Le retour du Reign !
L'année 2014 pour Giant était marquée par l'absence du Reign au catalogue, un espèce de trou temporel, ou un manque dans la gamme entre le Trance SX, le bon All Mountain et le Glory, la machine à DH, c'est au choix.
Donc ce n'est pas une surprise de voir revenir le vrai enduro au catalogue pour 2015.
Pour l'occasion, le nouveau Reign chausse des roues plus grandes (650b) et se pare d'une belle robe sobre. Nous on aime !
Le modèle essayé est le Reign 2 LTD, limited car il est monté spécialement pour une pratique enduro et puis que ça fait bien de dire que c'est un truc spécial.
La réalité est que ce bike est plutôt bien pensé, avec des composants de qualité, mais pas trop haut de gamme, pour proposer un vélo performant à 2499 €.
Ce n'est pas le premier Giant que nous roulons et à chaque fois la facilité de prise en main nous surprend. A croire que les designers s'efforcent à ce que le nouveau Giant ressemble encore un peu plus à un autre Giant.
On appelle cela l'unité de la gamme, mais à ce point c'est maladif. Cela a un énorme avantage, c'est un pilote qui connait les vélo Giant ne sera jamais surpris, à contrario, quelqu'un de réfractaire à cette marque aura quoi qu'il arrive du mal avec les nouveautés.
Dès les premiers mètres sérieux, là on change de registre. Le vélo donne immédiatement une sensation de stabilité hallucinante, bien plus qu'un Trance SX. Pas de doute, c'est une machine à envoyer en descente.
Car même si au pédalage le Reign se comporte plutôt bien, avec une très bonne position et un "blocage" du Monarch efficace, inutile de vous dire qu'avec cet embonpoint nous ne le conseillons pas pour la transvésubienne...
Non, clairement la valeur ajoutée du Reign, c'est en descente qu'on l'apprécie. Ce vélo encaisse tout ! Le Maestro couplé au bon setting du Monarch colle la roue arrière au sol, la Pike permet de garder le cap même quand ça tabasse, avec une précision qui fait maintenant référence.
La souplesse générale du cadre aluminium et les roues en 27,5 donnent également un grip incroyable en dévers.
Clairement, ce bike nous a emballé dans le raide et le rapide, par contre lorsque les tracés commencent à se resserrer, les choses se sont un peu compliquées, même si sur le papier les bases ne sont pas immenses (434mm), le vélo est long pour une taille M, il est assez difficile de tirer des manuals et les épingles ne sont pas son domaine de prédilection, surtout si l'on rajoute le cintre en 800mm qui a du mal à passer entre les arbres. A moins de le violenter !
Oui, le Reign a l'option "bourrinage autorisé", quand la finesse ne marche pas, il vous reste toujours la violence et des fois c'est le seul moyen de se faire comprendre avec la bête.
Car si le Reign n'est pas le vélo le plus dynamique du marché, c'est surement un des plus tolérants, ce qui permet, dixit un certain Yoann B. de rouler comme un "connard".
La tolérance, voici surement le parti pris de Giant pour sa nouvelle bête d'enduro en Aluminium et c'est vraiment ce qu'il en ressort.
Pour le reste, certains choix de composants (évoqué au chapitre "sur le papier") ne se sont pas montrés des plus judicieux, ainsi les freins Shimano Deore ont vite montré leur limite avec un manque de puissance criant sur de longs runs.
Par contre nous soulignerons le sans faute de la transmission, qui même si elle n'est pas la plus légère ni la plus moderne, a parfaitement tenu le coup avec un Enduro de 1400m D+ et autant de D-, une DH marathon, 3 sorties cool et une journée en Bike Park dans la boue.
9 Commentaires
a quand les match comparatifs, par exemple ce reign contre un meta sx ou lapierre spicy?
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Mais ce qui me dérange c'est d'avoir un bike à 2500 roros qu'il faille upgrader pour qu'il roule correctement en montée ou dans le sineux.
A suivre...
Qu'est-ce tu me conseillerai pour améliorer ce bike?
Merci
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Reign 1 27.5 ( jaun-orange) bien equipé et annoncé a 13.6kg
Ou le reign advanced 0 team (carbone) equipé au top annoncé a 12.7kg
J'aime son poid mais je suis pas trop pour le carbone en cas de choc sur le cadre.... Donc je pense prendre l'autre ( jaune et orange ) et faire une légere modif pour gagner du poid...
Le LTD est dans les 15kg...
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