Bonjour à toutes et à tous,
Contrairement à ce que pourrait faire penser le titre, ce n’est ni de ski ni de cartel Canadien de la Cocaïne dont je vais vous parler aujourd’hui, mais bien d’une course de DH sur neige.
Après avoir vu la vidéo de l’édition de l’année dernière, je me suis dit en quittant la France que je devais faire cette course, puisque ce n’est pas trop loin, et que ça a l’air quand même super drôle!
Je m’inscris donc il y à un mois de cela, et m’apprête à remonter sur un bike après 6 mois de trêve, sur une monture que je ne connais pas, à une compétition, qui de plus se déroule sur la neige; dès le départ, ça semble être une mauvaise idée…
Ma colloc se dit que ce serais sympa d’aller voir cette course, je l’embarque donc avec moi, dans le vieux break qu’un pote irlandais me loue pour un plein d’essence.. (Steven si tu passes par là et que tu apprends à lire le Français un jour, je te remercie! ). Après que nous ayons chargé la voiture pour le Week end, avec le bike et les skis au cas ou, nous partons!
Après que la voiture ai fait mine de ne plus vouloir démarrer dans une station service digne des plus flippants films d’horreurs, où le pompiste qui parle un anglais plus qu’approximatif vous regarde avec des yeux haineux; nous arrivons finalement à bon port: Silver Star mountain resort.
Le Samedi, c’est reconnaissance, après avoir avalé un Wrap et un Americano dans un des seuls cafés du coin, c’est parti pour une journée complète de bike. Je poste une vidéo de mes reconnaissances, qualité plutôt médiocre mais c’est tout ce que j’ai pu capturer…
Le parcours est constitué de 2 virages, un enchainement de rollers, d’une portion bien raide en dévers suivi d’un droite gauche (x2) , d’une suite de rollers pour arriver sur une partie vraiment raide qui vous amène à la bosse d’arrivée.
Les reconnaissances se passent sur la neige dure et damée, il fait -20° et pas de poudre à l’horizon, ça fait mal quand on chute mais ce type de neige a le mérite de te permettre de pédaler et de ne pas te faire drifter sur les portions droites et raides.
Le début de la journée se passe plutôt bien, mais après la pause déjeuner, le terrain est vraiment creusé et il devient très difficile de contrôler sa monture, qui n’en fait qu’à sa tête, et va un peu où elle veut, le pilote essayant juste de s’accrocher au guidon pour pas finir par terre.
C’est donc quelque peu anxieux que je rentre à la maison, que va t-il se passer demain ? Comment la piste sera? Vont ils la retravailler ou juste laisser les tranchées dignes de Verdun au milieu? Bref, une belle guerre s’annonce, et on tente d’oublier tout ça le soir en se descendant quelques bières avec une bonne poignée de pilotes.
Le dimanche, parlons en…
Nous nous réveillons gentiment à 9h, jetons un coup d’oeil par la fenêtre et là, TADAAAAMMMM, 15cm de fraiche sur les voitures et la neige qui continue de tomber, ça va être funky…
Je me mets sur la première remontée, ce qui me permet de faire un run frais du matin, c’est moins pire que je pensais, ça glisse, mais ils ont refais la piste sous la poudre, ce qui permet un contrôle correct du vélo.
Je fais d’ailleurs un bon run, rapide, tout en contrôle (non je blague j’ai failli me la coller 2 fois), ce qui me met plutôt en confiance.
Après le premier Lift, je prends aussi le dernier, ce qui me permet de voir comment la neige sera pour le run de course qui se déroulera une heure après.
Et bien là c’est moins drôle, la centaine de riders qui sont passés 2 fois sur la piste ne l’ont pas arrangée, et les différentes traces possibles font aller le vélo dans tous les sens, elle ressemble un peu à la tête des frères bogdanoff….
Ah oui, j’ai oublié de vous dire que mes freins ont gelés au départ, j’arrive donc dans le premier virage pleine quille sans frein, ce qui me vaut un magnifique OTB et une visière de D3 toute neuve…
Venons en au run de course.
C’est le couteau entre les dents et les doigts gelés que je prends le départ, je ne clipserais ma pédale gauche que 2 fois durant le parcours, sur les deux sections de rollers, (car oui je suis un fou, je roule en clips sous la neige); je négocie plutôt bien tout le haut et me permet même quelques beaux coups de pédales dans la portion de rollers.
Cependant le 4e virage aura ma peau, en effet, j’arrive trop vite dessus, prend une bosse juste avant le virage qui me fais faire un magnifique Over The Bar. Je remonte vite sur le vélo pour finir, et je passe la ligne d’arrivée après 1"33"26 de course.
Je finis donc 11e de ma catégorie, à 17" du premier, ce qui, pour un run avec une chute, reste plus que correct!
Pour conclure, ce fut un week end fun, bien organisé et c’est plutôt marrant de tester la DH sur la neige, cependant ça reste assez aléatoire et on ne contrôle pas vraiment son bike, ce qui est assez flippant.
La course était commentée par Brett Tipie en personne, qui est une attraction à lui seul, je ne sais pas si il tourne au Red bull ou à la coke, mais en tout cas il n’a rien à envier à Rob Warner!
Si vous passez donc par la Colombie Britannique l’année prochaine, n’hésitez pas à aller faire cette course, ça en vaut la peine.
Le retour à Whistler fut épique, après que la voiture ait refusé de démarrer et se mette à faire un bruit monstrueux en plein milieu de l’autoroute, j’ai du parcourir 150KM de nuit sur une route de montagne enneigée, ce qui m’a valu de passer prêt du plantage 2 fois. (Steven j’espère que tu n’apprendras jamais à lire le Français)
Infos pratiques
Inscription: 70$ avec assurance
Comment s’y rendre: 6h de route depuis Whistler ou Vancouver.
Logement: Bulldog Hostel (30$ la nuit) ou maison à louer sur place (15% de réduction si vous participez à la course)
Charlie
http://laviedecharlie.wordpress.com/
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire