Essai SantaCruz Nomad C

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Essai SantaCruz Nomad C

Le gros enduro version SantaCruz. 

article Matos

Le gros enduro version SantaCruz. 


Souvenez vous quand le Bronson est sorti, ce n'est pas vieux, il y a seulement un an. Nous nous disions que c'était la mort annoncée du Nomad, vélo emblématique de SantaCruz. Surtout qu'il venait compléter une gamme déjà bien fournie dans le segment des trails bikes avec le Tallboy. 


Mais à la vue de la gamme Santa, il existait un vide, un trou béant laissé par la disparition du Driver 8 et autre VP-Free

Si la mode nous ordonne de nommer ce vide le segment "Gros Enduro", il correspond clairement à une niche coincée entre le Freeride et le All-Mountain mais avec de grosses capacités à la descente. 



Le coup de jeune du Nomad est donc une très bonne chose sur le papier. 

La Bête 


Essai SantaCruz Nomad C

Voici donc le Nomad C, C pour carbone. 

Pour ceux qui doutent du côté engagé de la machine, il faut se référer aux chiffres : 

- Roues en 650b
- 65° de chasse
- 165mm de débattement à l'arrière 
- Système VPP 
- Kit cadre fourni avec au choix, Monarch Plus ou Vivid Air



Juste avec ces quelques infos l'ambiance est posée, ce bike est pensé pour engager. 

Le montage fournit par Race Company va également dans le même sens, avec une fourche X-Fusion Metric en 180mm de débattement, plongeurs de 36mm et axe de 20mm. Cette fourche est haute, 570mm, mais nous y reviendrons dans l'essai. Pour comparaison, une Pike en 160mm / 650b est à 552mm. 




Essai SantaCruz Nomad C

Tout le reste de l'équipement suit la tendance, avec des roues Novatec Diablo, un poste de pilotage avec une potence en 35mm et un cintre haut en 780mm de chez SB3. 

Pour la transmission, RaceCO a fait dans le classique avec un groupe SRAM XO1 et le freinage est assuré par du Magura MT6 en 180mm. 


Autre info importante, les pneus fournis, des Hutchinson Toro, héritage du Press Camp Hutchinson. Ces pneus étant les plus légers de la nouvelle gamme enduro, nous nous sommes empressés de les changer car ils ne correspondaient pas vraiment au programme défini du vélo. 


La cohérence d'un montage est une chose compliquée, nous en parlerons plus en détails plus loin dans l'essai, mais il est souvent difficile de faire un ensemble parfaitement équilibré à partir d'un kit cadre, donc pour les futurs acheteurs, une bonne analyse des préconisations constructeurs est indispensable. 


L'autre chiffre qui pique un peu, 3799€ en kit cadre (vivid air).


Géométrie


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En action



Essai SantaCruz Nomad C


Rarement nous avions été aussi excité pour essayer un vélo, le programme, la géométrie, l'esprit et le design du vélo, tout était réuni pour que cette nouvelle version du Nomad nous plaise


La prise en main ne fut pas si évidente que prévue, le cintre couplé à la fourche haute donne une position assez curieuse, un peu à l'ancienne, surtout que la sensibilité de l'arrière monté en Vivid rajoute encore un peu au côté chopper en rentrant rapidement dans le débattement. 


Alors certes, nous n'essayons pas les composants, mais clairement ce montage n'a pas mis le vélo en valeur, du moins sur le terrain.
 


Essai SantaCruz Nomad C


Là où nous nous attendions à un bike ultra dynamique et nerveux, nous nous sommes retrouvés avec un vélo très orienté Freeride, capable d'encaisser les pires pistes de Bike Park mais assez pataud entre les arbres serrés des runs Enduro que nous empruntons au quotidien. 


Malgré cela, l'arrière s'est montré franchement bon, très sensible et progressif. Le choix du Vivid Air est également à discuter dans une utilisation Enduro, car l'absence de système de blocage pénalise clairement le bike sur les pédalage, par contre dans la castagne... C'est juste un mini-DH, ni plus ni moins. 



Essai SantaCruz Nomad C




Dans les faits, malgré ces incohérences, le vélo nous a permis de faire un petit enduro dans la région, avec un bon résultat et quelques traces de doigts contre les arbres. Donc clairement la performance était là, avec une facilité au franchissement et une roue arrière qui colle au sol en permanence


C'est un peu le même constat sur les pistes permanentes des 2 Alpes, où le vélo affichait un très bon comportement, particulièrement sur la nouvelle piste "Enduro" Super Venosc qui présente de belles zones de virages en dévers et autres épingles techniques, mais qui reste malgré tout assez ouverte.


Ce Nomad est un vélo technique qui demande beaucoup d'énergie pour le bouger, mais qui quoi qu'il arrive en redemande toujours, les vitesses en courbe sont hallucinantes et il est très difficile de la prendre en défaut. Même en catastrophe on trouve toujours un moyen pour s'en sortir. Une vraie machine à chrono



Conclusion


Essai SantaCruz Nomad C


SantaCruz a bien refondu son Nomad
et c'est plutôt une réussite si on recherche une machine à bouffer du D- en toutes circonstances. 
Ensuite si votre vision du vélo montagnard est plus axé sur le plaisir de rouler de beaux trails, à peaufiner sa lecture du terrain, son placement, voire son flow, le Bronson est plus pour vous

Le Nomad ne fait pas dans la demi-mesure, ce qui de fait le rend plus exclusif et moins polyvalent que son petit frère. 


 

portfolio

Essai SantaCruz Nomad C

Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

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Photo Nicolas Brizin

11 Commentaires

GregRider Ce build est vraiment très bizarre, j'aurai plutôt vue un montage classique comme on peut le voir lors des compet.
 

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malvoize Mouais drôle de montage... 4 mois que je roule ce cadre avec un tout autre montage et je ne vous rejoins pas sur pas mal de points, notamment le côté pataud! Pas toujours évident à placer avec la chasse grande ouverte, mais c'est une vraie bombe, ultra dynamique!
 

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GregRider Mais spécifique à quoi ? Du free ride avec un enduro, alors que juste le prix du kit cadre tu t'offres un vrai free ride.

De la DH ? Ok pourquoi pas, en été c'est sympa, mais le reste du temps tu es mal, car faire une montée avec une 180 non merci, et si c'est "pataud" sur non sentier serrés d'hiver, autant le laisser au garage.

Si on pouvait m'éclairer sur son utilisation, là je suis perdu.
 

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Tit_Ben Hyper déçu que le Nomad n'ai pas plutôt comblé la trou laissé par la gamme 26' ! c'eut été cohérent que ce nom reste associé à cette taille de roue lorsque son "successeur" en 27,5 changeait de nom... Je n'y comprends décidément plus rien en marketing MTB
 

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Massacre Heu, la remarque sur la fourche "haute", qui en 180mm est 2cm plus haute qu'une pike en 160, ça ne perturbe que moi? Pourquoi ne pas avoir mis une 160mm, puisque la fourche est trop haute et que vous vous êtes "attardés sur le montage"?
(d'ailleurs en parlant de cohérence, une fourche et des roues cheap mais une transmi full X01, surtout avec anti dé, c'est pas forcément "optimisé"!)
Quelle était la taille du cadre testé? la taille des testeurs? La géométrie semblant "dans la norme", il n'y a pas de raison que le vélo soit pataud, à part une taille inadaptée ou des suspensions trop typée "D-"?
 

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malvoize Dommage que le montage proposé pour le test (reçu comme tel je suppose) soit au détriment des performances pures du vélo! Ca reste un super enduro avec un montage adapté. Même avec le vivid (bien réglé;), ça pédale nickel!
 

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nicolas.brizin @Massacre, on a reçu le vélo monté tel quel et contrairement à ce que certains peuvent penser, nous n'avons pas un stock de pièces pour chaque vélo.

Si la marque ou le distributeur nous fournit un vélo monté comme cela, nous essayons son montage.

Point aggravant pour la hauteur de fourche, le jeu de direction non intégré.
Le vélo était en M et les testeurs mesurent entre 1m71 et 1m75.
 

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Massacre Ah je viens de comprendre que j'ai mal lu ton commentaire. "attardé sur le montage", ça veut dire dans l'article, pas dans l'atelier. :lol:
 

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neko Bonjour, en reparlant du montage, pourquoi ne pas avoir fait comme notre ami Kilian Bron, abaisser la fourche à 165 mm ? l'équilibre aurait cohérent.
 

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