Ce printemps, alors que le monde entier de la DH élaborait des hypothèses quant à la nouvelle géométrie du nouveau vélo de World Cup estampillé Lapierre, la marque dijonnaise nous avait présenté la renaissance du Froggy en mode FR / Bike Park, mais surtout sa déclinaison pour les nabots.
Alors comme nous adorons parler des gosses et de gros vélos, quand Lapierre nous a proposé d'essayer ces 2 nouveautés, nous avons sauté sur l'occasion.
Voici donc l'essai du Froggy... Oui, vous ne rêvez pas !
La finition est soignée et la déco assez marrante tout en restant sobre.
On est assez loin d'un avion de World Cup, mais l'ensemble est cohérent et proposé aux alentours de 2300 €.
Nous sommes donc en présence d'un bon FR avec 180mm de débattement à l'arrière, 200mm à l'avant, 65° de chasse, des bases en 438mm et un poids avoisinant les 18kg.
Bon jusque là, on connait ou du moins on a déjà vu.
Parlons maintenant de la vraie nouveauté, le Froggy 24 pouces. Conscient que les premières générations de riders commencent tous à avoir des gamins, Lapierre s'est dit qu'il n'était pas stupide de proposer quelque chose de plus engagé que les classiques XC pour les 9-13 ans .
Voici donc la bestiole.
Reprennant le design général du grand frère, le 24 est même beaucoup plus alléchant sur le papier.
Avec ses suspensions Air (fourche RockShox Sektor et amorto Monarch R), ses 140mm de débattement, ses freins en 180mm et son Anti-D E13, ce petit bike donne envie de rouler même pour les grands...
Un des principaux problèmes pour tous les fabricants se lançant dans le développement de bike pour gosses c'est de trouver des composants adaptés et légers, sans pour autant éclater le budget.
On se rend vite compte lorsque l'on regarde les caractéristiques des 24 pouces que c'est une équation difficile. Dans le cas de ce Froggy, on s'approche de quelque chose d'acceptable. 15kg tout rond et 1800 €.
Alors certes, cela peut paraitre hors de prix pour des gosses, mais à bien y réfléchir, tous les vélos de petits ont un potentiel de revente bien supérieur aux vélos d'adulte, de part leurs raretés. Et puis il faut bien comprendre que pour leurs gosses, les pères sont capables de tout, même si cela peut paraitre irrationnel.
La déco, qui était déjà pas mal sur le 26 et carrément cool sur le 24, avec de petits détails bien marrant, comme les poignées dépareillées et les pédales SB3 assorties. Bref, on a craqué et tous les gamins qui l'ont croisé pas mieux.
En une phrase, ce Froggy 24 est beau !
On s'est vite rendu compte que Lapierre avait bien travaillé avec cette petite grenouille, le pilote en herbe ayant beaucoup de mal à comprendre qu'il nous fallait également des photos et que de temps en temps il faut refaire une action. Chose tout de suite plus compliquée lorsque le gaillard s'arrête 500 m plus loin, emporté par le fun.
Il s'est donc senti à l'aise, mais surtout et c'est ce qu'il y a de plus important à cet âge là, en confiance. Il passa des zones franchement techniques, sur des dalles humides et glissantes, des marches et des enchainements de racines, le tout sans trembler ni même douter. Alors qu'il connaissait très bien ces passages qu'il appréhende à chaque fois avec son vélo personnel.
C'est donc après plusieurs petits runs de 500m de D- que le verdict est tombé. C'est une réussite ! Alors certes, il va être difficile de gagner un TRJV avec, car niveau pédalage c'est assez compliqué dès que cela monte et que malgré tout 15 kg pour un mioche de 30kg tout mouillé, cela reste la moitié de son poids. Mais pour découvrir les joies des trails descendants et les Bike Parks c'est vraiment un magnifique jouet vraiment adapté.
Parlons un peu du 26.
C'est typiquement le genre de vélo que nous connaissons tous sans pour autant l'avoir essayé. C'est le premier prix "Gravity" de chez Lapierre, donc inutile de s'attendre à un monstre de performance et d'efficacité, du moins c'est ce nous pensions avant de monter dessus.
Après 2 journées à St Pierre de Chartreuse, plusieurs runs de St Nizier (définitivement un beau terrain de jeu) et une grosse journée de BikePark aux 2 Alpes, nous sommes arrivés à une conclusion très intéressante. Ce vélo est un très bon vélo !
En montant dessus, on sent rapidement que la conception du cadre a quelques années, le boitier haut, le Top tube assez court et un centre de gravité assez haut. Rien de dramatique, mais à force de rouler sur des bassets nos habitudes ont clairement changé.
Mais il ne faut pas longtemps pour se remettre en tête le fonctionnement de ces machines sécurisantes et simples d'utilisation. Le vélo met en confiance rapidement et permet de cruiser tranquille sur les permanentes et autres freerides pentus de St Pierre.
La monte d'origine de SCHWALBE Magic Mary se montrant même super efficace.
Le comportement du vélo est vraiment bon, tant que l'on ne rentre pas dedans et que le terrain n'est pas trop défoncé, non pas que le cadre ne fonctionne pas, c'est le niveau d'équipement qui montre ses limites. Sur la tôle ondulée du dimanche d'ouverture de Venosc la Domain s'est montré complètement dépassée, comme si la compression rapide était fermée, les mini-chocs rapides tapent directement dans les poignets.
Idem pour le Fox Van R qui a tendance à dribbler au freinage, les ajustement en détente ne changèrent pas grand chose.
Mais il est important de relativiser, car nous avons essayé de pousser le vélo dans ses retranchements et ce n'est qu'à ce moment que ces carences sont apparues.
Si l'on se cantonne à l'utilisation ciblée, à savoir, un vélo pour débuter et progresser facilement et à petit budget alors pas de souci.
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