L'enduro Basque qui mériterait d'être plus connu.
Avant de parler du Rallon, le vélo d'enduro d'Orbea, parlons un peu de la marque Basque.
Pourquoi parler d'une marque avant même de parler du vélo ? Parce que nous connaissons finalement peu Orbea, implantée en plein coeur du pays Basque, côté espagnol, et ce depuis 1847... Bon, OK, au début Orbea fabriquait des armes, ce n'est qu'en 1930 que la société fabriqua ses premiers vélos.
Quand on pense que l'entreprise Lapierre fut créée en 1946, cela laisse à réfléchir sur l'expérience et la crédibilité de la marque basque. Cependant, malgré cette dimension historique, Orbea n'est pas une marque réellement connue de ce côté des Pyrénées et encore moins dans le monde du vélo qui rigole dans la montagne. Mais ça, c'était avant !
L'année dernière le Rallon a vu le jour, premier réel bike d'enduro basque accompagné par la mise en place d'un Team qui a de la gueule avec un ambassadeur en la personne de Simon André qui se démène depuis pour faire connaitre un peu mieux la marque en France.
Donc lorsque Orbea nous a proposé d'essayer le Rallon, il nous a semblé intéressant de prendre le premier prix, afin de mieux apprécier les capacités de la machine. En effet en collant pour 3000 € de suspensions haut de gamme, il est plus évident qu'un vélo fonctionne...
Mais c'est un autre débat, car le choix de l'entrée de gamme correspond également à une réalité économique... Tout le monde ne peut pas se payer un bike à 5000 €, certainement pas nous !
Voici donc l'essai du Orbea Rallon X30, vélo d'enduro à 2599 €, seule excentricité, une paire de freins Shimano SLX en lieu et place des Formula C1, conseil de Simon André.
Oui c'est également une spécificité Orbea, la possibilité de changer des pièces sur le montage d'origine, un concept "A la Carte" qui se nomme MyO.
Il existe 2 coloris pour le Rallon X30, le Jaune qui brule la rétine et un Blanc Noir, sobre et plus passe partout.
On retrouve dans ce premier prix un ensemble de composants simples et robustes, des produits connus de beaucoup et qui sans être tape à l'oeil fait le bonheur de beaucoup :
- Transmission Shimano SLX shadow +
- Pédalier 2 plateaux Race Face Ride
- Fourche Fox 34 Float CTD en 160mm
- Amortisseur Fox Float CTD
- Roues Mavic 321
- Un ensemble guidon, potence et tige de selle Race Face Ride
Pour tout le reste, le montage complet est dans le portfolio, mais certains composants ne sont pas adaptés à une pratique Alpine automnale, comme les poignées non Loc On qui tournent dès que c'est humide, le pneu arrière Ardent en simple pli, on est passé à travers en 300m et l'axe de 9mm qui fonctionne très bien mais ne fait pas franchement vélo d'enduro moderne.
D'un point de vue cinématique, le grand basculeur délicatement nommé Advanced Dynamics Enduro sur lequel vient se connecter l'amortisseur donne une drôle d'impression au premier regard, mais on s'y fait vite.
Le cadre propose 160mm de débattement et 2 positions avec un "excentrique" au niveau de la tête d'amortisseur qui baisse le boitier et ouvre la chasse. C'est simple et efficace.
On oublierait presque de spécifier que le Rallon est un vélo en 650b... C'est définitivement le standard de l'enduro, point final.
A propos de la finition, rien à dire. Aucun étalage de technologie, juste l'utile et indispensable comme la protection du tube diagonal, bien épaisse, ou un passage de gaine externe mais soigné avec de petits pontets. Bref, encore une fois, Orbea a fait dans l'efficace... Un peu comme un flingue.
La seule "originalité" se retrouve dans la présence d'un axe de 9mm à l'arrière au milieu d'un pivot concentrique. D'après les données constructeur, cela représente une différence de 15% de rigidité en moins par rapport à un axe de 12mm.
Dans l'utilisation cela demande surtout un petit coup de main pour bloquer l'écrou avec un tournevis plat et une bonne dose de confiance lorsque l'on commence à sauter plein de conneries.
- Un boitier à 338mm
- Une chasse à 66°
- Des bases en 420mm
- Angle de tube de selle à 74,5°
- Un Top Tube en 606mm
Sur le papier cela donne un vélo compact qui par essence devrait être joueur.
La prise en main du X30 est un peu déroutante, en effet après avoir roulé pas mal des dernières nouveautés Enduro toutes extrêmement orientées Ultra Race, avec des Top Tube immenses, des chasses de DH et des composants très hi tech, le retour sur un bike avec une potence Race Face un peu relevée, un cintre en 740mm et une position de pédalage un peu plus droite, on n'a pas l'impression de partir au combat le couteau entre les dents.
Passons rapidement le chapitre de la Fox 34 2014 en espérant que les nouveaux setings 2015 apportent enfin un peu de sensibilité et de soutien hydraulique... Mais en dehors de ces espérances, la Fox reste une bonne fourche pour une utilisation hors Courses et pratiques engagées. On le sait et ce n'est pas un scoop, elle n'aime pas quand ça cogne.
Rouler ce bike c'est accepter également de s'arrêter pour régler sa hauteur de selle, effectivement il n'y a pas de tige de selle télescopique mais est-ce vraiment indispensable dans votre pratique ? Si oui, rien ne vous empêche de l'ajouter en option ou de vous adresser à votre dealer préféré.
Au pédalage, le Rallon est bluffant, il marche très bien ! Il nous arrive d'être assez conciliant sur ce point car ce n'est clairement pas notre pratique favorite, mais lorsque l'on a commencé à bouffer un peu de D+ avec l'Orbea ce ne fut absolument pas une purge comme cela peu l'être avec certains bikes.
N'exagérons pas, c'est toujours aussi chiant et inintéressant, mais avoir un peu de rendement évite clairement que cela tourne à la punition, en cela nous étions clairement surpris. La position avec le tube de selle bien droit et une position générale confortable ne sont pas étrangers à ce bon comportement. 1 point !
Mais comme disait très bien Félix Garitagoitia, ajusteur en chef à l'usine Orbea, "On n'est pas là pour acheter du terrain et se raser les mollets !". C'est une traduction du basque au français, on n'est pas certain du truc mais cela résume bien le moment où on a arrêté de pédaler pour engager dans la pente !
Notre erreur aura été de mettre directement le Rallon dans des conditions engagées, même si il s'en est très bien sorti, nous avons manqué de stabilité dans les raidards de Séchilienne. Par contre dans ces conditions extrêmes, l'arrière du bike s'est montré très efficace et propose un grip excellent en dévers. Mais la pente n'est définitivement pas la meilleure ami de la Fox 34, qui demande beaucoup d'air pour ne pas plonger, au détriment du confort.
Pour la stabilité, ce vélo compact n'est pas forcément à son aise lorsque l'on commence à faire défiler les arbres, souvent nous avons du serrer les fesses sur de grandes traversées remplies de pierres, cachées par les feuilles de l'automne.
Malgré cela, nous n'avons jamais gouté l'humus... Comme quoi il y a toujours une différence entre la perception et la réalité.
Parlons maintenant de ce pourquoi le Rallon est fait, du moins dans cette configuration. Le Rallon est parfait quand les singles deviennent techniques et vicieux. Sa taille contenue et la vivacité de l'arrière permet de rouler tout en placement, de jouer avec le relief et de faire le cabris.
Petite anecdote, nous avons roulé le trail de l'Abbaye de Chalais, c'est un single qui s'apparente à un chemin de chèvres et en plus d'être étroit, quasiment en dévers tout le long, présente en cette période de l'année un nombre incalculable d'arbres couchés. Ce qui, même en le connaissant par coeur, s'apparente à du ride à vue, quoi qu'il arrive.
Et bien c'est dans ces conditions que le Rallon X30 s'est montré le plus performant et le plus agréable à rouler.
Nous avons aimé ce Orbea Rallon X30, car c'est un très bon vélo d'enduro "loisir". C'est le genre de vélo efficace pour 90% des utilisateurs.
C'est un peu comme le principe "Ce que je pense faire / Ce que je fais réellement". Nous rêvons tous de rouler comme le TOP 10 en Enduro World Series mais la réalité est cruelle, nos trails sont souvent lents, techniques et ne nécessitent pas un avion de chasse pour se faire plaisir.
Mais une chose est certaine si vous habitez en région montagneuse et que vous roulez par tous les temps, il sera indispensable de changer poignées, pneus et éventuellement potence et guidon...
La phrase la plus drôle de tout l'essai a été " En fait, ils ont retrouvé le comportement d'un 26" en 27"5, tu es plus lent, mais tu t'en fous et tu rigoles ".
13 Commentaires
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On attaque l'essai de la nouvelle 36, on en saura plus sur cette nouveauté
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Un truc qui colle a la réalité de la majorité des lecteurs!!
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Test sympathique , et vélo très beau pour le prix, les marques commencent enfin à écouter le client c'est bien
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En revanche, la question qui se pose c'est "comment on démonte la roue arrière?" C'est les gros écrous ronds?
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