Essai Commencal Supreme 20

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Essai Commencal Supreme 20

Le DH pour nabots.
article Kids
Le DH pour nabots.
Commençons l'article par un filtre, ce vélo est destiné aux plus jeunes ayant des parents fortunés ou tellement passionnés qu'ils ne comptent pas. En effet, dans sa version 2015, le Supreme 20 pouces est affiché à 1649€... 


Normalement, à partir de là, le tri dans le lectorat est fait, d'un côté ceux qui considèrent qu'un vélo de gosse ne devrait jamais dépasser 100 balles et les autres qui s'octroient soit le droit de rêver, soit sont capables de tout pour leur progéniture. 



Essai Commencal Supreme 20



Quoi qu'il en soit, nous avons premièrement la chance d'avoir reçu un Supreme 20 pouces en essai et nous avons également la chance d'avoir dans notre entourage un gamin de 5 ans qui a une furieuse envie de suivre son père sur les trails plutôt que sur un terrain de foot. 


Alors oui, c'est étrange de faire faire un essai à un gosse de 5 ans, donc les retours ne seront pas franchement structurés, mais on commence à avoir l'habitude de traiter les retours irrationnels, car demander son avis à un gnome, c'est s'exposer à un cinglant "Le jaune c'est trop cool, mais les cailloux c'est pas mes copains".






Mais en dehors de ce manque de précision ( on lui a d'ailleurs donné un bonhomme pas content sur son cahier), pour le reste il suffit de regarder comment le petit roule et progresse sur les pistes vertes et bleues des Bike-Parks, car c'est bien là l'intérêt de ce vélo, emmener son fils en station et rouler avec lui. Le meilleur moyen de fuir la maison et les tâches domestiques tout en ayant bonne conscience, "Je m'occupe du petit, j'ai pas le temps de ranger le garage".



Construction et Géométrie


Capture d??cran 2014 09 10 ? 11.40.00


Comment Commencal a conçu ce bike pour petits ? C'est facile, comme un grand, mais dimensionné pour les gosses, avec la même volonté de fournir des produits robustes, efficaces et simples. 


Ce choix est audacieux et surtout il est source de critiques, effectivement avant même de passer en revue les composants et la géométrie, le poids attire l'oeil, 11,5kg. Il est certain qu'un gamin de 30kg aura du mal à plier le tube diagonal, mais soit ! 


sdsds



Avec ses 100mm de débattement, ses 2 freins à disque en 160mm, sa chasse à 66° et son axe de 20, pas de doute, c'est un mini bike de DH, un vrai. 

On va dire que ces choix semblent assez naturels lorsque l'on pense vélo agressif kids, mais la bonne idée vient du single speed, c'est le meilleur moyen de focaliser les gosses sur le pilotage et non pas sur des manettes qui finalement ne serviraient à rien en bike park.


Pour rajouter à l'ambiance très engagée, le "mini" récupère le nom et la couleur des bikes de World Cup





En Action 


La plage d'utilisation du Supreme 20 va de 6 à 8 ans d'après la marque, mais en réalité il est préférable de parler de taille, notre testeur mesurant 1m15 nous sommes à la limite basse de l'utilisation. Pour ce qui est de la limite haute ? Nous ne savons rien car nous l'avons nous même essayé ! 



Essai Commencal Supreme 20




Donc comment savoir si ce bike est bon ou non ? C'est très simple, vous prenez votre cobaye, vous lui collez un casque et protections réglementaires et vous le faites rouler sur les pistes d'un Bike Park. En commençant par la verte, une bonne demi douzaine de fois, puis la bleue et encore la bleue etc etc... Jusqu'à épuisement ! 


Si changer de vélo pour un adulte cela se fait assez naturellement, pour un gamin ce n'est pas la même histoire. Passer d'un 16 pouces rigide avec un frein arrière bricolé par papa à un 20 pouces pesant facilement 3 kg de plus, de suspensions à l'avant et à l'arrière pour lesquels le réglage du SAG est une vraie galère et pour compléter le tableau, la découverte du frein avant ! 


Aaaaaah, la découverte du frein avant ! Fini le On / Off ! Il faut doser, c'est un peu comme l'apprentissage de la propreté, c'est compliqué et des fois douloureux. Même si la garde des freins est réglable, le bon mix entre distance du levier et maintien de la puissance est dur à trouver également. 


Bref, ce sont tous ces petits détails qui compliquent beaucoup la prise en main, surtout que quand cela ne va pas, l'analyse du problème n'est pas aidé par les pleurs entrecoupés de "Il m'énerve ce vélo ! Je veux plus jamais faire de vélo, jamais jamais jamais !".
Même si cela fait mal à l'amour propre, il ne faut pas lâcher, offrir une compote, un ourson en chocolat et s'acharner aux réglages du vélo, tout en avançant l'argument "Tu vas voir, maintenant ça ira mieux". 


Il faut donc de la patience, du sang froid et une bonne dose d'abnégation, surtout quand les potes passent à coté en t'expliquant que "c'est trop bon aujourd'hui !". 


Essai Commencal Supreme 20



Lorsque l'on passe cette période de mise à l'épreuve de sa foi dans le vélo, le reste n'est que du bonheur ! 


Quelle joie de rouler avec des petits, de les voir progresser plus vite que vous ne progresserez jamais, chaque run est une aventure et chaque aventure est géniale.
Il est marrant de voir un gamin repousser ses limites. Un passage "technique" ne passant qu'à pied au début, passe ensuite assis avec un pied sorti puis debout sur les pédales. 


Une piste bleue semblant totalement indomptable devient "la meilleure piste du monde". Un peu comme Lacondeguy qui n'en finit pas de sauter le " Biggest jump ever ! ". 

Et oui, de tout voir avec des yeux d'enfants change les perceptions, ce n'est pas nouveau mais c'est bon de s'en souvenir. 


Essai Commencal Supreme 20



Et le vélo dans tout cela ? C'est surement le plus beau cadeau à faire, EVER ! Alors certes, pour un petit qui n'habite pas proche de la montagne, cela n'a aucun intérêt, mais pour un gosse qui habite en station ou pas loin, ce sera son meilleur ami pendant un bon moment. 


Nous avons clairement été surpris par la capacité du bike à tenir le cap et encaisser les irrégularités du terrain, en effet dans certains passages "engagés", même avec un enfant en panique aux manettes, le vélo file droit, sans mauvaise réaction. Cela n'empêche pas de tomber, on vous rassure, mais ce ne fut jamais la faute du vélo. 





Pourquoi est-ce que le Commençal Supreme 20 est une bonne chose pour le marché ? C'est la question principale de fond. 

Il n'y a rien de visionnaire à affirmer que si le marché des kids n'est pas un marché d'avenir, les kids sont l'avenir. En cela il existe une évidence, aucune marque ne deviendra riche en vendant des vélos Kids, mais à l'image d'un Burton dans le snowboard ou même d'un Nike dans le foot, proposer des produits de qualité aux futurs pratiquants assidus est le meilleur moyen de les convertir à un sport et à une marque. 

Le petit bonhomme du test s'identifiant même à Pierre Edouard Ferry, car " PEF, il a une grosse barbe pleine de poils et le même vélo que moi et quand je serais grand j'aurais des poils "... 






 

Conclusion



Essai Commencal Supreme 20


Le Commençal Supreme 20 pouces est beau et coûte un rein, mais est terriblement cool pour l'initiation des plus petits au BikePark.

Pour tous les parents qui peuvent faire un essai, on vous le conseille fortement et pour ceux qui peuvent l'acheter, pensez que vous n'aurez aucun problème à la revente, c'est déjà ça et ce ne sera que le début d'une très longue série de vélos pour votre futur champion. 






portfolio

Commencal Supreme 20

Photo Nicolas Brizin

Géométrie

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme 20

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme 20

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme 20

Photo Nicolas Brizin

La bleue de St Pierre de Chartreuse

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme 20

Photo Nicolas Brizin

Essai Commencal Supreme 20

Photo Nicolas Brizin

La pose du champion

Photo Nicolas Brizin

21 Commentaires

kalim Vu l'ascendance paternelle, s'il n'a pas de poils plus tard... ^^
Faut qu'on arrive a rouler ensemble que le mien puisse le tester! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pingu_street Et avoir des poils aussi plutard? J'espère juste que le tiens n'aura pas les mêmes goûts que son papa pour choisirs ses cadres! :p

Sinon ça fait réfléchir sur le fait d'avoir des gosses, ça donne envie d'en faire juste pour leur acheter!
C'est une bonne idée ses vélos pour marmots, juste un poil cher mais bon quand on a des enfants on assume!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kalim Le mien roule en station avec un semi rigide (enfin vu l'efficacité de la fourche... On tend plus vers le rigide!!), au 24" on tentera le 1er grovélo!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mat24bc Wouaaaaaaaah je le veux !!!!!!!! enfin non je rectifie c'est ta fille qui le veut, et son frère aussi, il a pas encore l'âge mais il le veux aussi ! si si maman je te jure les enfants sont d'accord pour qu'on l'achète :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54 Ou est le casque intégrale, le gilet de protection (coudière, dorsale), voir protège cervicale pour le gamin.
Chaque fois que vous montrez des photos avec des riders sans protections vous cautionnez l'idée que les protections ne sont pas indispensable. Quand en plus c'est sur un gamin de cinq ans c'est TOTALEMENT IRRESPONSABLE !!!!!!!!
C'est vraiment dommage car l'article est vraiment sympa !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mat24bc je suis totalement d'accord avec toi ratm54. mais ayant moi même une fille de 5ans et petit gars de 3 ans, et ben va leur trouver des protec digne de ce nom pour les habiller. la dorsale je dis pas, on en trouve pour le ski. mais les protecs spécifique au vélo/moto : gilet complet, casque intégral, vrais genouillères,... adapté à la taille de l'enfant, ça doit se trouver mais c'est pas courant. on peut toujours leur mettre la taille au dessus mais faut pas que ça soit au détriment de leur confort (un petit avec un intégral de presque 1kg, c'est bon que pour leur péter le cou).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54 Un de mes gamins à 6 ans et il a un gilet de protection kenny (racheté d'occasion au lac blanc), un casque intégrale 661, et des genouillères xxs. L'année prochaine il aura le protège cervicale. Le casque à déjà servit ...
C'est vrai qu'il n'est pas toujours simple de trouver les protections à la bonne taille. De plus c'est chère.
Mais la on parle d'un site web regardé par beaucoup de monde. Il n'ont aucune excuse, c'est d'autant plus scandaleux, qu'ils viennent de réaliser un article sur le protège cervicale leath en reconnaissant qu'il n'était pas adepte des protections mais qu'ils allaient essayer de progresser. Sitôt écrit, sitôt oublié ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 salut plusieurs remarques à la lecture de cet article:
1) je suis d'accord avec ratm54 que faire rouler le ptiot en station sans casque intégral c'est pas très malin surtout pour faire un article web ensuite
2) le bike a l'air bien fichu et est une belle vitrine pour Commencal
3) mais sérieusement qui peut payer un bike à 1600 roros à son gosse de 6 ans? (je gagne bien ma vie et je suis fondu de bike mais jamais je ne paierai un bike de ce prix à un minot)
A+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben Je trouve la réaction de Mat24bc totalement disproportionnée...
Le matériel dont tu parles est très utile pour les grosses chutes violentes à 50 km/h dans des conditions extremes. Il est écrit que le gamin a déjà du mal à freiner, la chute à 12 km/h sur une piste en terre (verte de surcroît) ne nécessite pas un équipement de robocop. Vu la hauteur de laquelle il tombe, le tout quasi à l'arret, ce qui va lui arriver c'est de mettre un bout de nez dans la poussière. Dans le pire des cas, ca va etre un poignet comme c'est souvent le cas, mais tes gamins ont-ils des protège-poignées ? (c'est scandaleux si ce n'est pas le cas !)
Le principal est là, les genoux, l'anti-troma cranien et les gants pour qu'il puisse apprendre à écrire l'année prochaine sans croute dans la pome de la main ! what else ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54 @sangoku91 :
Tu pourras l'acheter en sortie de station moins chère dans quelques années. Pour ma part j'ai racheté le kona stinky 24 d'occasion 550 €. J'ai remis 200 euros (dérailleur slx, pneu, révision fourche, purge freins, disque 180mm) et ça roule nickel. Mon gamin de 11 ans à fait 3 ans dessus. Il à même passer la roots par les échappatoires et la nuts (lac blanc) avec. Le plus petit attaque cet année avec mais c'est vrai que le 24 pouces c'est encore un peu grand.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mat24bc @Tit_Ben :
disproportionné ?? protéger un enfant de 5-6 ans de la fracture du coude, du dos, ou d'un traumatisme facial c'est disproportionné ?? sache que même à 12km/h, une petite roue de 20" se bloque très facilement sur un cailloux (enfin c'est connu à saint-pierre y'a pas de cailloux...)¨
Tu dois pas encore avoir d'enfants, pasque prendre à la légère leur santé physique c'est grave. chacun fait comme il veut avec sa progéniture, mais y'a quand même un minimum syndicale.
Et t'as raison c'est vrai qu'en dessous de 50km/h on est des chèvres les protecs c'est pour les loosers. regarde à la rampage ils en ont pas besoin...tu regarde trop les films ! je suis pas pour obliger la tenue de robocop, chacun fait comme il veut, mais ça me fout les glandes qu'on mette en avant l'inutilité des protecs.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54 Mon gamin rien que cette année à fait un face plant du haut d'une petite table en bois à villard de lans, et à failli se mettre une monstrueuse cartouche sur une table de la piste bleu des orres en s'étant il est vrai quelque peu enflammé. Il n'était clairement pas à 12 kms. Donc le casque intégrale est indispensable. De tout facon en bikepark le casque intégrale devrait être obligatoire (ce qui est le cas au lac blanc via une directive préfectorale)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tit_Ben Le casque intégral est une très bonne chose, après sachez que c'est un sport à risque. Le mieux d'ici c'est de les mettre à la lecture ou la musique, comme ça aucun risque de chute. Si vous êtes du genre inquiet et papa-poule, fallait peut-être pas choisir cette voie.
Je reste persuadé que la petite chute du gamin ne craint rien, je fais du vélo depuis 3 ans sans roulettes, j'ai commencé à mettre des protecs petit à petit vers 18 ans, et j'ai commencé à me faire des fractures à ce moment. Les protecs doivent venir avec l'engagement et le niveau pour ne pas dégoûter le jeune de la pratique alors qu'il ne fait rien de dangeureux. La chute quand elle arrivera fait partie de l'apprentissage.
Je me rappelle que gamin le seul fait de devoir m'habiller et prendre une remontée me faisait douter de mon envie de faire du ski... Pour que le gamin aille un jour à 50 il faut qu'il prenne déjà gout à la pratique, dans son plus simple appareil.
(A quand l'intégral-neakbrace pour la draisienne ????)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mathieu Flouret ce que tu dis est assez cohérent... jusqu'aux 2 dernières remarques.
tu es dans les extrêmes et tu déformes complètement notre vision de ride avec nos enfants. qui t'as parler de les sur-protéger sur une draisienne ou un vélo dans un parc pour enfants ?? ici on te parle de rouler en bike park, faire de la dh quoi ! d'après toi faut attendre de rouler comme un dieu pour enfiler une dainese ? franchement c'est un discours totalement irresponsable.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nicolas.brizin Je ne voulais pas répondre.

Le petit de l'article est mon fils, il a 5 ans. Il a commencé la draisienne à 1an 1/2. Il gère parfaitement l'équilibre et la prise de risque.

Toutes les photos de l'article ont été prises à la Ruche, l'ancien trail de Chris Hatton. Le sol est sablonneux et la ligne que le petit prend est vraiment tranquille.

Lorsque je le fais rouler à St Pierre, il a des coudières, genouillères, gants, bonnes chaussures et un très bon casque.

Je refuse que quiconque me traite d'irresponsable sans même être présent, l'éducation de mon fils me concerne avant tout et puis à chacun d'appréhender la pratique à sa façon.

Comme dit Tit_ben, je préfère 100 fois que mon petit se mette une bonne ratasse et qu'il comprenne que le VTT c'est dangereux, plutôt qu'il se sente trop rapidement en sécurité.

A propos, demain il aura 5 ans...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ratm54

Je n'ai pas de problème avec la prise de risque mais je m'arrange toujours pour la réduire au maximum ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas.
Après si tu est un adepte de la sélection naturelle pour tes enfants ça ne me pose pas de problème. Je te souhaite de pas avoir à te demander pendant 50 ans pourquoi ton gamin n'avait pas de dorsal.
Encore une fois ce qui me gêne le plus c'est que vous êtes un site web et que vous véhiculez une image, ce qui vous donne des responsabilités supplémentaires.
Mais je crois que nos visions sont trop éloignés pour pouvoir se rejoindre donc j'abandonne.
Comme quoi c'est possible même pour les gamins :
chainreactioncycles.com
Un test serait le bienvenue !

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mathieu Flouret Je ne juge pas et à aucun moment je n'ai traité Nico d'irresponsable. chacun fait comme il le sent avec sa progéniture.
Ce qui est irresponsable, c'est le discours de Tit ben (qui n'a surement pas encore d'enfants), qui consiste à minimiser les risques encourus en dh, enfants ou adultes. Si je suis sont raisonnement, y'a que les gars qui font la rampage qui devraient se protéger, et encore eux le font pas, c'est dire si ça sert à quelque chose les protecs...
Enfin je ne tolère pas c'est qu'on se foute de la gueule des gens qui se protègent quand ils rident, et encore moins quand c'est des parents qui protège leurs enfants au maximum pour éviter la blessure.
Je vais m'arrêter là, c'est un débat sans fin, comme le casque en ski ou la ceinture en voiture.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 Salut je vais ajouter quelques remarques à la lecture des post ci-dessus.
1) on est sur un site web donc les rédacteurs ont une influence sur les lecteurs
2) je suis papa de 3 enfants dont deux en âge de rouler donc je parle pas d'un point de vue théorique
3) chacun élève ses gamins comme il veut c'est certain mais limiter les passages à l'hosto de ses gamins devrait être dans les fondamentaux de tous les parents
4) on peut se fracasser en DH à 10 Km/h (face plant, rencontre avec arbre et/ou pierres) qu'on soit adulte ou enfant (j'ai déjà fait un passage aux urgences suite à un crash en bike)
5) pour finir je ne crois pas en la vertu éducative du trauma facial ou de la fracture...
Sinon le bike certes cher a l'air de bien marcher ;o)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kalim Alors maintenant sortons du contexte "station" (puisque le photoshoot n'y a pas été fait) et posons nous la question, vieux croûtons trentenaires que nous sommes: que faisions nous a 5 ans a vélo, et surtout avec quelles protections?
Quand je vois mon fils de 8 ans sur son bike, hors station je le vois mal en integral/dorsale... Même si pour mours cet hiver on y réfléchira en fonction de la ligne qu'on aura tracé pour les nains. Mais la je pense que la cible du procès n'est pas la bonne... Rien qu'a voir le sujet du forum sur la dorsale...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dexter73 la polémique à 2 balles ....
le vélo est cool pour les kids mais un poil cher.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.