La fin d'une belle histoire polyvalente.
Thomas Lapeyrie et Scott, c'est fini !
Nous avons demandé à Thomas de nous faire une rétrospective pour bien mesurer ce qu'il représente déjà dans le monde du VTT, lui qui est toujours considéré comme un éternel rookie !
Pour marquer le coup et faire un beau clin d'oeil à cette histoire, Thomas vient de sortir une vidéo toute belle toute fraiche qui valorise son style.
Dès ma première année dans la catégorie Junior je deviens Champion de France de 4X et vainqueur de la Coupe de France de Cross Country lors de ma deuxième saison. Cette polyvalence m'a alors permis d'entrer dans le team SCOTT France en XCO sous la houlette de Franck Gamonet que je remercie au passage !
On peut alors dire que j'ai fait une entrée " fracassante" chez SCOTT
- 2009, Espoir 1 : - SCOTT "Valloire-Galibier". 4ème de l’ouverture de la Coupe de France chez les Espoirs, une belle course qui m’offre une place en Equipe de France pour participer aux premières Coupes du Monde. Malheureusement une grosse blessure me coupe dans cet élan, luxation acromion claviculaire de stade 4, les ligaments arrachés, 4 mois de rééducation, une saison blanche.. J'en profiterais alors pour passer mon BAC ES.
Pour mon retour sur le vélo je m’aligne sur une Manche d’un Challenge National de Cyclo-Cross pour découvrir la discipline et me remettre dans le bain, 4ème à 4 petites secondes du podium en partant dernière llgne, la forme semble être au rendez vous.
- 2010, Espoir 2 : Deuxième année chez SCOTT - "Les Saisies" cette fois ci, malgré une saison blanche ma place en Equipe de France est conservé, ce sera donc une superbe saison avec un nouveau maillot de Champion de France, mais en Relais cette fois ci avec la Franche Comté (j'ai habité 4 ans à Besançon au Pôle France VTT sous l’aile de Yvan Clolus mon premier entraineur qui m’a formé au haut niveau).
Une superbe 2ème place au Classement général de la Coupe de France Espoir et des podiums sur des belles courses nationales. Quelques faits marquants cette année là, notamment mon top 5 au Scratch en Coupe de France à Pernes les Fontaines. Je décroche aussi une belle 20ème place au Championnat du Monde à Mont Sainte Anne, après une casse de chaine alors que j'étais dans les 10 premiers, je m’étais bien battu pour limiter la casse.
Au terme de cette saison j'ai l'opportunité de commencer une carrière professionnelle.. le rêve se réalise
- Les deux saisons qui ont suivit avec le Team Lapierre International ne se sont pas déroulées comme prévu, et j'ai eu besoin de passer à autre chose, mon choix s'est donc porté sur l'Enduro.
- 2013 SCOTT France le retour.. Mais en Enduro cette fois ci. J’ai alors du m'adapter à cette nouvelle discipline avec un début de saison difficile ( chutes et casses à répétitions). Puis fin de saison je prends le plis et je remporte la Finale de la Coupe de France à Blausasc .
- 2014 REBELOTE... Un gros hiver de préparation physique, une grosse forme, et malheureusement dès le début de saison je me casse le coude ... j'en profiterais pour passer un BTS MUC cette fois ci. Je me suis accroché pour garder la forme, le physique a pris un sérieux coup cette année avec cette blessure tardive, j’ai eu du mal à revenir à mon meilleur niveau..
Mais j'ai quand même réussi à faire quelques belles courses:
Premier top 10 en Enduro World Series Valloire 8ème, et à nouveau sur le podium national en fin de saison 3ème à l’Enduro des Portes du Mercantour.
Tous les feux sont aux verts, mes examens en poche, du plaisir sur le bike et l’envie de me battre comme toujours pour décrocher les plus belles places. Des nouveaux choix de vie sont alors apparus. Après avoir habité 2 ans à Nice avec mon compagnon d'entrainement Yo Barelli qui s’est barré à Whitsler, j'ai décidé de partir du coté d’Annecy pour manger de la bonne bouillasse et des raclettes ...
Alors surtout Annecien, Chambérien, La Clusaien ( ndr: Tu ne vas pas te faire des potes en écrivant des trucs pareils) , homme des cavernes et dames des bois, si vous avez envie de rouler faites moi signe !!
Cette vidéo est un remerciement à SCOTT France, la plus belle des équipes pour lancer un athlète dans la cour des grands !!!
Merci également à tous mes partenaires, coéquipiers, entraîneurs et managers qui m’ont supportés durant ces années :-)
SCOTT Sports ; La Clusaz ; Syncros ; SR Suntour ; Shimano ; Ergon bike ; Duke ; Michelin ; Muc-Off ; Dainese ; Mips ; Topeak ; Bike Lab ; Fit Power Preparation physique ; Velo Club Sainte maxime »
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire