Simple question, mais vrai débat de fond.
Simple question, mais vrai débat de fond.
Nous avions essayé et adoré le Lapierre Overvolt, nous sommes en train de préparer un essai de Haibike Nduro, le fameux vélo à assistance électrique super engagé.
Mais voila, KTM qui travaille depuis des années (lancement du projet en 2007) à la mise au point de sa première moto tout terrain électrique vient de lancer officiellement sa E-SX et sa E-XC, pour le motocross et l'enduro.
Pour ce qui est des données purement techniques, le moteur développe 21,5 cv et 42 Nm de couple, un avion par rapport aux VAE. Il faut 80 minutes pour recharger la bête et le tout pèse 108kg avec la batterie.
Bon, on est à des années lumière des vélos nucléaires, mais voila, est-ce que l'électrique ne serait pas l'avenir de tous nos sports extrêmes?
26in est et restera un site de Gros Vélo, par contre ce lancement soulève quelques questions sur l'avenir du VAE, surtout que la limite commence à être sacrément floue avec un ambassadeur du projet E-KTM en la personne de Dany MacAskill...
Personne ne doute que le projet doit être franchement marrant à essayer, mais clairement nous voulions avoir votre avis sur le sujet.
12 Commentaires
Une moto, quel que soit soit son mode de fonctionnement (électrique ou non) avance toute seule.
Certes les disciplines sont proches si les moteurs électriques ont des similitudes, mais final les usages restent bien distincts. De même que les pratiquants sont différents selon l'engin
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et on va se retrouver avec une augmentation des interdictions pour le vtt. Et plus des manchots du frein et des descendeur aussi rapide que des randonneurs qui nous feront chier sur les trails!!! Je me casse le cul pour grimper pour aller chercher mon single alors que tout le monde en face autant.
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Premièrement,celui qui est a 100% "a mort les VAE" ou ''les vae c'est l'avenir" n'est pour moi qu 'un con.
Il y a du bon et du mauvais,rendre une nature si merveilleuse accessible au plus grand nombre est géniale dans l'idée!
Le problème étant les dérives et la question "ethique"(un peu fort comme mot!:lol:
A trop rendre accessible des milieux qui reste hostiles par nature on va se retrouver avec des foules de riders qui se lanceront un peu n'importe où à la manière du ski hors-piste en station l'hiver sans avoir ni l'expérience ni le niveau technique,de plus,d'un point de vue personnel,ce qui fait que j'aime aller rider en pleine nature c'est qu'elle soit rude et sauvage,repousser mes limites sportives/mentales et me ressourcer/m'éclater en même temps!Rendre cela aussi accessible que le parc du centre ville lui fait perdre énormément(si ce n'est sa totalité de son intérêt...
Mais comment en vouloir au sexagénaire un peu rouillé qui souhaite profiter de toutes ces joies avec son petit fils...
Sujet délicat a trancher...
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Le VTTAE c'est plus vraiment du vélo (sauf déplacements urbains où le bénéfice est plus évident.
Ensuite la Moto l'avenir du VTTAE? sérieux on ré invente l'eau chaude non?
Concernant la fréquentation, sans être élitiste, cela va poser un souci sur les singles.
En effet le risque de voir des rider pas trop à l'aise sur des singles velus va augmenter...puisque ces derniers monteront sans effort.
Je ferai un parallèle osé avec le surf et le bodyboard (que je pratique aussi). Pour surfer tu rames et tu passes la barre.
Plus les vagues sont grosses plus la barre est difficile à passer...mais cela fait une sélection naturelle pour la suite (surf et gamelles dans des grosses vagues et risque de noyade jamais totalement absent).
Donc avec l'arrivée des jetski/bateaux et autres des mecs (fortunés ou pros) se font remorquer pour aller au large...et puis peuvent être en galère car ils se rendent compte qu'ils ont pas le niveau pour être au pic.
Pour finir dans ma vision dans VTT il y a notion d'effort donc pour envoyer en descente il faut pédaler ou pousser (sauf en station mais c'est un autre débat).
A+
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire