Et si l'avenir du VTTAE était la moto ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Et si l'avenir du VTTAE était la moto ?

Simple question, mais vrai débat de fond. 

article Motocross

Simple question, mais vrai débat de fond. 

Nous avions essayé et adoré le Lapierre Overvolt, nous sommes en train de préparer un essai de Haibike Nduro, le fameux vélo à assistance électrique super engagé. 

Mais voila, KTM qui travaille depuis des années (lancement du projet en 2007) à la mise au point de sa première moto tout terrain électrique vient de lancer officiellement sa E-SX et sa E-XC, pour le motocross et l'enduro.



1920 x 1080 studio shot e xc




Pour ce qui est des données purement techniques, le moteur développe 21,5 cv et 42 Nm de couple, un avion par rapport aux VAE. Il faut 80 minutes pour recharger la bête et le tout pèse 108kg avec la batterie. 

Bon, on est à des années lumière des vélos nucléaires, mais voila, est-ce que l'électrique ne serait pas l'avenir de tous nos sports extrêmes?



26in est et restera un site de Gros Vélo, par contre ce lancement soulève quelques questions sur l'avenir du VAE, surtout que la limite commence à être sacrément floue avec un ambassadeur du projet E-KTM en la personne de Dany MacAskill... 






Personne ne doute que le projet doit être franchement marrant à essayer, mais clairement nous voulions avoir votre avis sur le sujet.

12 Commentaires

BrunoRibier Un VTTAE n'avance pas si on ne pédale pas.
Une moto, quel que soit soit son mode de fonctionnement (électrique ou non) avance toute seule.

Certes les disciplines sont proches si les moteurs électriques ont des similitudes, mais final les usages restent bien distincts. De même que les pratiquants sont différents selon l'engin
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

piilou68 Perso, et sans connaissances spécifiques du marché, je pense que le produit n'est pas destiné aux mêmes personnes. La moto élec' ne me semble pas l'avenir du VTTAE : comme BrunoRibier l'a évoqué, le VTTAE nécessite un mouvement. Je connais plusieurs personnes plutôt âgées n'ayant pas la force physique ni l'entrainement pour rouler en VTT : le VTTAE leur permet d'avoir une aide conséquente voire totale, mais leur permet aussi et surtout d'effectuer des mouvements. Au final ça a l'air super bénéfique. Et ces personnes ne semblent pas du tout visées par une moto électrique.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nibai D'accord avec les commentaires postés! Mais le débat viendra peut être un jour si des motos électriques sont conçues sur la base d'un matériel de vélo donc Light mais avec un moteur électrique qui n'est pas qu'une assistance. Bref une moto à 35kg
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PEP_Lucas Pas tout à fait d'accord j'ai un pote qui a monté un moteur (OZO) sur un voltage , il y a pas besoin de pédalé pour avancé, vu que le moteur est dans le moyeu. Le bike pèse 23kg batterie comprise et monte jusqu’à 45km/h (1250w le bordel)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PEP_Lucas Le problème de l’électrique c'est les batteries, c'est cher et la durée de vie est très limité 1 à 2 ans max
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cit Rouille Non le problème du VTTAE c'est la surfréquentation des chemins!!!!
Et on va se retrouver avec une augmentation des interdictions pour le vtt. Et plus des manchots du frein et des descendeur aussi rapide que des randonneurs qui nous feront chier sur les trails!!! Je me casse le cul pour grimper pour aller chercher mon single alors que tout le monde en face autant.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jean-Marcel Le Singe Je pratique la moto en enduro sur des singles que je prendrais avec mon velo d'enduro, c est clair que de passer à l electrique ça serait genial car de toutes façons en descente, on est sur le frein moteur, et on ferait moins chier les promeneurs... Je pense que y a beaucoup d enduristes qui passeraient à la moto si ils en avaient les moyens ( financiers et légaux ) Il faut voir qu aujourd hui sur un single on est pas trop emmerdé avec un vélo, mais ce n est pas du tout le cas avec une moto ( tous les enduristes roulent avec des plaques illisibles et savent faire un demi tour express pour éviter les controles des brigades vertes )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheBlackrideur Je touve que ce débat peut se rapprocher de celui des remontées mécaniques en haute montagne,rendant aux commun des mortel l'accès aisée au haute montagne!
Premièrement,celui qui est a 100% "a mort les VAE" ou ''les vae c'est l'avenir" n'est pour moi qu 'un con.
Il y a du bon et du mauvais,rendre une nature si merveilleuse accessible au plus grand nombre est géniale dans l'idée!
Le problème étant les dérives et la question "ethique"(un peu fort comme mot!:lol:):
A trop rendre accessible des milieux qui reste hostiles par nature on va se retrouver avec des foules de riders qui se lanceront un peu n'importe où à la manière du ski hors-piste en station l'hiver sans avoir ni l'expérience ni le niveau technique,de plus,d'un point de vue personnel,ce qui fait que j'aime aller rider en pleine nature c'est qu'elle soit rude et sauvage,repousser mes limites sportives/mentales et me ressourcer/m'éclater en même temps!Rendre cela aussi accessible que le parc du centre ville lui fait perdre énormément(si ce n'est sa totalité;) de son intérêt...
Mais comment en vouloir au sexagénaire un peu rouillé qui souhaite profiter de toutes ces joies avec son petit fils...
Sujet délicat a trancher...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

la.pelleteuse J'ai jamais vu dans mon coin de VTTAE dans les bois. En ville il y en a plein. Je ne vois pas de risques quand à la surfréquentation.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

daron Moi aussi, je ne pense pas que la moto elec soit l'avenir du VTTAE. En vieillissant, j'imagine bien passer sur un VTTAE pour continuer la pratique. Par contre, je ne passerai pas sur une moto elec car la moto est, et restera pour moi la principale cause de dégradation des chemins et l'une des causes de d’interdiction aux massifs aux vélos. Les vitesses et puissances, ne sont pas les mêmes. Un VTTAE reste un vélo, une moto elec, une moto.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

a3fvideo Pour ma part, un vélo avec un moteur ça s'appelle une moto, c'est la définition... J'aime AUSSI la moto, mais j'ai toujours été halluciné qu'on puisse employer le terme de vélo pour un engin à moteur...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 Au risque de passer pour un vieux con j'avancerai les points suivants:
Le VTTAE c'est plus vraiment du vélo (sauf déplacements urbains où le bénéfice est plus évident.
Ensuite la Moto l'avenir du VTTAE? sérieux on ré invente l'eau chaude non?
Concernant la fréquentation, sans être élitiste, cela va poser un souci sur les singles.
En effet le risque de voir des rider pas trop à l'aise sur des singles velus va augmenter...puisque ces derniers monteront sans effort.
Je ferai un parallèle osé avec le surf et le bodyboard (que je pratique aussi). Pour surfer tu rames et tu passes la barre.
Plus les vagues sont grosses plus la barre est difficile à passer...mais cela fait une sélection naturelle pour la suite (surf et gamelles dans des grosses vagues et risque de noyade jamais totalement absent).
Donc avec l'arrivée des jetski/bateaux et autres des mecs (fortunés ou pros) se font remorquer pour aller au large...et puis peuvent être en galère car ils se rendent compte qu'ils ont pas le niveau pour être au pic.
Pour finir dans ma vision dans VTT il y a notion d'effort donc pour envoyer en descente il faut pédaler ou pousser (sauf en station mais c'est un autre débat).
A+
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.