On fait le point avec le Jurassien.
Chez 26in.fr, on a toujours aimé François Bailly Maitre, que ce soit pour les leçons de pilotage, pour l'organisation de sa course ou même pour sa vision du vtt et de l'enduro en particulier.
Donc nous avons profité de sa belle perf en Ecosse, 5eme, et du lancement de Cheese Circus avec son collègue Jey Clementz pour le faire un peu parler, car si l'officiel BMC ne parait pas être un grand communiquant, il suffit d'entamer la discussion pour se rendre compte de la finesse et la gentillesse de ce mec.
Donc, voila ce que le Jura a à vous dire !
Salut François, alors comment va après ce week-end écossais ?
Ecoute pas mal, j'ai vraiment aimé rouler l'Ecosse, pour moi c'était vraiment le pied, avec de beaux petits singles bien techniques, qui tournaient sous les arbres. Pour moi c'est à cela que doit ressembler une course d'enduro avec une vraie lecture du terrain.
Il n'est pas nécessaire d'avoir des boulevards de 20m de large pour avoir le choix de la trajectoire. J'aime ce genre de runs qui demande de la finesse pour bien passer les enchainements de dévers, racines ou autres pierriers.
Bref, c'était vraiment cool, à l'opposé du Chili où il fallait ouvrir en grand tout le temps et le premier qui freine perd.
Et puis quand tu fais un bon résultat, automatiquement tu trouves que le tracé est cool, c'est naturel et agréable.
D'ailleurs, le samedi soir, tu es 3 et malgré le profil des spéciales du dimanche que l'on pensait pour toi, tu rétrogrades 5. Comment tu expliques cela ?
Oui, j'ai vraiment bien rouler le Samedi et j'étais bouillant pour le dimanche. Malheureusement j'avais un peu la crève en me réveillant. Le niveau est vraiment super serré cette année, donc si tu es un poil en dedans tu prends une valise.
Ce n'est plus comme l'année dernière, où si tu es un peu juste physiquement tu pouvais compenser avec ta technique en descente ou l'inverse, tout le monde est bien préparé et les écarts sont infimes.
Mais bon, un Top 5, je suis vraiment content.
C'est certain que c'est une belle place, qu'est ce qu'il te manque pour gagner ?
Tu sais, le ranking c'est important, mais je ne me focalise pas trop là dessus. Je sais que je dois faire des résultats si je veux continuer à faire le plus beau métier du monde... Oui, c'est vraiment cool de faire du vélo son métier, j'ai une chance inouïe.
Pour ce qui est de la victoire ou même seulement progresser, c'est extrêmement difficile d'analyser en Enduro, quand je courais en XC ou même sur la TransV ou autres Mega, il était facile d'analyser ta performance par rapport aux autres, ils sont autour de toi.
En enduro, on n'a pas de temps intermédiaires, peu de repères et on ne passe que peu de fois sur les spéciales. Donc si aujourd'hui, tu me demandes ce que je dois améliorer, je te répondrais surement un peu tout, car je suis incapable de te dire où je suis à la rue. Si, peut-être sur les grandes courbes à plat, mais bon, ce n'est pas évident.
Quand on regarde le calendrier EWS, Winterpark semble être fait pour toi, avec son profil ultra-physique, tu as coché la date ?
Lorsque tu regardes le TOP 10, il n'y a plus un seul mec qui n'a pas la caisse, donc miser sur le physique ce n'est pas forcément une évidence. D'ailleurs il parait qu'il y a pas mal de virages à plat. hahaha.
Parlons matos, vu que le VTT est un sport mécanique, alors ton 29" marche comment ?
Hahaha, voila bien une question qui ne sert pas à grand chose. Moi j'adore mon 29, je pense même qu'il est bien au dessus de beaucoup d'autres vélos. J'ai des souvenirs d'anciens 29 pouces impossibles à tourner, mais là, avec les bases courtes et la cinématique, je me régale à faire des manuals et passer des épingles à toc.
Pour moi c'est un faux débat. Les vélos du plateau progressent et n'influencent que très peu les résultats.
On parle souvent du manque de choix de pneumatiques en 29", qu'en est-il pour toi ?
Je n'ai aucun souci, Continental vient de sortir son mythique Baron en 29 donc pas de souci et j'ai roulé 4 jours avec en Ecosse et je n'ai eu aucun souci, ni sur le gras, ni sur le sec et pas de crevaisons.
Tu fais bien d'en parler, il y a eu très peu de casse pendant ces 2 premières étapes, penses tu que les constructeurs ont réellement améliorer les produits ?
Je ne sais pas, et puis ces 2 premières étapes ne sont pas vraiment les plus cassantes. Au Chili on roulait dans la poussière à 60 km/h avec des pierres roulantes et l'Ecosse était humide, avec de la terre et des racines.
Bref, attendons Valloire, la Thuile, etc etc, attendons les étapes alpines avec beaucoup de D- et beaucoup de passages dans la pavasse. Là ce sera une autre histoire pour le matos.
Il y a un truc qui nous a surpris pour l'Ecosse, c'est le libre choix sur le casque, intégral ou Jet. Loin de nous l'idée d'imposer que que ce soit aux pilotes, mais vu la vitesse que vous prenez en enduro sur des parcours jonchés d'arbres de rochers et autres obstacles. C'est un poil inconscient non ?
Tu as raison, c'est un peu inconscient des fois. En ce qui me concerne, j'ai toujours l'intégral, le sac à dos / dorsale et les coudières, je dois être un des seuls qui a encore les coudières...
Mais franchement quand tu vois le crash de Josh Carlson au Chili... Ou les conséquences de la chute de Fabien, tu réfléchis vite.
Mais bon chacun est libre de faire ce qu'il veut et en ce qui me concerne je ne trouve pas handicapant de rouler avec des protects.
Bon fini les EWS, parle nous du Cheese Circus !
A ouais, on s'est bien marré ! L'idée du circuit vient des organisateurs de la MB race et l'idée du teaser "fromage" vient de Dino Raffault, le mec qui fait les Rancho, entre autre.
Quand on est arrivé sur le tournage avec Jey, on ne savait pas à quoi nous attendre et quand les déguisements sont sortis, on était encore plus inquiets.
Au fur et à mesure que la journée avançait, les idées fusaient "ce qui serait cool, c'est d'aller faire des courses comme ca !" etc etc.
Un super souvenir, en plus avec Jey, donc parfait. Mais c'était vraiment la galère de rouler avec ces meules, la prise au vent nous étranglait et si tu touches un arbre, tu sors du chemin.
Nous on a trouvé ça cool, mais parle nous du challenge.
C'est le regroupement de 4 courses que tu dois faire en équipe de 2.
- Le MB Enduro le 5 juillet à Megève
- Le Chatel Enduro VTT, le 19 et 20 Juillet
- L'Endur'OH Jura à Longchaumois, le 23 et 24 août
- La Forest'enduro à Lelex le 20 et 21 septembre.
Les meilleurs gagneront leur poids en Fromage et un trip avec Julbo.
Sacré programme ! Si tu n'avais pas été organisateur, est-ce que c'est un challenge qui t'aurais plu ?
Oui, je suis organisateur et en plus le planning avec les EWS ne fonctionne pas. Mais c'est certain que cela m'aurait plu. C'est vraiment un truc que l'on veut ouvert à tous, pas cher et convivial.
En gros, revenir à des formats de courses plus humains. Mais c'est la première année, on ne se met pas trop la pression.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire