Dirt VTT vs Pit Bikes aux Supercross de Lyon !
Imaginez 6500 spectateurs debout, un show laser hors du commun, des pompoms girls à moitié dénudé. Ajoutez y un speaker qui enflamme une salle pleine à craquer et au milieu de l’arène cinq riders en 26 pouces aidés par 3 pit bikers, prêt à y foutre le feu ! Ca fait rêver non ?
Dirt VTT vs Pit Bikes aux Supercross de Lyon !
Imaginez 6500 spectateurs debout, un show laser hors du commun, des pompoms girls à moitié dénudé. Ajoutez y un speaker qui enflamme une salle pleine à craquer et au milieu de l’arène cinq riders en 26 pouces aidés par 3 pit bikers, prêt à y foutre le feu ! Ca fait rêver non ?
Et bien ceci est devenu réalité le weekend du 27 et 28 Novembre au Palais des Sport de Lyon en marge de l’annuel Supercross de Lyon. L’an passé déjà, une petite démo dirt s’était intercalé lors d’un break et cela avait suffit à marquer les esprits. L’organisateur a décidé de rééditer l’expérience en faisant appel à Romain Veglia, Pro Pitbike. La proposition tombe à point nommé car elle permet de mettre au grand jour un nouveau crew lyonnais à peine formé et prêt à partir sur les routes de France et de Navarre pour des démos « Dirt VTT vs Pitbikes ». La Veg’ a donc tout simplement fait appel à ses nouveaux associés en la personne de Tony Rocci (Cove Bike), Thibaut Di Litta (Solid Bike) et Pierre Thévenard (« place for rent ») pour la bicyclette ainsi que Pierre Alain Carasco en Pit. Comme chacun le sait, Lyon est également le fief de Yannick Granieri (Commençal) il est donc venu prêter main forte ainsi que deux vosgiens, Loic Bedel et Mathieu Thiebaut.
Le format est simple car les riders ont seulement 10 minutes chaque soir pour s’exprimer et mettre l’ambiance avant la finale du SX et la démo FMX. Je ne vous cache pas que la tache est ardue et ça ne reste pas une mince affaire de conquérir un public amateur de moteur 4 Temps et de Backflip à 25 mètres. Lors des essais, on commence à se demander si les spectateurs s’intéresseront à nous avec notre rampe placé à 4m50, coincé entre le saut d’arrivée et la grille de départ !
Et pourtant, il ne faut pas longtemps au public pour rentrer dans le jeu. Après quelques Tricks d’échauffement tel que des No Foot Can, Condor et autres Superman. Les spectateurs commencent à se lever de leur siège quand Mathieu Thiebaut et Romain Veglia passe le Flip sur leur mini moto. Malgré une prise d’élan hasardeuse (on est sur un terrain de cross) , Thibaut Di Litta et Pierre Thevenard décident d’emboiter le pas et se mettent également la tête à l’envers. Tony Rocci, comme à son habitude, nous pose de magnifique Tailwhip et des Superman seat grab d’une autre dimension qui plait au fan de FMX. Yannick Granieri met rapidement tout le monde d’accord à base de Flatspin et de Flipwhip. Les crossmen sont conquis et en redemande !
Le samedi soir on reprend les même et on recommence…enfin presque ! Loic Bedel ne roule pas, (surconsommations de champagne le vendredi soir ?) Romain appelle un remplaçant de luxe. Fraichement arrivé dans l’agglomération lyonnaise, c’est Mehdi Gani qui arrive à la rescousse et il ne lui faut pas longtemps pour se mettre dans le bain. C’est un vrai échantillon de la scène slopestyle française qui est présente ce soir. La salle est pleine à craquer et fort de leur expérience de la veille les riders s’organisent. Le show commence avec des tchoutchou Pitbike d’un coté et Mountainbike de l’autre. Quand les riders en pit commencent à Fliper, les riders à pédales répondent à leurs tours. Mais très vite les minimotos commencent à inserer des variations de flip dans leur set et nos riders n’ hésitent pas à répliquer. Tony ouvre la danse avec son Superman seat grab suivi de Yannick en Flipwhip, Pierre l’imite avec un Flip bien haut et Mehdi surprend tout le monde avec un Front Flip en plein milieu du set, rien que ça. Mais Thibaut ne se laisse pas déstabiliser et ferme la marche en Flip. Le public est aux anges et le fait savoir en partant dans une énorme Ola dans les tribunes. La démo se termine avec un tchoutchou Flip mélangé Pit Bike et VTT !
Pari réussi. Une fois de plus le Freestyle en 26 pouces (et en Pit Bike) a prouvé qu’il avait sa place dans des événements de grande envergure avec un public lambda. A voir le nombre de kids débouler dans la loge après le show pour des autographes, on se dit que le show a plutôt été apprécié et a peut être créé de nouveaux adeptes. Un père de famille m’a même confié qu’il allait maintenant surveiller son gône qu’il ne fasse pas de « bêtise » avec son VTT ….
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire