Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Race Face - le fin mot


Le 12 mars dernier, le monde du gros vélo apprenait avec consternation la cessation brutale d'activité de Race Face, l'une des marques emblématiques du VTT. A l'époque, peu d'explications avaient été données et la surprise était liée au sentiment que l'entreprise se portait plutôt très bien, le succès de ses produits ne se démentant pas.


article Race face

Le 12 mars dernier, le monde du gros vélo apprenait avec consternation la cessation brutale d'activité de Race Face, l'une des marques emblématiques du VTT. A l'époque, peu d'explications avaient été données et la surprise était liée au sentiment que l'entreprise se portait plutôt très bien, le succès de ses produits ne se démentant pas.



Le 12 mars dernier, le monde du gros vélo apprenait avec consternation la cessation brutale d'activité de Race Face, l'une des marques emblématiques du VTT. A l'époque, peu d'explications avaient été données et la surprise était liée au sentiment que l'entreprise se portait plutôt très bien, le succès de ses produits ne se démentant pas.


Depuis, nos confrères de nsmb.com ont mené l'enquête et publié un article fort bien documenté, où le poids de la responsabilité de l'ancien boss Craig Pollack apparait écrasant. En voici un résumé complété par nos propres informations. L'intégralité de l'article est à lire, en anglais bien sûr, sur le site nsmb.com.


La source du problème remonterait à une dizaine d'années, quand Craig Pollack a cautionné (garantie) un prêt de 2,5 millions de dollars avec un stock de pièces surévalué de façon complètement farfelue : par exemple, on servit de nantissement des "feuilles d'instruction de potence" vieilles de 10 ans... De nombreux employés étaient au courant de cet état de fait, certains depuis pas mal de temps...


Craig Pollack a "révélé' cette situation aux salariés dans un discours le 10 mars 2011, précisant qu'il avait aussitôt alerté la banque auprès de laquelle l'entreprise était débitrice (la Scotia bank, une banque canadienne). Mais la réalité semble un peu différente : ce serait le commissaire aux comptes qui aurait refusé de couvrir ce qui s'apparente à une malversation et aurait alerté le comptable de la banque. A ce moment là, Craig Pollack espérait sans doute que la banque l'aiderait à trouver une solution histoire, pour elle, de ne pas tout perdre dans un dépot de bilan.


Autres erreurs ou infraction révélées par nsmb, une partie du stock servant à garantir le prêt aurait été transféré à Taiwan à l'ouverture de la filiale asiatique de Race Face. Pire encore, et pour des raisons indéterminées, Race Face n'a pas été en mesure de placer l'ordre d'achat sur le marché des matières premières de l'aluminium nécessaire à la fabrication de ses pièces, notamment de ses composants Atlas FR, un de ses produits phares dés lors indisponibles pendant de longs mois... A partir de là, les difficultés financières graves de l'entreprise ont commencées.


Comble d'irresponsabilité manageriale, Craig Pollack a omis de prévenir les salariés de la filiale Taiwanaise du dépot de bilan imminent, et a laissé ses salariés canadiens engager de lourds frais personnels, notamment en déplacement, sans les prévenir du risque de non remboursement... La classe...


Bref, ajoutez à cela un statut tordu de "consultant permanent de luxe" qui lui a permis de se goinfrer sur le dos de la boite et le portrait de Craig Pollack, entrepreneur méritant, est complet.


L'erreur de la banque a été de penser que mettre la pression à Craig Pollack était la solution pour limiter les frais. Elle lui aurait ainsi proposer de revoir ses émoluments à la baisse de 400 000 à 150 000 $ par an dans le cadre d'une continuation. Ce à quoi l'intéressé aurait répondu : "Frankly, it’s not worth it for me to come to work for that little." ce que l'on peut traduire par "Franchement, je ne fais pas bosser pour si peu". 


Bravo l'artiste.

20 Commentaires

Nico46400 avec une si mauvaise gestion et une activité négligée comme cela, je suis pas étonné du résultat... bien dommage pour cette marque que tout les vététistes alternatifs portent dans leur coeur. RIP
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pitrouille Et des comme lui, y'en des centaines de milliers de par le monde, complètement détachés de toute réalité, de toute empathie envers les employés.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Capello
Capello Publier de l'information, c'est bien... La publier dans un Français correct, c'est encore mieux ! ;-)
Sinon, c'est surtout triste (et dégueulasse) pour les employés de la boîte, qui sont les seules véritables victimes dans cette histoire.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Intense67 Les fautes on s'en tape! C'est Race Face tout de même!!! Malgrès que ce soit une pine de loutre qui a assuré la perte!

Ca reste une des premières marques dans les composants qui reste toujours en nous!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

buzz l'éclair
buzz l'éclair ...tout a fait comme Sunn. Stock de pièces invendables qui date de 10 ans totalement surrévalué, les banques qui prêtent, l'argent qui part on ne sait où...les taiwanais jamai payer...les pieces et vélos bloqués et les banques qui finnalement prètent plus...c'est Craig pollack qui se cache derriere sunn ou son clown-clone ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SowX On s'en tape d'autant moins que c'est Race Face. Y'a encore pas si longtemps les articles étaient écrits correctement.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

MauMau
MauMau Oh putain ......... rien compris
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dirtstreet74 qu'est ce tu veux c'est le business t'es soit du bon coté soit du mauvais... soit tu gagnes soit tu perds, c'est le jeu ... après c'est un choix, soit tu prends des risques et tu peux perdre, soit tu ne fais rien et alors tu subit toute ta vie ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dirtstreet74 qu'est ce tu veux c'est le business t'es soit du bon coté soit du mauvais... soit tu gagnes soit tu perds, c'est le jeu ... après c'est un choix, soit tu prends des risques et tu peux perdre, soit tu ne fais rien et alors tu subit toute ta vie ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

YamashitaRen Awai, en fait on comprends mieux les passages en anglais qu'en français. J'en ris mais je devrais ptet pas ...

En tout cas, l'article nous permet de mieux comprendre le si surprenant dépôt de bilan de RF.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

duffman mettre un moins,y'a rien d'autre a dire.
Le gros vélo c'est que du pognon ou quoi?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

samy
samy kick in your ass mother fucker ! ashole ! give me a gun and i kill im,c'mon sucker !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Carley
Carley Now I feel stupid. That's celraed it up for me
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.