Finale Ligure, Karim Amour fait la passe de 2 en Italie sur le Superenduro.
Finale Ligure, Karim Amour fait la passe de 2 en Italie sur le Superenduro.
Pour la finale de sa 3e saison, le Superenduro Circus déployait son barnum à Finale Ligure. Un nom prédestiné pour l’ultime étape des cinq que compte la série pro auquel il faut rajouter 8 manches sprint soit un total de 13 courses pour 2010 de mars à octobre.
Et si on parle de Superenduro Circus et de barnum, c’est que nous sommes restés sans voix en débarquant sur une place Vittorio Emmanuelle II, en bord de mer et plein centre ville bondé de monde, avec des exposants tout autour, et la pump track 4Guimp pour les plus jeunes.
Durant deux jours, au rythme de la sono crachant des décibels de musique, et les commentaires du « boss speaker » Enrico Guala, cette place n'aura en effet pas désempli de centaines de spectateurs avertis, ou simples curieux.
Les organisateurs, afin de rester en accord avec le règlement, seront obligés de clôturer très tôt les inscriptions avec une limite maximum de 350 engagés. Hormis les spécialistes et passionnés italiens du Superenduro, l'on retrouvait aussi de nombreux européens, mais aussi des américains, Néo zélandais et Australiens dans la course. De grands noms également avec Fabien Barel (Mondraker Factory), Karim Amour (Top Cycles Kona), Florian Golay (Felt Cross Road Cycle), Stephano Migliorini (Kona Nissan), et l’on regrettera l’absence justifiée de certains, comme Julien Absalon, qui après avoir effectué les recos le vendredi à dû partir pour raison personnelle, de Richie Schley malade, et de Nicolas Vouilloz rappelé à Dijon pour du testing matériel.
Et puis dans le paddock, un autre illustre personnage, Cédric Gracia, qui servait des bières et présentait en avant-première mondiale la nouvelle selle San Marco Dirty Zéro CG signature séries.
L’art de tourner l’enduro en show pour le public et de faire briller les riders, qu’ils soient champions ou simples amateurs.
Samedi soir, c'est de la scène avec ses jeux de lumière et sa musique dynamisante, qu'un par un les 350 riders se sont élancés pour un prologue servant à établir l’ordre de départ du lendemain. Un effort violent de quelques minutes dans les rues de la ville sous les acclamations du nombreux public qui aura vu la victoire de l’américain Eric Schuda de chez Specialized devant Alex Lupato (Lapierre) et un certain Stephano Migliorini. L’occasion de prouver aux plus jeunes qu'il a de sacrés restes le "Miglio", lui qui avait terminé 3e de la Coupe du Monde DH en 93 juste derrière un certain John Tomac !!!
Le lendemain, au programme 4 spéciales chrono dans de superbes singles, soit boisées, soit à découvert, et avec vue sur la mer. Du sentier étroit, relativement technique par endroit, un pur bonheur et ce n'est pas pour rien que l’on surnomme Finale Ligure le berceau du Mountain Bike Italien.
Mais ces 4 spéciales se mériteront aussi, car ici en Superenduro, l'on remonte à la pédale à chaque coup de l'arrivée au départ. Mieux vaut donc gérer le physique sous peine de se décomposer au fil des ascensions, et d'arriver la tête dans le gaz au départ des spéciales.
Dans la spéciale 1, le plus rapide est Fabien Barel, devant le suisse Florian Golay et l’anglais Alex Stock. Faut dire que l’anglais joue gros aujourd'hui, puisqu'en concurrence avec trois autres pré sélectionnés, s'il est le plus rapide des 3, il repartira avec un guidon chez Kona pour l’an prochain, aux côtés de Karim Amour. Justement Karim Amour, on le retrouve intercalé derrière deux italiens à la 6e place de cette spéciale 1.
Dans la 2, Barel réalise de nouveau le meilleur temps, même si les tops enduristes italiens à l’image de Vittorio Gambirasio ( Surfing Shop) ou Andréa Bruno (Ready 2 Ride) ne lâche rien derrière...
La spéciale 3, avec son "coup de cul" inquiétait pas mal de riders, et c'est Karim Amour qui enverra le plus les watts pour remporter l’avant dernier chrono de la journée, et ainsi se repositionner face à un Fabien Barel qui lâchera un peu de terrain.
Mais il faudra attendre l’ultime spéciale pour voir basculer la course, devant Amour fera la spéciale parfaite, et derrière Fabien Barel ratera son départ et perdra un peu de temps. L'histoire était pliée et Karim Amour remporte donc pour la seconde fois d'affilé le Superenduro de Finale Ligure devant devant Davide Sottocornola (Argentine Bike) et Andrea Bruno (Ready2Ride). Florian Golay se classe 4e et cinquième Alex Stock qui remporte ainsi son guidon chez Kona pour l’an prochain. Chez les dames, au milieu d'une dizaine de participantes, c'est finalement Elisa Canepa (Elika Ride) qui l’emporte, devant Louise Paulin (Riviera Outdoor) et Alia Marcellini (Surfing Shop).
Pour ne rien vous cacher, on aura découvert une autre facette de l’enduro avec cette course du Superenduro. Les italiens ont trouvé la solution pour transformer cette discipline en spectacle, comme on peut en avoir sur une descente ou un Slopestyle. Il y a des vedettes dans ce spectacle mais on ne classe pas les autres participants au rang de figurants, la même attention étant apportée aux 350 partants, quel que soit leur niveau. Alors quand après l’épreuve Franco Monchiero et Enrico Guala pour le Superenduro ainsi que Fabien Barel annoncèrent en coeur que l’enduro des nations (EMTN) se déroulerait dans le cadre du Superenduro de Sauze d’Oulx l’été prochain, et bien on s'est dit que ce n'était que mérité et qu'il faudrait désormais rajouter au calendrier des incontournables épreuves de ce sport la série italienne du Superenduro.
4 Commentaires
Bravo à Karim...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire