Une course historique !
Le rôle d'un journaliste est de poser des questions, quitte à s'attirer la foudre ! Lorsque nous mettions en doute la faisabilité de la Mega cette année, nous étions dans notre rôle.
Le rôle d'un organisateur de course, c'est d'avoir de la volonté et de tout faire pour qu'une course se déroule. Rendons donc hommage à George Edwards, capable de tenir la barre dans la tempête et de tout faire pour que nous puissions apprécier, année après année, cette course mythique qu'est la MEGAVALANCHE.
Record d'affluence cette année, malgré la concurrence de l'Enduro World Series de La Thuile. Alors certes les grands spécialistes n'étaient pas présents mais le plateau avait sacrément de la gueule, une bonne grosse dose de descendeurs et une belle pincée d'enduristes.
Nous avons donc choisi nos favoris dès le vendredi, juste par affinité, Pierre Charles Georges et Thibaut Ruffin. Allez savoir pourquoi ? Peut-être que la vision DH dans cette course nous intéressait particulièrement. Une chose est certaine, c'est que l'on ne s'est pas raté.
Qu'est ce que c'est une approche DH ? C'est une abnégation quant à l'état de la piste, une recherche de la meilleure solution technique et une attaque calculée.
Pich et Thibaut ont roulé tous les jours, dans toutes les conditions et ont constaté que le pire ennemi de cette course était la boue. Ils ont également conclu que la course se jouerait, contrairement à d'habitude, dans la descente d'Allemont, tant la piste était un toboggan de boue collante.
Nos deux loustics ont donc pris le taureau par les cornes et sont allés reconnaitre la partie basse du tracé le samedi, juste après le passage des filles et des challengers et ils ont fait un choix technique étrange, ils ont monté des roues de 26 pouces sur leurs vélos en 650b, avec de gros muds pour favoriser le débourrage et éviter que la boue s'accumule sur le cadre et la fourche.
Choix judicieux et payant ! Ils finissent 1er et 2eme en basculant pourtant assez loin de Dan Wolfe et Nico Quéré à Poutran.
Nico Quéré, parlons en un peu. Alors qu'il avait foiré ses qualifications en signant une remontée d'anthologie, le sudiste réussit l'exploit de sortir en tête du glacier en partant de la Ligne C ! Nous attendons la caméra embarquée qui promet d'être saignante.
Malheureusement alors qu'il pointe deuxième à Poutran, il crève au niveau d'OZ et finit malgré tout quatrième.
Une super belle édition qui aura su préserver le suspense et qui aura joué avec les nerfs de tous. La MEGA est une course mythique et elle le restera, quoi qu'il arrive !
4 Commentaires
Vindieu sont bien courageux ces ptits gars, j'aurai annulé perso (alors que j'aime la gadoue !) mais je suis heureux de voir que ça s'est fait quand même !
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Sinon reportage sympa.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire