Les suisses ont encore frappé !
Le side project de Nico Falquet et Ludo May est clairement un projet suisse, ce n'est pas un concept construit dans l'urgence. Il aura fallu 10 mois pour sortir un deuxième épisode...
Lors du premier épisode, ludo roulait sur l'eau, pour ce second opus, il est définitivement étincelant !
Bon alors toi… Tu n’as pas fini de faire des trucs improbables ? La créativité n’est même plus un leitmotiv, c’est une religion ?
Si la créativité est ma religion, je suis un fanatique extrémiste donc potentiellement très dangereux… Je préfère quand même parler de leitmotiv!
Plus raisonnablement, je crois être avant tout un vieux con, blasé par toutes ces images de glisse, mais conscient de l’immense potentiel créatif du sujet. Sublime paradoxe que d’être un vieux con qui aime l’innovation non?
En fait, je crois que c’est avant tout le sujet humain qui m’inspire plus que le sujet sportif. Alors bosser avec Ludo, sans aucune contrainte commerciale ou technique (hormis un calendrier de courses très chargé), c’est du pur plaisir! On délire, on rit de nos idées et on se dit: - on devrait mettre ça en boîte!
Tu as fait rouler Ludo sur l’eau comme jésus, tu lui as fait péter des flammes comme Satan, la prochaine ? Un débarquement avec des explosions ? sur les berges du Léman ?
On va aller chercher moins loin et essayer de réaliser quelque chose de plus sobre… Il y a quelques idées qui nous chatouillent, mais je ne veux rien dévoiler, si ce n’est qu’après l’eau et le feu, il nous reste en tout cas deux éléments à traiter.
Ces petits clips sont bien plus compliqués à réaliser que ce que l’on peut imaginer. On cultive une liberté de production totale en se débrouillant avec les moyens du bord, les copains motivés et notre argent de poche. Les idées très séduisantes sur papier, deviennent vite de sublimes galères.
Nous aimerions avoir ton avis sur Afterglow (la vidéo de ski Phillips), même si ce n’est pas du vélo.
Beaucoup de journalistes on fait le lien avec notre travail mais personne ne nous a interviewé, Loris ou moi ;)
Pour la petite histoire, l’année dernière, le projet m’est passé entre les mains. Quelques réalisateurs et sociétés de productions avaient été contactés. J’ai travaillé sur le budget et l’organisation du tournage avec Loris, avant de refuser l'éventuelle réalisation du projet… Trop lourd, trop gros, trop commercial, trop plein de trucs qui ne me séduisaient pas.
Bref, J’ai peut être pas assez d'ambition professionnelle, ou alors elle est ailleurs... Quoiqu’il en soit, le film que "Sweet Grass" a réalisé est techniquement réussi, il est beau et il semble remplir totalement sa mission.
Ce n’est pas le concept et les idées recyclées par une bonne agence de publicité qui m’impressionne ou m’inspire le plus dans ce film. Ce qu’un produit comme Afterglow me fait surtout réaliser aujourd’hui, c’est qu’après m'être obstiné pendant de nombreuses années à parier sur des projets esthétiques et originaux, les grosses productions comme Sweet Grass ou Sherpa Cinema s’engagent dans le même créneau et c’est une réussite totale.
Je ne suis qu’un petit artiste indépendant qui croit en la créativité sans pour autant en faire une religion.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire