Interview ligurienne
En marge du road trip en Ligurie, nous en avons profité pour poser quelques questions à Anne Caroline Chausson, sur sa saison, sur son training mais aussi sur l'avenir.
Revenons tout d'abord sur cette première coupe du monde d'enduro. On t’attendait au tournant pour remporter le titre cette année mais tu as souffert avec une lourde chute lors de la première course qui ne t'as pas empêché d’être au coude à coude avec Tracy (Moseley) le reste de la saison. Que garderas-tu comme souvenir de cette première année EWS ?
Ce n'est évidemment pas une très bonne année. La blessure en début de saison a laissé quelques traces, mais vu le résultat au final je suis assez satisfaite.
J'avais très envie de savoir à quoi allait ressembler cette 1ere année de world series. L'enduro se professionnalise très vite et le niveau augmente chaque année. J'ai tout misé sur l'enduro lorsque j'ai arrêté la DH en 2005 et même si j'ai fait une petite coupure pour préparer les JO, j'étais sur que cette discipline avait de l'avenir.
C'est l'essence même du vtt, on passe beaucoup de temps sur le vélo, on y retrouve du plaisir à la descente.
Le bilan de cette année est positif pour la discipline et maintenant les enduristes ont un vrai status. C'est top d'avoir vécu ça!
Les chronos nous indiquent que tu te tires la bourre uniquement avec quelques top rideuses. Souhaiterais-tu que plus de pilotes mettent de côté le XC ou la DH pour vous rejoindre en Enduro ?
Ce n'est pas à moi de dire aux filles ce qu'elles doivent faire. Il est cependant certain que c'est une discipline complète où des qualités physiques et techniques sont nécessaires et que c'est un bon compromis. Le niveau augmente et va continuer, j'espère que les marques s'intéresseront aux filles car sans sponsors il est difficile de pouvoir suivre le championnat.
Qu'aurais tu à leurs dire pour les convaincre ?
Il y a beaucoup d'épreuves en France, alors venez vous essayer sur un championnat régional ou autre. Chacun(ne) roule à son rythme. L’essentiel est de finir la journée avec un grand sourire.
Pour toi l'hiver a été synonyme de trêve ou d'entrainement ?
Les 2. La coupure est nécessaire pour pouvoir régénérer son organisme et retrouver de la motivation sur le vélo. Apres la dernière world series en Italie j'ai fait un break de 5 semaines. J’en ai profité aussi pour faire un bilan de santé et réviser la machine, qui commence à vieillir!
Début décembre j'ai réattaqué l'entrainement vélo mais aussi ski et moto…pour diversifier les plaisirs.
On imagine que revenir à Finale Ligure n'est pas anodin en ce début d'année? Que trouves-tu la bas de particulier?
On est venu à Finale Ligure pour rouler et rouler encore, avec nos vélos d'enduro. C'est une reprise en main du vélo et des sensations en descente.
Ce qui est bien à Finale c'est la diversité des trails. Il y a de tout, du roulant, du cassant, des dalles, de la terre, du physique…Pour le coup on n'a pas eu très beau temps mais ce n’est pas plus mal. Et puis en Italie l'accueil est toujours au top ainsi que les petits restaurants!
Après tes nombreuses victoires tu dois avoir l'habitude de "la reprise"? Cette année suis tu un entrainement particulier pour avoir toute tes chances de gagner?
Ca doit être ma 21eme reprise en vtt donc oui, j'ai l'habitude. Et c'est toujours aussi dur!
C'est la deuxième saison que je travaille avec Laurent Sollier de XTrain et on va faire évoluer l'entrainement par rapport aux sensations et résultats obtenus l'an passé. Mais rien d'exceptionnel.
Je suis quelqu'un de travailleur, je me connais bien et chaque année je fais de mon mieux pour arriver en forme sur les compétitions.
Tu vas donc certainement viser le titre cette année? Te sens-tu prête pour cette seconde saison qui s'annonce longue et très variée ?
Le titre est l'objectif. Tracy est très forte physiquement mais il y a tellement de paramètre à gérer que je ne vais pas me focaliser sur elle.
La saison est longue et c'est compliqué d'être en forme tout au long de l'année. Mais je suis motivée et j'ai hâte d'être fin avril.
Comment vois-tu évoluer ta carrière dans les années à venir ?
Pour la suite, je ne me pose pas de question pour le moment, on verra ce qu'on me proposera.
Je tiens à remercier Ibis, Honda, Mavic, Magura, Bos pour leur confiance
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire