Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Le retour du Reign ! 

article Ltd

Le retour du Reign ! 

L'année 2014 pour Giant était marquée par l'absence du Reign au catalogue, un espèce de trou temporel, ou un manque dans la gamme entre le Trance SX, le bon All Mountain et le Glory, la machine à DH, c'est au choix.


Donc ce n'est pas une surprise de voir revenir le vrai enduro au catalogue pour 2015.



Essai Giant Reign 27,5 2 LTD



Pour l'occasion, le nouveau Reign chausse des roues plus grandes (650b) et se pare d'une belle robe sobre. Nous on aime ! 

Le modèle essayé est le Reign 2 LTD, limited car il est monté spécialement pour une pratique enduro et puis que ça fait bien de dire que c'est un truc spécial. 


La réalité est que ce bike est plutôt bien pensé, avec des composants de qualité, mais pas trop haut de gamme, pour proposer un vélo performant à 2499 €. 


Sur le papier


Quoi de neuf ? En fait tout !

La mise à jour du Reign est une refonte complète,
si visuellement il reprend les grandes lignes du petit frère, ce n'est que visuel. 

Même si l'on retrouve l'éternel système Maestro, pour le reste c'est du tout neuf. 


Essai Giant Reign 27,5 2 LTD


En effet avec une chasse plus ouverte (65°), 160mm de débattement et un top tube allongé, Giant a vraiment voulu faire une machine à chrono. 



En terme de finition, rien à dire, c'est propre et bien pensé ! Giant abandonne enfin son passage de gaines externe en dessous du tube diagonal et laisse même le choix pour un passage interne ou externe. 



Essai Giant Reign 27,5 2 LTD



L'équipement, nous en avons déjà parlé, mais le choix de prendre une transmission 2x10 Shimano Deore, des freins Deore en 200/180mm et toute une volée de pièces Giant, est clairement destiné à contenir le prix avec un niveau de performance acceptable. 

Même constat côté suspensions, la Pike RC Solo Air en 160mm et le Monarch Debonnair RT, c'est le choix de la simplicité et de l'efficacité. 




Essai Giant Reign 27,5 2 LTD


En prenant de tels composants, il y a forcément une conséquence, le poids. 15kg avec les pédales. 

Mais il est très facile de le faire maigrir, moyennant finances. En effet nous avons posé, pour le besoin d'une course, 500gr en montant de DT EX1501 Spline avec des pneus Michelin en tubeless... Mais c'est certain que ce n'est pas donné à tout le monde. 




En action



Essai Giant Reign 27,5 2 LTD


Ce n'est pas le premier Giant que nous roulons et à chaque fois la facilité de prise en main nous surprend. A croire que les designers s'efforcent à ce que le nouveau Giant ressemble encore un peu plus à un autre Giant. 

On appelle cela l'unité de la gamme, mais à ce point c'est maladif. Cela a un énorme avantage, c'est un pilote qui connait les vélo Giant ne sera jamais surpris, à contrario, quelqu'un de réfractaire à cette marque aura quoi qu'il arrive du mal avec les nouveautés.


Dès les premiers mètres sérieux, là on change de registre. Le vélo donne immédiatement une sensation de stabilité hallucinante, bien plus qu'un Trance SX. Pas de doute, c'est une machine à envoyer en descente. 

Car même si au pédalage le Reign se comporte plutôt bien, avec une très bonne position et un "blocage" du Monarch efficace, inutile de vous dire qu'avec cet embonpoint nous ne le conseillons pas pour la transvésubienne...



Essai Giant Reign 27,5 2 LTD



Non, clairement la valeur ajoutée du Reign, c'est en descente qu'on l'apprécie. Ce vélo encaisse tout ! Le Maestro couplé au bon setting du Monarch colle la roue arrière au sol, la Pike permet de garder le cap même quand ça tabasse, avec une précision qui fait maintenant référence. 


La souplesse générale du cadre aluminium et les roues en 27,5 donnent également un grip incroyable en dévers. 

Clairement, ce bike nous a emballé dans le raide et le rapide, par contre lorsque les tracés commencent à se resserrer, les choses se sont un peu compliquées, même si sur le papier les bases ne sont pas immenses (434mm), le vélo est long pour une taille M, il est assez difficile de tirer des manuals et les épingles ne sont pas son domaine de prédilection, surtout si l'on rajoute le cintre en 800mm qui a du mal à passer entre les arbres. A moins de le violenter ! 


Oui, le Reign a l'option "bourrinage autorisé", quand la finesse ne marche pas, il vous reste toujours la violence et des fois c'est le seul moyen de se faire comprendre avec la bête.

Car si le Reign n'est pas le vélo le plus dynamique du marché, c'est surement un des plus tolérants, ce qui permet, dixit un certain Yoann B. de rouler comme un "connard".



La tolérance, voici surement le parti pris de Giant pour sa nouvelle bête d'enduro en Aluminium et c'est vraiment ce qu'il en ressort. 




Essai Giant Reign 27,5 2 LTD



Pour le reste, certains choix de composants (évoqué au chapitre "sur le papier") ne se sont pas montrés des plus judicieux, ainsi les freins Shimano Deore ont vite montré leur limite avec un manque de puissance criant sur de longs runs.



Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Par contre nous soulignerons le sans faute de la transmission, qui même si elle n'est pas la plus légère ni la plus moderne, a parfaitement tenu le coup avec un Enduro de 1400m D+ et autant de D-, une DH marathon, 3 sorties cool et une journée en Bike Park dans la boue. 

Conclusion


Essai Giant Reign 27,5 2 LTD
 

Fidèle à sa réputation, Giant sort un nouveau Reign ultra efficace, performant et assez neutre. Sans être le vélo le plus dynamique du marché, il sait au moins être un des plus tolérants. Et c'est déjà pas mal ! 

En gros, aucune mauvaise surprise... Et si cette absence de surprise était la plus grande qualité de ce Reign ? A son guidon on se concentre sur son pilotage en ne pensant jamais à sa monture. 

portfolio

Equipement complet

Photo Nicolas Brizin

Géométrie

Photo Nicolas Brizin

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo Nicolas Brizin

Poste de pilotage

Photo Nicolas Brizin

Réglage Charger Damper Pike

Photo Nicolas Brizin

Basculeur Maestro

Photo Nicolas Brizin

le 2x10 Deore avec Anti-D

Photo Nicolas Brizin

Freins Deore en 180mm

Photo Nicolas Brizin

Passage de gaine interne

Photo Nicolas Brizin

Maestro complet

Photo Nicolas Brizin

La cintre en 800mm

Photo Nicolas Brizin

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo Nicolas Brizin

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo Nicolas Brizin

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo Nicolas Brizin

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo Nicolas Brizin

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo Nicolas Brizin

Essai Giant Reign 27,5 2 LTD

Photo Nicolas Brizin

9 Commentaires

razgriz65 c'et qui le privilégié payé a tester ce genre de monture ? je veux sa place!

a quand les match comparatifs, par exemple ce reign contre un meta sx ou lapierre spicy?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sangoku91 salut c'est peut-être ma future monture pour 2015...ou un Meta V4 ou un Spe enduro 650b...bref je me tate
Mais ce qui me dérange c'est d'avoir un bike à 2500 roros qu'il faille upgrader pour qu'il roule correctement en montée ou dans le sineux.
A suivre...
remNC Salut,
Qu'est-ce tu me conseillerai pour améliorer ce bike?
Merci
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Froutch38 Encore une fois ils nous ressortent le pivot avec une taille sortie de nulle part... Si tu plantes la fourche tu pleures. Ce vélo donne envie mais ce genre de standard "maison" ça me refroidit un peu.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

love_mtb Si il y avait que le pivot ce serait bien, mais non l'offset de la fourche est différent aussi 42 mm a la place de 46 il me semble. C'est un vélo qui me plait mais les standard a la con, non merci.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Micka66 clement.bessonnaud : moi je pense prendre un de ces 2 ...
Reign 1 27.5 ( jaun-orange) bien equipé et annoncé a 13.6kg
Ou le reign advanced 0 team (carbone) equipé au top annoncé a 12.7kg
J'aime son poid mais je suis pas trop pour le carbone en cas de choc sur le cadre.... Donc je pense prendre l'autre ( jaune et orange ) et faire une légere modif pour gagner du poid...

Le LTD est dans les 15kg...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Samuel Moulon Micka66, le cadre est garantie à vie... Alors tu peux y aller avec du carbone, tu pètes le carbone lors d'une chute ben tu en auras un autre...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mojoman Si quelqu'un passe par là à tout hasard? Salut à tous, on me propose ce vtt taille M mod Advanced 2 ltd (je sais pas si ça existe je l'ai pas encore vu) mon souci c'est la taille je mesure 1m70 si le vélo est long ça sera pas trop pour mon mètre 70?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.