Canfield Brothers n'est pas une marque généraliste, c'est certain, petite compagnie basée dans l'état de Washington elle fabrique depuis 1999 des bikes et des composants avec une idée de fond, le plaisir et la performance !
Un peu comme tout le monde me direz vous, mais ce qui est frappant dans le cas de Canfield, c'est la volonté de fournir des produits originaux et qui tranchent avec le "Mainstream", comprenez par là que la marque ne suit pas forcément les tendances du marché.
Pour découvrir Canfield, RadiKal Bikes, le distributeur français nous a laissé le choix, entre un Jedi et un Balance, le Balance étant la nouveauté de l'année la décision a été vite prise. RadiKal n'ayant de moyens colossaux, c'est un client qui nous a prêté sa monture, une belle marque de confiance aussi bien envers le distributeur qu'en nous même. Remercions donc Adrien Revel pour ce geste!
Parlons un peu de la machine, le Balance est un gros enduro en 650b et 160mm de débattement, il a la particularité de pouvoir être monté en 26 également.
Il est proposé en kit cadre avec un amortisseur CaneCreek DB Air CS pour un prix public de 2299 € ou en cadre nu à 1899€.
Voila un bike qui ne laisse personne indifférent, le Balance, en plus d'avoir un nom mythique dans le monde du snowboard et être le terme le plus recherché du monde du vélo, a une vraie gueule, un truc pas courant.
Le système de suspension ressemble à un VPP modèle maousse (on a dit ressemble...) et la jonction entre le tube de selle et le tube diagonal est tout ce qu'il y a d'original.
En couleur "sans couleur", c'est à dire RAW, le Balance claque vraiment.
En ce qui concerne la géométrie, Canfield fait dans le simple mais à contre courant des nouvelles tendances qui poussent à allonger les Top Tubes et ouvrir la chasse coute que coute, afin de faire des vélos d'enduro ultra race qui marchent à plus de 60km/h entre les arbres, c'est caricatural mais pas si éloigné de la réalité.
On retrouve des valeurs plus proche des standards Freeride avec un angle de chasse plus fermé en plus, cela coïncide avec le positionnement du bike, à savoir un bike pour s'amuser, partout, tout le temps, par tous les temps... (Merci RMC)
Le kit cadre étant proposé avec un Cane Creek DB Air, c'est un peu l'assurance d'avoir de longues discussions avec plein d'inconnus au détour des trails. "Alors, ça marche cet amorto ? ", "C'est pas la galère à régler ?", "J'ai un pote qui en a un et c'est le feu, par contre moi j'y crois pas des masses"...
Bref tout y passe, mais la réalité est assez simple, c'est beau, ça marche quand c'est réglé et c'est dur à réglé parfaitement, nous insistons sur le parfaitement, nous allons y revenir.
Le montage proposé par Adrien est franchement dans le thème, avec une Pike, une paire de ZTR sur des moyeux HOPE, des freins SRAM Guide et une transmission mixte pédalier Shimano XT et dérailleur SRAM X9.
Pour le reste des composants, on retrouve un très beau guidon Reverse Carbone et un Anti D de la même marque.
En un mot, c'est beau...
2 Commentaires
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Les freins avis sont des sram et vice versa. Il y a SRAM la marque et SRAM le groupe (rock schox, sram, avid, truvativ) Les nouveaux avid sont siglés SRAM pour une raison d'image (avid a une image de pas fiable).
Ensuite, si c'est un particulier qui a prêté son vélo, c'est pas n'importe qui, Adrien est en co-fact' avec la marque, son vélo est juste le premier et l'un des seul Balance en France. Donc pour le tester c'était celui là où un autre. Je ne sais pas si 26in accepterait de tester "n'importe quel vélo" venant de particuliers. (ont-il le temps, les moyens logistiques, et l'envie même de le faire?).
En revanche si t'as un retour à faire il y a une partie sur ce site où tu peux faire un CR sur ton matos.
Après, pour répondre à l'article, je suis pas tout à fait d'accord avec les conclusions sur le raide: je n'ai pas été gêné par le manque de chasse, mais il faut dire que la fourche de celui que j'avais essayé n'était pas la même, et le vélo était une taille au dessus. En revanche, niveau pédalage j'ai été scotché deux fois, une fois par les rigides 29, et une fois encore par le balance, qui pompe forcément plus qu'un rigide (quoi que...) mais le grip le fait vite oublier.
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