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CdF Enduro - l'avis des riders

Au moment de l'annonce de la mise en place de la Coupe de France d'enduro dans le cadre des Enduro Series, nous avons demandé aux principaux intéressés leur opinion sur le sujet. A commencer par Alex Balaud, dont le rôle aura été de premier plan dans cette affaire. 


Nous avons également interrogé quelques-uns des top-pilotes de la discipline, mais pas que !

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Au moment de l'annonce de la mise en place de la Coupe de France d'enduro dans le cadre des Enduro Series, nous avons demandé aux principaux intéressés leur opinion sur le sujet. A commencer par Alex Balaud, dont le rôle aura été de premier plan dans cette affaire. 


Nous avons également interrogé quelques-uns des top-pilotes de la discipline, mais pas que !

Au moment de l'annonce de la mise en place de la Coupe de France d'enduro dans le cadre des Enduro Series, nous avons demandé aux principaux intéressés leur opinion sur le sujet. A commencer par Alex Balaud, dont le rôle aura été de premier plan dans cette affaire. 


Nous avons également interrogé quelques-uns des top-pilotes de la discipline, mais pas que !


Cette news étant un peu longue, en voici en quelques sortes les chapitres, soit les interviews dans l'ordre de :


- Alex Balaud

- Yannick Menneron

- Jérôme Clementz

- Greg Doucende

- Rémy Absalon

- Yohann Vachette


Nous avons tout d'abord interrogé Alex Balaud, en tant qu'instigateur et porteur du projet fédéral, puis nous avons posé la même série de questions à 5 pilotes. Enfin, vous trouverez en toute fin de news le règlement intégral. C'est parti !


Alex Balaud


26in > Hello Alex. On connaissait ton implication fédérale pour la cause enduro, l'affaire est donc en place pour 2011. Comment est perçu l'enduro et s'est passée la prise de décision à la FFC ?


AB > En effet la première coupe de France Enduro VTT aura lieu cette année et c'est une grande reconnaissance pour l'enduro VTT. Concernant la mise en place de la coupe de France, le système fédéral est assez complexe. C'est en fait la CNVTT (commission National VTT) qui fait des propositions. 


Ces propositions sont ensuite validées (ou non) par le bureau exécutif et le conseil d'administration. Il se trouve que je faisais déjà partie de la CNVTT, que j'allais prendre en main le projet circuit coupe de France sur le terrain et que Franck Filbien (président de la CNVTT) était à fond derrière le projet donc cela a beaucoup aidé.


Après la mise en place d'un règlement FFC officiel sur l'enduro VTT l'année dernière, la mise en place de la coupe de France était une suite logique. 


Le niveau est de plus en plus élevé, le nombre d'épreuves organisées de plus en plus important dans toute la France ou presque, le nombre de pratiquants de plus en plus conséquent, l'enduro VTT est devenue une discipline à part entière, difficile de croire que cela resterait indéfiniment hors du giron fédéral. Aussi on a préféré prendre les devants pour faire les choses bien ...


26in > Qu'est ce qui a motivé le choix du circuit des ES comme support de la CdF ? Quid des formats type Maxi ou all mountain avec des liaisons à vélo ?


AB > Disons que pour que le projet passe il fallait un circuit déjà opérationnel et clé en main (il était hors de question que la FFC s'engage personnellement dans l'organisation de coupe de France comme elle peut le faire sur le xc ou la dh) . A l'évidence pour tout le monde le circuit enduro series constituait déjà le circuit le plus relevé et le plus opérationnel avec déjà 6 saisons derrière lui. Il avait déjà l'équivalent non officiel d'un format national. De plus Fred Glo cherchait à faire évoluer la série et était motivé par le projet. 


Après les autres formats sont soit plus difficiles à organiser (type all mountain où il faut plus de bénévoles et où la mise en place d'un chrono pour un niveau coupe de France est plus complexe et plus coûteux) soit n'ont jamais vraiment pris d'ampleur au niveau régional (il y a peu d'épreuves type maxiavalanche en dehors de celles organisées par UCC).


26in > Le règlement a peu évolué, est ce une volonté délibérée ? Une évolution est elle à prévoir à plus ou moins long terme ?


AB > Peu d'évolution car pas vraiment besoin d'en faire, la seule grosse différence étant que pour être classé sur la coupe de France VTT enduro il faudra posséder une licence auprès de la FFC, logique. Après au sujet d'évolution à plus long terme, je ne sais pas, on va voir comment se déroule cette saison et on verra s'il y a lieu d'en faire, mais je ne pense pas que le label Coupe de France Enduro VTT changera grand chose au niveau du déroulement des épreuves hormis un peu plus de rigueur certainement dans l'application du règlement.


26in > Dans quelle mesure et surtout par quelles actions l'enduro va t'il être pris en compte par la fédé (est ce qu'il s'agit uniquement, comme le disent certaines mauvaises langues de vendre quelques licences de plus) ?


AB > Il ne s'agit pas de "gratter" des licences grâce à l'enduro, car déjà le projet a été porté par moi-même et la CNVTT et ce n'est pas dans cet esprit là que nous l'avons pensé. Il s'agit d'apporter une reconnaissance officielle aux enduristes qui se défoncent à l'entrainement et sur les courses pour être chaque année un peu plus performants. Après, pour ceux qui viennent rouler sur les ES pour le plaisir et s'éclater entre potes, ils ne sont pas obligés de prendre une licence pour courir et cela ne changera pas grand chose pour eux que l'épreuve soit coupe de France ou non...


26in > Tu prends en main la direction sportive des ES, quelles sont tes priorités pour cette saison ? Et à plus long terme éventuellement ?


AB > J'avais envie de tourner un peu la page (même si je vais continuer à courir sur le circuit all Mountain) et l'occasion s'est présentée donc en effet je vais prendre en main la partie terrain des ES. Mes priorités seront le traçage et la sécurité évidemment car c'est la composante essentielle d'une belle épreuve, proposer le balisage le plus clair possible afin de garantir un maximum de plaisir tout en limitant au mieux les accidents et les coupes.


Ensuite avec la collaboration des arbitres FFC, nous verrons comment appliquer au mieux le règlement afin de garantir au maximum l'équité sportive entre les concurrents (marquage des vélos, vérification du port des protections réglementaires, sanctions pour les coupes et les recos en vélo...). Un peu de  rigueur n'empêchera pas aux coureurs de prendre du plaisir et inversement. Au contraire je pense plutôt que cela apportera un peu de sérénité au sein de la série...


26in > Pour finir : une petite info sur les étapes manquantes ?


AB > Heu non même pas car je ne m'occupe pas de la partie administrative donc là faut demander directement à Tribe...


26in > Merci Alex et bonne année 2011 !


AB > Bonne année également, et meilleurs voeux pour cette année qui s'annonce très riche en effet...


Yannick Menneron


Yannick représente, comme il le dit lui-même, "l'enduro d'en bas : celui des gamelles, des places anonymes, des "putaing, devang ils vong vite!"". Il est également connu pour son mythique déguisement de vache à la Méga chaque année !


26in > sur le principe, que penses tu du couplage CdF et Enduro Series ? Est ce logique ? Quid par exemple des Maxi ?


Moi je trouve ça logique que la discipline trouve une reconnaissance officielle. Ca la crédibilise, et ça crédibilise les pilotes élites : y'en a besoin.


Par contre comme tu le dis, ça pose un souci avec la série de George Edwards. Si l'enduro est ce qu'il est aujourd'hui, George y est pour beaucoup, c'est lui qui a inventé la Méga, puis les Maxi. Le problème c'est de savoir si l'enduro, c'est du contre-la-montre ou de la course de masse. Sur les Maxi, c'est de la course de masse, et sur les enduro, c'est bien du CLM pour le top 30, mais pour le reste du peloton il y a souvent des réels aspects de course de masse... moi je pense que l'enduro, c'est un peu les deux. Si la discipline enduro est le mix entre DH et XC, autant que ce soit aussi un mix dans la forme que prennent les courses : tantôt en CLM, tantôt en course de masse. Moi je serais pour une introduction d'une maxi ou deux dans le calendrier "coupe de France enduro", et je serais pour l'introduction d'un championnat de France (la Méga ? ce serait bien mais cette course a davantage la carrure d'un championnat du Monde et ensuite ça se joue avec l'UCI...). Toutefois, si un jour des Maxi sont introduites au calendrier Coupe de France, il faudrait que les règlements soient plus clairs concernant les dépassements entre pilotes et que l'organisation se donne les moyens de les faire respecter, ce n'est pas le cas aujourd'hui, j'en sais quelque chose. Et puis, j'ai l'impression que George souhaite garder le contrôle du règlement de ses courses.


26in > sur le règlement ? Il évolue peu mais qu'en penses tu ?


Pas de grosse remarques sur la version spécifique 2011, juste quelques remarques déjà valables l'année dernière :


- Les parcours sont souvent les mêmes d'une année à l'autre, ceux qui ont déjà fait les manches précédentes ont un sacré avantage : il faudrait varier au maximum les tracés d'une année à l'autre. La nature apprécierait aussi...

- concernant les coupes : il faut absolument un N° de dossard visible dans le dos du pilote. Car la plaque ne suffit pas, en plus des fois elle s'arrache à moitié dans un crash, bref, ça ne suffit pas.

- les sanctions doivent être plus sévères que quelques secondes de pénalité, j'ai vu que les pénalités passent à 5 minutes (!), ça fait beaucoup mais au moins c'est dissuasif. 

- Bernard Fantinato avait, je crois, mis des cellules sur le parcours pour valider des points de passage obligatoires : c'est une excellente idée, à développer à mon avis.

- le niveau des pilotes augmente, et comme dans les Maxi ça génère des comportements parfois bizarres chez des pilotes proches du TOP50. Pour y remédier,  je proposerai une inscription claire dans le règlement qu'un pilote rattrapé doit laisser passer un pilote plus rapide derrière. Ce devrait être obligatoire. 


Egalement, protéger les 30 plus rapides c'est bien mais aujourd'hui, l'anarchie qu'il y a derrière devrait être améliorée. On devrait interdire aux pilotes au-delà des 200 meilleurs à partir tout de suite après le Top 30, comme on devrait interdire aux pilotes du Top 100 à partir dans les derniers. J'ai beaucoup de respect pour les pilotes les plus lents car ils viennent souvent pour vivre une aventure et se déchirent vraiment sur des parcours difficiles pour eux, mais il faut reconnaître que pour certains, ce sont des chicanes mobiles et c'est dangereux pour eux comme pour ceux qui les dépassent. Parfois c'est vraiment limite au niveau de fair-play des "dépasseurs", mais il faut se mettre à leur place : on se déchire tant qu'on peut dans notre spéciale, et à un moment on tombe sur un concurrent qui n'avance pas sur une section où on ne peut pas doubler... Alors ça force... Je pense qu'il faut garder le concept du "je pars quand je le sens", mais il faudrait cadrer un minimum => des plages horaires à respecter ?


26in > Que penses tu de l'arrivée d'Alex Balaud dans l'équipe d'organisation des Enduro Series ?


 ... ou, posé autrement, que pense-t-on de l'arrivée d'un coureur capable de gagner dans l'équipe d'organisation... Ca ne change pas grand chose pour des mecs comme moi, et c'est effectivement une question qui concerne les autres mecs capables de gagner. Quel sera le rôle d'Alex dans le traçage des parcours ? Quel sera son rôle en cas de réclamation concernant des pilotes élites, voire le concernant ?... Alex est très fair play et franchement je me fais pas de soucis, mais il arrivera bien une situation ambigüe un jour... je n'ai pas de réponse, c'est aux pilotes élites de dire ce qu'ils acceptent ou pas. (NDLR : Alex Balaud ne courra pas sur les Enduro Series, Yannick ne le savait pas au moment de l'interview).


26in > Cela conforte t'il les ES comme objectif majeur de 2011 pour toi ou pas ?


Pour moi non, mais on s'en fout à mon niveau. :)


Jérôme Clementz


26in > sur le principe, que penses tu du couplage CdF et Enduro Series ? Est ce logique ? Quid par exemple des Maxi ?


D'un point de vue d'athlète, je suis content que notre discipline soit reconnue par la fédération délégataire avec un titre officiel au bout et que les organisateurs en place précédemment gardent le contrôle de la discipline qu'ils ont développée. Après je demande à voir l'apport réel de la FFC, en espérant qu'il y ait plus de points positifs que de contraintes. Je pense que beaucoup de pratiquants craignent que leur sport soit dénaturé et perde sont aspect convivial. J'espère que ces gens là ne seront pas décus 


 

Concernant le choix des Enduros series plutôt que des Maxis, je ne sais pas sur quels critères il a été fait donc je n'ai pas d'avis là-dessus.


26in > sur le règlement ? Il évolue peu mais qu'en penses tu ?


Concernant le règlement, j'approuve le fait que les protections  (Coudières, genouillères, dorsale et casque intégrale) soit obligatoires, cela va dans le bon sens pour notre sécurité.

L'apparition des commissaires volants est également un point positif. Il fallait absolument renforcer le contrôle au niveau des tracés pour redonner de la crédibilité à la discipline.

Les couloirs et les portes existaient déjà et j'espère que le balisage sera toujours plus clairs sans avoir besoin de mettre de la rubalise d'haut en bas.


A propos des reconnaissances, le sujet divise et c'est aux riders de s'adapter au règlements, même si marcher n'est pas une passion. Je trouve cependant dommage que seulement 30 personnes puissent marquer des points, la bataille aux points permet toujours de mettre un peu de piment pour un maximum de monde et cela fait toujours plaisir de figurer dans le classement général.


26in > Que penses tu de l'arrivée d'Alex Balaud dans l'équipe d'organisation des Enduro Series ?


Ma première satisfaction viens du fait que puisqu'il est dans l'organisation, il ne viendra plus nous embêter dans le classement. ;)


Plus sérieusement, Alex est l'homme de la situation de par sa position à la fédération, son état d'esprit et surtout par sa connaissance de la discipline puisqu'il en est un pionnier. Cela va dans le bon sens et je me réjouis d'avance de sa présence.


26in > Cela conforte t'il les ES comme objectif majeur de 2011 pour toi ou pas ?


Je ferai l'ensemble de la série comme les 3 dernières années avec comme objectif d'enquiller du dénivelé et si possible défendre mon titre 2010, mais cela ne change pas mon approche de l'épreuve, ni ne rajoute de pression supplémentaire. Je continuerai à me déplacer avant tout sur des épreuves où j'éprouve du plaisir.


Greg Doucende


26in > sur le principe, que penses tu du couplage CdF et Enduro Series ? Est ce logique ? Quid par exemple des Maxi ?


C'est logique. Notre discipline draine de plus en plus de pratiquants au fil des années. La fédération y voit forcément un nombre supérieur de licences vendues... Par contre, le fait que la fédération se greffe sur un événement existant est une bonne chose. Plutôt que d'organiser un circuit parallèle alors qu'ils n'ont aucune expérience, ils se basent sur des organisations rodées qui ont fait leurs preuves. 


26in > sur le règlement ? Il évolue peu mais qu'en penses tu ?


Le règlement n'évolue quasiment pas donc cela ne va pas changer grand chose. La seule différence est que si on veut marquer des points en Coupe de France il faut être licencier à la FFC, de quoi récupérer quelques sous. Mais bon à partir du moment où cet argent gagné grâce à l'enduro est réinvesti dans l'enduro et ne va pas servir aux routeux moi ça me va !!!!


26in > Que penses tu de l'arrivée d'Alex Balaud dans l'équipe d'organisation des Enduro Series ?


Alex est certainement celui qui a couru le plus de courses d'enduro sur le circuit. Il possède une grosse expérience et en plus il travaille déjà avec la fédération. C'est une bonne chose et c'est logique qu'il en devienne le responsable.


26in > Cela conforte t'il les ES comme objectif majeur de 2011 pour toi ou pas ?


Pour moi cela ne change rien. Les ES représentaient et représenteront toujours un objectif et un super moyen de se faire plaisir.


Rémy Absalon


26in > sur le principe, que penses tu du couplage CdF et Enduro Series ? Est ce logique ? Quid par exemple des Maxi ?


Je trouve que le label Coupe de France est une bonne chose, cela va apporter un peu plus de reconnaissance à notre discipline, cela montre qu’enfin la fédé se sent intéressée par cette discipline qui monte et touche de plus en plus de riders. Et cela va aussi apporter pour les jeunes par exemple qui sont encore à l’école et qui pourront peut-être aussi accéder un jour au statut de sportif de haut niveau comme en DH ou XC pour avoir des avantages pour allier cours et sport.


Ce qui est surtout important je pense, c’est qu’il ne fallait pas que la FFC débarque et fasse ses courses, son règlement, car ce sont jusque là des privés qui ont organisé nos épreuves (UCC, Tribe) et c’était une bonne chose car très bien fait, donc cela aurait été dommage qu’elle ne se serve pas des organisateurs compétents existants. Ils ont su faire comme il faut je trouve. Par contre, il est vrai que cela aurait aussi pu être UCC via les Maxis. Le top, cela aurait été que ce soit un mix des 2, surtout que notre sport, selon mon avis, se compose à la fois des courses enduro au chrono et des courses DH marathon en mass start, cela aurait été intéressant de prendre en compte les 2 mais c’est un bon début, ça viendra peut-être.


26in > sur le règlement ? Il évolue peu mais qu'en penses tu ?


Comme je disais, c’est très bien qu’ils prennent comme support des courses existantes donc il n’y a pas de raison que le règlement évolue beaucoup. Par contre, on s’est aperçu du flou du règlement par rapport aux trajectoires, coupes… Il serait bien de clarifier les choses plus précisément pour qu’il y ait une règle et j’espère que l’arrivée de la FFC sur les ES va donner plus de rigueur et surtout que nous pilotes, nous sachions ce qu’on peut ou ne pas faire.


26in > Que penses tu de l'arrivée d'Alex Balaud dans l'équipe d'organisation des Enduro Series ?


C’est une bonne chose je pense car en tant que rider, il a conscience du pilotage, des trajectoires idéales et il pourra ainsi tracer au plus juste pour que ce soit idéal pour garder de la vitesse, avoir des courbes bien dessinées… Après, jusque là, on a été plutôt bien servi entre Ju Poomans puis Djé Brabant, qui avaient une bonne notion de la traj'. Après, cela donnera un peu de renouveau, c’est une bonne chose. Et le duo Djé – Alex devrait bien fonctionner !


26in > Cela conforte t'il les ES comme objectif majeur de 2011 pour toi ou pas ?


C’est vrai que c’est un plus et j’aime bien les 1ères. C’est un beau challenge que d’essayer de gagner une course labellisée FFC. Je vais tout de même axer ma saison sur les grandes courses internationales comme les Mégas, le Crankworx… et j’espère qu’il me restera de l’énergie pour les ES !


Yohann Vachette


26in > sur le principe, que penses tu du couplage CdF et Enduro Series ? Est ce logique ? Quid par exemple des Maxi ?


Le circuit Enduro Séries garde une bonne homogénéité dans la qualité des parcours (spéciale variée avec un bon équilibre physique/technique) les parcours changent assez souvent et permettent donc de privilégier un maximum la découverte et le pilotage. Le format est sous forme de contre la montre et celui des Maxi avec un départ en ligne. Cet aspect doit être souligné et au cœur de la réflexion, car c’est deux types de course différents (tactique de course, positionnement, adrénaline de départ en ligne, confrontation direct entre rider d’un coté et de l’autre gestion de la course visualisation des meilleures trajectoires (autorisées bien sûr), découverte du terrain en vitesse réelle etc de l’autre). Je pense qu’il serait intéressant que la coupe de France soit un mixte entre les deux formats de course, 2 manche CLM et 2 manche départ en ligne.


26in > sur le règlement ? Il évolue peu mais qu'en penses tu ?


Je serais assez partant pour interdire les reconnaissances à pied, cela permettrait de mettre vraiment tout le monde au même niveau de connaissance terrain (sauf pour les mêmes spéciales d’une année sur l’autre), car tous les pilotes ne peuvent pas se payer le luxe de se rendre le vendredi pour faire les reco à pied. Après au niveau des points je trouve ça dommage qu’il y ait seulement le top 30 qui marque des points, en XC ou DH il me semble que c’est beaucoup plus large. C’est important qu’une personne qui roule dans le top 50 ou 70 puisse se situer en classement coupe de France car sinon ce circuit ne concernera que le Top 30 ce qui est trop limite si on veut promouvoir la discipline.


26in > Que penses tu de l'arrivée d'Alex Balaud dans l'équipe d'organisation des Enduro Series ?


Alex fait parti des pionniers de la pratique enduro c’est un grand coureur, et il a la tête sur les épaules, il dispose d’un bon bagage de diplôme, il est impliqué au niveau de la fédé via le comité Haute Savoie ou le staff équipe de France depuis plusieurs années, il connait parfaitement le fonctionnement des ES mais également les contraintes administratives et réglementaires que peut exiger la FFC. Sa collaboration et le partage d’expérience avec Jé Brabant lui permettront de vite comprendre les aspects pratiques et opérationnels d’une telle organisation. Donc je lui fais confiance pour nous trouver des beaux parcours bien enduro avec le bon équilibre physique/technique.


26in > Cela conforte t'il les ES comme objectif majeur de 2011 pour toi ou pas ?


Cette coupe de France enduro donne une autre dimension et de la notoriété à la discipline, surtout pour les personnes qui attachent de l’importance à ce type d’appellation d’événement (sponsors, partenaire, site d’accueil, média etc). Pour ma part l’important c’est de rouler, de se dépasser soit même, de se faire plaisir en pilotage et découverte de nouveaux parcours, et de partager des bons moments avec tous les riders. Que ce soit une petite course de quartier ou une coupe de France l’important est de garder l’esprit Enduro pour que cette discipline se démocratise encore avec la même fibre de mélange des pratiques (XC/DH/Free Ride).


Le règlement Enduro Series / Coupe de France


Définition de l’Enduro Series

A/ Le but de l'Enduro Series est de parcourir durant un week-end de course un nombre défini de descentes (appelées spéciales ) avec comme seul adversaire le chronomètre. En effet il n’y a pas ou quasiment pas de confrontation entre les pilotes !

B/ Objectif : offrir aux participants un maximum de VTT le plus complet possible ( Une majorité de sections descendantes mais aussi avec des bons coups de pédales pour laisser place au physique ).

Le but est d’offrir aux participants un maximum de plaisir dans la pratique de leur sport en leur proposant des sites magnifiques, des parcours de vrai VTT (petits singletracks), des ravitaillements dignes de ce nom …


C/ Tout compétiteur qui prend part à cette compétition est censé connaître le règlement suivant et il s’engage à s'y soumettre sans réserve.

 

Règlement de l’Enduro Series

1.1 - Participation

•     1.1.1 - L’Enduro Serie est ouverte à tous les compétiteurs licenciés ou non. Pour les licenciés, la présentation de la licence sera demandée lors de l’inscription. Pour les non licenciés il leur sera demandé de fournir un certificat médical d’aptitude de moins de 2 mois  ( à la date d'inscription)  à la pratique du VTT en compétition et ce sur chaque épreuve.

Seuls les concurrents licenciés FFC pourront marquer des points dans le cadre de la Coupe de France FFC d'enduro.

•     1.1.2 - Le nombre de participants à chaque épreuve sera fixé par avance et sera communiqué sur le site internet www.enduro-series.fr/
1.1.3 - Tribe Event se réserve le droit de valider et de refuser toute inscription.
Dans ce cas là, le pilote se verra rembourser ses frais d'engagement et ne pourra pas participer a l'épreuve.

1.2 - Catégories

•     1.2.1 - L’Enduro series est ouverte à tous, excepté les mineurs de moins de 14 ans. Les catégories se découperont tout d’abord par âge ( les 14-18 ans et 19 ans et plus ) puis par sexe soit en tout et pour tout 4 catégories : Junior ; Homme ; Dame ; et Master.

•     1.2.2 - Il n’y aura pas de catégorie matériel ( stock, DH, Sport ) et tout le monde concourra dans une seule et même catégorie matériel.

1.3 - Parcours

•     1.3.1 - Les parcours adopteront un profil spécifique ( 80 à 90 % de descente pour 10 à 20 % de section physique ) et chacun d’entre eux sera matérialisé par des rubalises et parfois même par des couloirs de rubalise. Tout pilote franchissant la rubalise devra remonter là ou il l’a franchie afin de reprendre dans le parcours.

•     1.3.2 - Tout pilote qui franchira cette rubalise de manière intentionnelle et qui ne réintègrera pas son parcours original se verra sanctionné par une disqualification sur la manche ou par 5 minutes de pénalité (décision prise par le directeur de course selon la gravité de l'acte).

Toute récidive entrainera l'exclusion définitive du pilote pour le Week end  de course

•     1.3.3 - Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.

1.4 - Inscriptions

•     1.4.1 - Les inscriptions pourront se faire uniquement sur le portail Tribe Events

•     1.4.2 - Pour les engagements sur Internet, le règlement de 50 euros s’effectuera par paiement en ligne et le concurrent devra renseigner un formulaire en ligne concernant ses nom, prénoms, âge, sexe, adresse, puis N° de licence.

•     1.4.3 - Les inscriptions seront closes la semaine précédant chaque course.

•     1.4.4 - Il sera éventuellement possible de s’inscrire sur place sous réserve de places disponibles et moyennant une majoration de 5€ (attention renseignez vous auparavant de la disponibilité des places sur le site)

•     1.4.5 - Aucun engagement ne fera l’objet d’un quelconque remboursement quelque soit le motif.

1.5 - Accueil et retrait plaques

•     1.5.1 - L’accueil des concurrents se fera la veille de la course jusqu’à minuit, et selon les horaires qui seront communiqués sur le site  www.tribesportgroup.com/enduro. En aucun cas les plaques ne seront remises le samedi matin de la course.

•     1.5.2 - Les concurrents devront présenter leur licence ou leur certificat médical en contre partie de quoi ils recevront leur plaque de cadre ainsi que le dossier complet sur la course

•     1.5.3 - L’engagement du coureur ne sera validé qu’après règlement total des droits d’inscription et présentation de la licence ou certificat médical

1.6 - Matériel

•     1.6.1 - Sont autorisés à se présenter au départ de l’Enduro Séries les VTT équipés de roues de 26 ou 29 pouces et dont les extrémités auront été préalablement bouchées (guidon)

•     1.6.2 - Sur chacune des 5 courses de l’Enduro Séries, le concurrent aura le droit qu’à un seul et unique vélo. Les cadres et fourches seront marqués au préalable. Un commissaire sera placé au départ de chaque spéciale pour contrôler si un changement a été effectué. En cas de casse du cadre, ou de la fourche, le compétiteur devra le signaler a la direction de course pour son remplacement éventuel. Dans ce cas, après feu vert, le concurrent écopera de 5 minutes de pénalité et pourra reprendre la course. En cas de remplacement sans l’aval de la direction de course, le concurrent sera disqualifié du classement de la journée.

1.7 - Equipement

Le port du casque intégral à mentonnière fixe, des gants, des protections, des genouillères, des coudières et de la dorsale sont obligatoires. Tout concurrent se présentant au départ sans son casque intégral à mentonnière fixe, ses gants, ses genouillères ,ses coudières et sa dorsale se verra refuser le départ.

1.8 - Reconnaissances et déroulement de la course

•     1.8.1 - Aucune reconnaissance à vélo ne sera autorisée au préalable de la course et par conséquent tout concurrent dérogeant à cette règle sera purement et simplement disqualifié. Seule la reconnaissance à pied sera autorisée pour les plus courageux. Les pistes sont matérialisées par de la rubalise VTT Mag et par conséquent tout participant se trouvant sur ces pistes à vélo ne pourra nier savoir qu’il s’agissait d’un piste de la compétition.

•     1.8.2 - Le système de chronométrage fonctionnant par puce électronique, chaque concurrent sera libre de gérer sa course et de se présenter à l’heure qu’il désire à son départ, cependant il faudra qu’il respecte le nombre de passages obligatoires sur chaque parcours ainsi que le temps imparti pour chaque journée.

•     1.8.3 - Les 30 premiers du classement général provisoire (ou numéro 1 à 30 pour la première manche) prendront le départ de la journée du samedi dans cet ordre. Le dimanche les 30 premiers partiront selon le classement provisoire de la journée de samedi. Ces 30 premiers concurrents auront un timing à respecter et devront partir dans cet ordre. Pour tout manquement à cet ordre de départ, le concurrent écopera d’une minute de pénalité.

•     1.8.4 - Attention les pilotes du top 30 qui n’ont pas pris le départ du samedi ne seront plus dans la liste prioritaire le dimanche et devront partir après le top 30.

•     1.8.5 - Attention cependant, le nombre de descentes étant très important il est recommandé aux concurrents d’enchaîner le plus rapidement possible ces dernières. Toutefois, le nombre de descentes à enchaîner dans la journée est parfaitement réalisable dans le temps imparti, par conséquent aucune réclamation ne sera prise en compte pour manque de temps pour réaliser le nombre de spéciales (sauf en cas de force majeure comme les pannes de remontées mécaniques ou autres problèmes inhérents à l’organisation auquel cas le directeur de course alertera des modifications d’horaires)

•     1.8.6 - Si un concurrent n’emprunte pas un parcours le nombre de fois obligatoire, il sera mis hors course.

1.9 - Classement

•     1.9.1 - Il s’effectue en totalisant les classements et temps de chaque journée qui eux même s’effectuent sur l’ensemble des spéciales de la journée. Il n’y aura pas de spéciale Joker.

•     1.9.2 - Chacune des deux journées se verra attribuée un classement sans remise des prix mais avec un barème de points qui servira pour le classement général final.

C’est à dire qu’un pilote qui a un problème sur une journée ne verra pas son week-end gâché. Il pourra quand même marquer des points sur la deuxième journée et rester en course pour le classement général final.

•     1.9.3 - Le classement intermédiaire du Samedi et le classement final sera affiché à l’arrivée, avec l’heure d’affichage. Toute réclamation devra être faite dans l’heure suivant l’affichage. Passé ce délai toute réclamation sera invalidée.

•     1.9.4 - A l’issue de chacune des 4 courses les podiums concerneront les catégories suivantes :

•         Classement Scratch

•         Classement Dames

•         Classement Hommes

•         Classement Junior

2.0 - Comptage des points

•     2.0.1 - Le barème d’attribution des points pour les 4 courses de l’Enduro Séries est le suivant : cf tableau d’attribution des points Enduro Series.

•     2.0.2 - Le classement général de l’Enduro séries se fera par attribution et addition des points acquis sur les 4 courses soit 8 manches. En cas d’égalité, les concurrents seront départagés par le nombre de meilleures places totalisé sur l’ensemble des 4 courses et si cela ne suffit pas alors ils seront départagés par celui qui aura réalisé la meilleure place au moment de la dernière course.

2.1 - Récompenses et remise de prix

•     2.1.1 - Pour chacune des courses comptant pour l’Enduro Séries, des prix seront attribués suivant les résultats et le dimanche soir de chaque épreuve uniquement.

•     2.1.2 - La participation des concurrents à la remise de prix est obligatoire. Dans le cas d’une absence injustifiée à la remise de prix le concurrent ne percevra pas son prix

2.2 - Réclamations

•     2.2.1 - Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au directeur de course dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

•     2.2.2 - Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 mn après l’affichage des temps finaux.

•     2.2.3 - Dans tous les cas un collège de commissaires et que le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège

2.3 - Invitations

•     2.3.1 - Chaque pilote du top 20 au général de l’année précédente se verra offrir le logement à partir du vendredi soir ainsi que l’inscription tout au long de la saison.

•     2.3.2 - L’invitation pour le top 20 ne concerne que le pilote et si celui ci a un empêchement et qu’il ne prévient pas l’organisateur de l’événement au minimum 7 jours avant le début de l’épreuve, il se verra supprimer tout type d’invitation pour le reste de la saison.

Dotations du prize money
1 - Classement par épreuve

Un prize money d'un minimum de 1500 euros sera réparti entre les meilleurs sur chaque évènement.
La station se réserve le droit de répartir sa dotation et son montant selon son vouloir.

2 - Classement Général Final

Place et Points attribués

 

Place / Points

1  100

2  90

3  85

4  80

5  75

6  71

7  67

8  63

9  62

10  61

11  60

12  59

13  58

14  57

15  56

16  55

17  54

18  53

19  52

20  51

21  50

22  49

23  48

24  47

25  46

26  45

27  44

28  43

29  42

30  41

8 Commentaires

Yannick MENNERON
Yannick MENNERON AH OK, j'avais pas su qu'Alex avait décidé de ne pas courir! Donc ma réponse change et rejoint celle des autres : c'est un grand coureur avec une expérience incroyable : assurément la bonne personne à la bonne place!
 

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takadonf Un mix ES ; Maxi + un vrai enduro (liaisons en vélo) aurait été parfait ! seulement les 30 premiers auront des points, dommage, cela risque de rendre la coupe de France très elitiste. une catégorie Junior avec des pilotes de 14 ans (normalement cadet en FFC !!) confrontés avec des pilotes de 18 ans, dans une discipline qui est quand même physique, ca me choque un peu. Sinon, c'est la logique des choses qu'une CDF soit née en enduro.
 

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tg
tg Ca couterait cher à Tribe d'accorder des points pour tout le monde ? Ou du moins pas revenir en arrière, c'est à dire garder les 70 premiers ! On marche sur la tête : on veut promouvoir l'enduro, mais on fait tout pour pas le faire : on limite trop les choses (top30, point au 30 premiers, etc...). Pourtant un départ top 100 voir plus est entièrement faisable, mais je crois que certains ne veulent pas trop bosser... on ne sait jamais s'ils sont fatigués après....
 

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man-on-bike
man-on-bike C'est vrai qu'un mix en plusieurs formats auraient été intéressant mais faudrait il qui y est une manche UCC en France. Andorre, Italie, Suisse et Suede.
Pour ce qui est des points, tribe annonce des points pour les 70 premiers. C'était pas plutôt un problème de mise en page du règlement?
 

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pedalefeignant 70 premiers marquent des points. par contre seul les 30 premier ont un depart protegé, les autres c'est la guerre. pas tres équitable....
 

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