Un nouvel acteur dans la protection.
Lorsque Cédric Carrez alias Pouky nous a parlé de son travail pour Racer, cela nous a directement intéressé.
Oui, Pouky, le mec qui a fait un flip en Enduro à Val d'Isère, un "ancien" comme on aime bien le dire ou "un mec bien" comme le milieu l'affirme.
Si vous ne connaissez pas Racer, c'est que vous n'êtes jamais allé au ski ou que vous n'êtes jamais rentré dans un magasin de moto. Bref, le coeur de métier de la marque française, oui vous avez bien lu, française, c'est les gants ! S'en vient ensuite les déclinaisons naturelles de protection du motard, à savoir le textile.
Donc, la mission de Pouky dans tout cela ? Développer une gamme de protection pour le vélo, il nous a donc envoyé un ensemble genouillères / coudières / dorsale / impact short afin qu'on lui donne notre avis.
Ce sont des genouillère modernes, sans coques avec une protection D3O. Le maintien est bon avec 2 bandes de silicone (une en haut et une en bas).
Le maintien de la rotule est très présent et demande un peu de temps pour s'y habituer, mais finalement dès la fin du premier run on oublie vite et on apprécie la tenue.
Les 2 scratch de serrage sont un peu étroits mais tiennent très bien. Le seul regret c'est l'absence de filet derrière le genou qui empêche la boue, la terre, la poussière ou l'eau de rentrer par derrière, en revanche cela permet un très bonne aération.
C'est une genouillère légère et fine, idéale pour le All-Mountain ou l'enduro léger.
Pas de mauvaises odeurs après plusieurs sorties et le renfort D3O est amovible pour le passage en machine.
C'est une vraie bonne surprise, c'est le premier impact short que nous avons supporté en vtt. Il est léger et l'utilisation du D3O permet d'avoir des pads de protection fin et souple.
Il passe parfaitement sous le short et ne demande pas d'augmenter la taille de de dernier.
Nous l'avons surtout utilisé en DH, car en enduro l'accumulation avec le sous short rembourré n'est pas envisageable et l'impact short n'a pas été pensé pour le pédalage.
Autre petit bémol, la bande anti dérapante à la taille qui est vraiment aggressive si elle se retrouve en contact avec la peau.
On l'oublie très vite est aucune sensation du type "tortue ninja", la dorsale est fine, légère et s'adapte parfaitement à la morphologie du pilote.
Nous l'avons essayé sur un plat dos dans les cailloux de St Pierre de Chartreuse et RAS. Elle n'a pas bougé à l'impact et a parfaitement absorbé le choc.
Encore une fois, Racer n'a pas conçu cette dorsale comme une carapace ultime, mais comme une protection simple et performante, qui protège les parties les plus importantes.
Le maintien de la ceinture lombaire est très bon, pour tout pilote qui connait l'importance ce genre de produit plus répandu dans le monde du MX, mais en DH ou Bike-Park c'est vraiment du bonheur.
Autre petit détail qui a son importance, le pain de D3O s'enlève facilement pour le lavage en machine et vu les chaleurs du moment ce n'est pas négligeable.
4 Commentaires
On dirait Justin Bieber de dos ! <3<3<3<3
Connectez-vous pour laisser un commentaire
On achète ça où et combien?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Salut! très beau modèle je confirme!!
Merci Massacre. Les protections sont dispo à la vente sur notre site : http://www.racergloves.com/eShop/
On sera présents aux Pass-Portes où il sera possible d'essayer les protections
A+
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire