Du nouveau pour 2014.
La page automnale semble tournée en ce début décembre, nos belles montagnes ayant revêtis l’immaculé manteau blanc synonyme d’hiver et de joies de la glisse.
Le clapet de fin résonne alors aussi pour la saison des chantiers d’extension des bike parks en station, et plus particulièrement à Saint-Pierre-de-Chartreuse qui mène un « bienvenu » programme d’investissements depuis cet été pour donner un second souffle à l’offre de descente jusque-là « Ride, Rocks & Roots » un poil élitiste.
Pour mener à bien le projet, la commune s’est donnée les moyens de bien faire les choses en faisant appel à BikeSolutions, bureau d’étude grenoblois spécialisé dans le développement et l’aménagement d’espaces VTT depuis 2007.
Les premiers coups de pelle datent de cet été, mais la démarche est déjà lancée depuis plus d’un an, qu’il s’agisse des repérages sur un terrain, mais aussi d’une exhaustive mais nécessaire démarche d’autorisations de passage qui contraignent fortement l’implantation finale.
Car il est bon de rappeler que la forêt n’appartient pas à tout le monde, et qu’en règle générale, en dessous de 1500m, c’est un maillage dense de propriétés privées qui implique de ne pas y faire n’importe quoi, encore moins sans autorisation. Le volet environnemental a également une importance capitale dans ce type de projet qui nécessite une concertation et l’aval de l’ONF et de l’Etat en fonction des zones de compétences.
Du coup, c’est vrai que le développement peut prendre du temps, et que si on en revient à Saint-Pierre, certains se demandent depuis cet été pourquoi la nouvelle piste bleue a pris place sur la moitié basse du domaine, et plus encore pourquoi cet automne, les travaux ont repris sur la partie haute, mais pas du sommet…
Le projet, c’est donc une « vraie » piste bleue qui tranche complètement avec les pistes existantes, une piste ludique et accessible, sinueuse et rythmée de mouvements de terrain en tous genres : roller, tables et step-up, shapés par Yohann Vachette et son équipe.
Pour qu’elle plaise à toutes et tous, qu’elle permette d’enchainer les runs et de progresser, des variantes de niveaux rouges sont implantées tout du long. (Step up step down, air jump etc)
Depuis le sommet du télésiège de la Combe de l’Ours, la piste s’étendra ainsi sur près de 5km de pur bonheur, avec des sections rapides dans les alpages, puis d’autres plus sinueuses en sous-bois.
Le grand challenge de cette piste est la gestion des pierres, car la nature du sol est très rocailleuse à St Pierre de Chartreuse, il a fallu donc trouver les passages les plus terreux possible. Cependant un concassage sera effectué au moment de la finition sur les sections où il est possible d’intervenir avec le concasseur.
Comme évoqué en début d’article, l’hiver est venu stopper l’avancée des travaux qui reprendrons au printemps, à la fonte de celle-ci, avec encore de belles surprises à venir c’est promis ! Cette nouvelle piste délirante, sans doute une première pierre qui en appelle d’autres… A suivre !
En attendant, y’a plus qu’à aller farter les planches ou sortir les jambières au choix !
Bon ride.
4 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire