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Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Das Mountainbike.

article Matos

Das Mountainbike.


Voila un bike difficile à essayer, car si un vélo est connu de tous ou presque c'est bien le Specialized Demo. 


Pour bien se rendre compte de la difficulté de donner un avis sur ce vélo, il suffit de demander à n'importe quel rider ce qu'il en pense, il aura une opinion, même sans l'avoir essayé. 

Nous avons donc décidé d'apporter notre pierre à l'édifice en essayant le 8.1 Carbon, moitié carbone, moitié alu équipé d'un Cane Creek Double Barrel. 


En effet avec le lancement du nouvel amorto Öhlins sur les hauts de gamme, l'historique Cane Creek équipe désormais les modèles moins luxueux et se retrouve donc sur le 8.1 Carbon, le premier prix "Carbone". 


Ensuite, l'essai a une vraie raison d'exister, ne serait ce que pour comprendre, un peu ?, la saison 2013 mitigée d'Aaron Gwin et la classe hallucinante du Coastal Crew sur le même vélo ou presque. 


Car il s'agit bien de cela, si jusqu'à la fin de 2012 personne ne remettait en doute la qualité du Demo, il est difficile de concevoir que la seule victoire significative en 2013 de Gwin se fit au guidon d'un Enduro 29 pouces à la Sea Otter et les différents protos ne changèrent pas grand chose...


A contrario, jamais un Demo n'a donné autant envie de shredder que depuis que le Coastal Crew roule dessus, dans Arrival on ne voit que lui.

A l'arrêt



Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Bon, disons le tout de suite, le niveau de finition de bike est exemplaire, c'est beau et tous les détails sont soignés. Une invitation au ride. 


Specialized est une marque à part, elle est capable de faire un montage moyen de gamme qui donne l'impression du 5 étoiles, même avec des composants estampillés du gros S. 


Tout est optimisé, exemple très visuel, le tunnel de l'amortisseur avec sa petite déco ou même la protection du tube diagonal d'origine très bien intégrée. 


Le passage des gaines dans ce même tunnel est également bien pensé, rien ne se ballade, pas de frottement contre le cadre, ni de bruit parasite.



Essai Specialized Demo 8.1 Carbon
Essai Specialized Demo 8.1 Carbon


Autre point remarquable, le poste de pilotage, malgré une potence très haute et un cintre haut également, on est comme à la maison juste en posant ses fesses sur le bike.


Les poignées tombent naturellement dans les mains et un sentiment de cohérence se dégage dès le premier coup de pédale et pourtant le niveau d'équipement est assez loin d'un vélo de World Cup. Jugez plutôt : 


- Fourche Rockshox Boxxer RC 
- Pédalier SRAM Descendant
- Dérailleur SRAM X9 Type 2
- Freins Avid Elixir 7 Trail
- Roues ROVAL DH


Seul l'amortisseur Cane Creek Double Barrel sort un peu du lot, mais malgré tout il n'y a rien à jeter, c'est simple et efficace. Une vraie qualité finalement. 



Essai Specialized Demo 8.1 Carbon





Géomètrie

Centre de toutes les discussions depuis des mois, la géométrie du Demo mérite bien un paragraphe complet. 


Essai Specialized Demo 8.1 Carbon


Pas mal de choses nous ont surpris en regardant ce tableau de côtes, la première c'est qu'il n'y a rien d'étonnant et qu'à la vue des dernières sorties du marché, nous pouvons affirmer que la géométrie du Demo a inspiré pas mal de monde. 

Des bases courtes à 421mm, une chasse à 64°, une hauteur de boitier réglable qui peut descendre très bas et pour finir un empattement assez court. 

(la comparaison avec la géométrie du nouveau Kona Operator Carbone est assez marrante).

Il faudra donc trouver la raison du succès ailleurs que dans un tableau de valeurs qui ne parle finalement qu'aux statisticiens.




En action

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Nous en parlions déjà dans le premier paragraphe, mais la prise en main est immédiate, on est à la maison dès les premiers tours de roues. 


Autre point qui marque, c'est l'absence totale de bruit, comme si chaque mouvement avait été anticipé et la tension du dérailleur SRAM Type 2 étalonnée pour le Demo. 


En cette période hivernale, rouler dans des conditions sèches est très difficile, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'au bout de 3 runs bien gras, nous avons remplacé les Butcher d'origine par une grosse paire de Mud, non pas que les Butcher ne soient pas de bons pneus mais il existe une réelle différence de comportement entre un pneu intermédiaire et un Mud... Surtout dans la boue ;)  


Et puis rouler dans la boue en démo, cela rappelle les heures de gloire du petit australien tatoué de chez Monster.

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon


Les premiers vrais runs engagés se passent à merveille, on trouve assez facilement une position efficace dans la pente. Le vélo est vif, maniable et confortable, le FSR marche vraiment bien et la roue arrière lit très bien le terrain tout en donnant un super grip. 
Il ne faut pas longtemps pour accélérer le rythme et là encore le vélo est parfait, super agréable et sain. Un petit whoop et le manual sort tout seul (merci les bases à 421mm).


Dès que la vitesse est là le plaisir suit, une bonne lecture de terrain permet d'essayer de nouvelles lignes en confiance. Bref un régal de fluidité. 


Mais le vélo n'aime pas être violenté, si la force n'engendre pas forcément des réactions incontrôlables, il en résulte une inefficacité flagrante. En gros, ce n'est pas fait pour les bourrins. 



Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Le FSR est un système qui a fait ses preuves depuis le temps et même si visuellement cela parait imposant, le confort et la linéarité qu'il procure n'est pas à mettre en doute. 

C'est peut-être là que le bât blesse, lorsque l'on roule sur un Demo on a l'impression que les ingénieurs ont tout fait pour que l'on utilise le maximum de débattement, tout le temps.

 
La conséquence directe est que sur des runs qui demandent de fortes relances, le vélo a un rendement très faible et n'est pas dynamique. Il est très difficile de trouver de la vitesse autrement que part gravité, si certains DH modernes permettent presque de pédaler pour se déplacer, le Demo n'est clairement pas conçu pour cela. 


Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

C'est donc un sentiment mitigé qui est ressorti au final, le Demo est surement un des vélos les plus cools à rouler dans la pente et le défoncé, mais tout run composé d'au moins une partie "pédalante" devient rapidement inintéressant et fatiguant. 


Si l'on rajoute à cette cinématique le tarage souple des ressorts d'origine ( ressort souple / amorto 400 pour le taille M en essai), on obtient ce que les dirteurs appellent un canapé.


Pendant le mois d'essai que nous avons eu avec ce "Spe" nous avons vraiment essayé d'aller le plus loin possible dans l'utilisation, nous avons passé pas mal de temps à régler le Double Barrel, qui n'a pas failli à sa réputation, c'est à dire surement le meilleur amortisseur du marché si vous avez du temps et que vous êtes méthodique. 
Par contre à l'usage, la Boxxer RC s'est montrée juste par rapport à la rigidité du triangle avant en carbone et à l'accroche procurée par le FSR, ce qui a occasionné pas mal de frayeurs en perte d'adhérence et une sensation de flou dès que le rythme est élevé. On aurait bien aimé un peu plus de soutien de l'avant, mais difficile de proposer un DH en carbone à 4999 € équipé en World Cup. 




Conclusion

Le Specialized Demo 8.1 Carbon est clairement la Golf du VTT de DH.
Très bien fini, fonctionnant parfaitement dans son segment et facile à la revente. 


Ce vélo est une arme en bike park et en DH pure, tout en confort avec une grande capacité à enrouler les obstacles, ce qui pousse à un pilotage fluide. 


Si nous devions lui reprocher quelque chose de très factuel ce serait surement son manque de tonicité de l'arrière train qui engendre inefficacité à la relance et une tendance à encaisser l'énergie sans rien donner en retour. Mais cela reste quand même négligeable face au plaisir d'une prise en main facile et du grosse mise en confiance du pilote. 


Dans ces conditions, il est certain que nous continuerons à voir des volées de Demo dans les paddocks de régionales et sur les pistes en station.  



Et Aaron Gwin dans tout ça ? 

Il vient de gagner la Fontana Winter Series et son teammate Troy Brosnan vient de gagner une manche du championnat Australien de DH. Nul doute qu'il faudra compter sur eux cette année en Coupe du Monde, surtout avec le gros développement du service course Specialized. 

portfolio

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Tout au fond

Photo Nicolas Brizin, ClementC
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Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

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Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

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Essai Specialized Demo 8.1 Carbon

Photo Nicolas Brizin, ClementC

12 Commentaires

pat600faz Le Spé est un bike qui accélère très bien avec des suspensions réglées comme il faut et il prend de la vitesse naturellement dans le défoncé.
 

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dawgrider A coté de ça le demo 8 II carbone a la note maximale en relance dans le test big bike... ca prouve que c'est conpliqué de faire un test de bike....
 

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Massacre Ah merde, j'ai vu demo carbone, j'ai tilté "essai öhlins" et en fait y'en a pas sur le 8.1. Pas de bol.
 

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Eneite Assez d'accord, je trouve le Demo un peu pataud.
Par contre j'ai pas aimé la position perso.
 

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pat600faz Pour régler la hauteur de boitier de pédalier il jouer avec la bague au pied de l'amortisseur.
 

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Miguel88 La bague au pied de l'amorto? Comment ça? Dsl mais je comprend pas bien et vue que je viend d'en acheter un j'aimerai vraiment savoir.
 

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kampfar Essai sur un sol boueux avec des muds, sur sol sableux suivant les images: c'est le sol qui manque de rendement!
Plus la remarque sur le ressort de 400 qui serait trop souple ... peu être un problème de sag aussi ?
 

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pat600faz

La fameuse bague se trouve la où l'amortisseur est fixé au niveau de la biellette,pas au niveau du cadre.Voila une photo pour voir à quoi elle ressemble.
lp1.pinkbike.org

 

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