un commentaire
@Vegas.12
Gosse de riche ou Rider bien aidé, perso je vois pas le but de la remarque… on est la pour lire le recit d une course pas pour regarder dans son porte monnaie. A bon entendeur
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et voici le run gagnant de Filip Polc :
zapiks.fr
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire