Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Où va le tricot ?

Le point sur la scène freestyle au travers des vidéos majeures de ces derniers mois.

article David desnoes

Le point sur la scène freestyle au travers des vidéos majeures de ces derniers mois.


Chaque année on est impressionné par le niveau des riders et les nouveaux tricks qui sont replaqués par l'élite du VTT. Chaque année on se dit que non, ce n'est pas possible de faire plus haut, plus gros ou plus fort et chaque année on est odieusement contredit, parfois par un illustre inconnu venu de nulle part et qui nous pose un combo improbable... Bref, ne spéculons pas sur l'avenir mais tâchons déjà de poser un bon état des lieux. Pour cela, nous avons demandé à celui dont les neurones tournent aussi vite que son bike en tail-whip - David Desnoes donc - de nous livrer son analyse des dernières vidéos de tricks qui ont cartonné par leur niveau sur 26in/zapiks. Elles sont toutes listées en fin d'article, seules une poignée a été insérée dans l'article pour ne pas trop hacher la lecture. Maître, c'est à vous.


Mardi matin, 8h, salle 210. Vous avez 4h pour écrire une dissertation portant sur le livre de philo que vous étudiez depuis 2 mois (mais que vous n’avez évidemment pas encore lu…) Ça vous rappelle des souvenirs ? Maintenant, imaginez que l’on vous demande d’analyser l’évolution de notre sport à travers les dernières vidéos… Bien plus inspirant, pas vrai ?? Les allergiques aux noms anglophones complexes du genre double truckdriver ou frontflip superman indian air peuvent arrêter de lire de suite, pour les autres, c’est parti !


Pour tenter de décrocher mon bac Littéraire option Tricks (nouveauté 2011), j’ai cherché à identifier les grandes tendances de notre sport favori, le beer pong le ride en bicyclette, en distinguant 5 catégories : Le Best trick, le Dirt, le Skatepark, le Slopestyle, et le Street Trial. Let’s go !


Le Best trick


On note une énorme évolution ces derniers mois, avec 2 points forts :


-Le niveau « best trick » VTT se rapproche de plus en plus de celui BMX :

 

Bienvenido Alba montre qu’il est possible de réaliser en VTT le double frontflip (maitrisé par quelques rares riders BMX - vidéo ci-dessous) ainsi qu’un max de variations en frontflip.



Masters of Dirt Vienne 2011-Le show !

Greg Watts, qui rentre déjà flip triple bus et flip double whip, plaque un flip barspin to tailwhip, une première mondiale en VTT !

 

Enfin, le suédois Martin Soderström plaque le triple whip sur une bosse tout simplement énorme (vidéo ci-dessus).


-On s’éloigne des classiques 360, backflip ou condor :


Mike Montgomery innove avec un grand I en rentrant des tricks auxquels peu de riders auraient pensé : Le body varial (vidéo ci-dessous), le 360 superman seat grab, le flip cliffhanger et il travaille également le 1080 !



Mike Montgomery - 1er Body Varial

Pilgrim sort un joli whip to whip back, et nous prépare sûrement d’autres surprises pour 2011 !

 

La révélation de l’année 2010 en BMX s’appelle Brett « Mad dog » Banasiewicz, et se permet de rentrer le cash roll (180 to flip 180) mieux que Daniel Dhers, l’inventeur de la figure. Dernièrement, il commence à sortir les variantes telles que cashroll no hand ou cashroll turndown !

 

Enfin, on a vu récemment 2 nouveautés en BMX, le kick flip, et le « special » flip, deux figures très techniques et surtout très surprenantes, inspirées pour l’une du FMX et pour l’autre du skate !


Le Dirt


Voilà 3 belles vidéos pour une leçon simple : La tendance veut que les bosses grossissent, et que les pro-riders sachent "tout faire".


Les bosses de moins de 6m vont être rares cette année et les plus grosses dépasseront les 10m, que ce soit en BMX ou VTT. Pour preuve, il suffit de voir l’engouement que suscitent les vidéos tournées au spot de Cam White pour s’en convaincre…


Parallèlement à cela, l’engagement des riders doit suivre, pour être capable de balancer leurs plus gros tricks sur ces énormes bosses, comme Andreu avec ses super-flips ou ses 360-ssg sur 10m !


Mehdi Gani (vidéo ci-dessous), ou « Mad dog », montrent que désormais il va être dur de percer en faisant l’impasse sur certains gros tricks. Il faut maitriser toutes les rotations : Que ce soit front ou back - flip, tailwhip ou  barspin, 360 ou 720, et le tout en ayant des grosses variantes pour marquer des points, et si possible en ridant aussi bien en dirt qu’en park !! Outch !



Mehdi Gani at Bibi's ranch

SkatePark


L’évolution en skatepark continue son chemin. Le footjam est toujours très à la mode sous toutes ses formes, et peut servir réception à certains gros tricks : 360-whip, flair, decade ,…


Il permet aussi d’en enchainer comme le joli combo bus to footjam whip d’Alex Coleborn.


Dernièrement, on voit apparaitre de plus en plus de nose manual, figure particulièrement esthétique et difficile. Cette figure devrait logiquement arriver en VTT en 2011.


La vidéo de Ludwig (ci-dessous) montre que beaucoup de choses sont possibles sur un VTT même si le skatepark reste la discipline commune la plus avantageuse pour les riders BMX. Cela ne risque pas de changer dans le futur car la tendance d’aujourd’hui veut que le VTT soit étiqueté « gros jumps » et le skatepark ou le street associé au 20’’.



Ludwig Jaeger 2010

Slopestyle


J’ai choisi deux vidéos emblématiques pour parler de l’évolution du slopestyle. Le run victorieux  de Zinc à la Rampage (vidéo ci-dessous), et le run de Mike aux Crankworks (2nd). Cela illustre à mon sens la direction que prend le slopestyle.


De la même manière qu’en dirt, l’ordre du jour est de tout grossir : gaps, jumps, et modules. Les gaps de 8 à 10 m se démocratisent. Pour viser le podium, il faut être engagé, propre, et en plus faire un bon trick sur le plus gros gap/jump du parcours. Le 360 de Zinc ou le gap tailwhip de Mike en sont un bon exemple.



Cam Zinc Rampage Run

Street trial


La dernière création incontournable de Danny MacAskill prouve qu’il ne s’est pas reposé sur ses lauriers durant les 18 mois qui séparent cette vidéo de celle qui l’a fait connaitre.


On note une grosse évolution au niveau de l’esthétique et de la fluidité. Le montage met autant en valeur les paysages que les enchainements de figures, de plus en plus longs.

Il n’a pas peur de tester des tricks s’éloignant beaucoup du trial, tel que les frontflips ou les tailwhips.


Lorsqu’on voit les 2 drops en frontflip ou le backflip sur le bout de bois, on se dit que côté engagement, il n’a rien à envier aux meilleurs streeters BMX.



Danny MacAskill - "Way Back Home"

A suivre, sûrement encore plus de hauteur, des enchainements encore plus longs,  et j’espère d’autres nouveautés inspirées du BMX : Pourquoi pas des barspins, du skatepark, ou du champ de bosses ? L’avenir nous le dira. En tout cas, il fait des émules, et même s’il est le leader actuel du mouvement, d’autres riders pourraient amener ces innovations ! 


En résumé


- Les « gros » tricks qui sortent en BMX se feront rapidement en VTT.  Je suis sûr que le cashroll se fera en VTT d’ici quelques mois (je parie Montgomery, et vous?).

- Il faut s’attendre à des figures de plus en plus variées en contest, ce qui complique la tâche des juges, mais ce qui est très positif pour le public.

- Le Slopestyle et le Dirt, c’est des GROS tricks sur des GROSSES bosses, point.

- Les prochaines révélations seront des machines à tricks, avec du style évidemment.

- Les combos deviennent courants en Street Trial, et d’autres innovations sont à attendre.


Conclusion


Vont-ils s’arrêter un jour ?? C’est la question que tout le monde se pose, car chaque année amène son lot de surprises, repoussant les limites, et réduisant d’autant ce que l’on pensait impossible à faire.


Je pense que les best tricks d’aujourd’hui seront les routines de demain, et que l’on risque d’ici 3 à 5 ans d’atteindre une limite  au niveau des plus grosses figures. Mais l’univers des combos et des variations est si grand que les évolutions ne sont pas prêtes de s’arrêter.


Les vidéos de référence


Best tricks


http://www.26in.fr/videos/1er-mtb-windshield-wiper-.html sam whip whip back

http://www.26in.fr/videos/no-handed-cash-roll-brett-ba.html

http://www.26in.fr/videos/mike-montgomery-creatif.html Mike flip cliff hanger

http://www.26in.fr/videos/mike-montgomery-1er-body-var.html

http://www.26in.fr/videos/step-up-session-de-fou.html

http://www.26in.fr/videos/masters-of-dirt-vienne-2011-.html (2x front 3x whip)

http://www.26in.fr/videos/kickflip-en-bmx-.html

http://www.26in.fr/videos/bmx-special-flip-.html


Dirt


http://www.26in.fr/videos/jaie-toohey-cam-white-s-trai-1.html

http://www.26in.fr/videos/mehdi-gani-at-bibi-s-ranch-1.html

http://www.26in.fr/videos/we-are-family-episode-1-andr.html


SkatePark


http://www.26in.fr/videos/alex-coleborn-shootin-it-1.html

http://www.26in.fr/videos/pat-casey-park-sesh.html

http://www.26in.fr/videos/ludwig-jaeger-2010.html


Slopestyle


http://www.26in.fr/videos/crankworx-whistler-2010-gopr-1.html

http://www.26in.fr/videos/cam-zinc-rampage-run--1.html 


Street trial


http://www.26in.fr/videos/danny-macaskill-way-back-hom-2.html


_____________________________

A propos de l'auteur David Desnoes


23 ans, dont 20 sur un vélo.

Habite : Paris & Namur

Bikes : 24Bicycles (Dirt, Park, Street, Slopestyle), Résurrection (BMX Park), Koxx Karbon (VTT Trial) & KHS XC 204 (Rando)

Sponsor 2011: K-124 Shop Clermont Ferrand 

Principaux résultats :

2010

1er Fise Expérience Clermont Ferrand - Am

2nd Natural Games Millau

2nd WRT Pradelles

4ème SCL Toulouse

2009

1er WRT Villars

2nd FISE Exp M2M

4ème FISE

4ème Roc’n’ Slopestyle

2008

3ème FISE

20 Commentaires

Awesome C'est drôle, il y a des moments comme ça, où l'on se pose et on réfléchit, comme dans cet article, pour voir comment évolue notre sport. A chaque fois, c'est vrai, on dit la même chose, ça évolue et on se demande jusqu'où ça ira. Mais quand on se dit ça, il faut aussi se demander comment a évolué le milieu tout entier du vtt. Ca s'est grave "élitisé". Le sport qui n'était qu'un distraction "underground" :-p est devenu un sport reconnu internationalement, avec ses stars, ses sponsors, ses infrastructures, etc. Ca a créé des nouveaux jobs comme les "shapeurs" aussi et tout un tas de trucs. Une industrie vient de naitre comme ça. Du coup, je suis pas de l'avis de la conclusion. "les best tricks d’aujourd’hui seront les routines de demain", oui peut-être en compétition. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a pas mal de tricks de bases qui sont difficiles pour une grosse partie des pratiquants amateurs. Comme quoi, cette loi est loin d'être universelle. N'oublions pas que le vtt, c'est avant tout un sport d'amateurs, ou chacun à sa chance de progresser et d'atteindre le plus haut niveau. Mais après tout, on se rend aussi bien compte, que c'est dans les vieux tricks qu'on fait la meilleure impression. Non ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

26in.fr > Awesome : bien d'accord mais ne mélangeons pas tout. Le thème de l'article c'est : "DD analyse des dernières vidéos de tricks qui ont cartonné par leur niveau sur 26in/zapiks". Les tricks et riders de base ne sont jamais oubliés sur 26in et vous en aurez la preuve éclatante dans les tous prochains jours avec l'apparition d'une nouvelle rubrique. Mais pour l'instant c'est un secret...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979 Intéressant mais mon avis diverge sur un point: des tricks plaqués dans des montagnes en Utah ne font pas pour autant de la Rampage un slopestyle !!! Le Big Mountain suit l'évolution du ski et du snowboard...pas du BMX...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Audran.. Totalement daccord avec freesince1979 !!! un slopestyle la rampage ... c'est plutot un bon retour au big mountain influencer je dirais par le ski backcountry! Lacher des gros trick dans un environnement totalement sauvage ou presque
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tony_larsouille plus 1 avec since
puis je vois pas tellement l'interet de suivre le bmx ...
de plus pas mal de rideur se "plaigne" un peu des event en disant que ce qu'il font sur le fmbt par exemple est beaucoup trop dirt et qu'il faut faire du vrai velo de montagne dans la montagne.....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

oldschool yak
oldschool yak superbe article! ca fait peur tout ces tricks!!!

Bravo mon dedou et 26in!!!

Manque juste une figure emblématique pour cette année 2010!

le seat spine! évolution majeure du matos qui permet la création de nouvelles rotation!!!

Bravo les amis!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SpoofInRide Le futur garantie encore de belle chose et c'est dingue a quelle vitesse cela evolue.
Par contre j'ai trouveé dommage qu'il n'y ait pas eu de citation sur le grand vishneviy(pasha alyokhin) qui est quand meme un GRAND Innovateur, il revolutionne le MTB tout de meme non? (voir sa derniere video Turbo Movie et toute ses precedentes) avec son 360 barpsin to tailwhip ou 360 tailwhip to barspin...
unterdown to tailwhip..et j'en passe des meilleurs..
sinon tres belle article!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le toux Super article, limite vitale si on s'interesse à l'évolution de notre sport!

Je trouve moi aussi bizarre que Vishneviy ne soit pas cité ici, c'est un mec qui ferrait une bonne place sur pas mal de contest de BMX que sur des slopestyle!

Le cash roll et le frontwhip ont été "posé" par un rider australien il y a quelques temps!

Les backflip drop bomb à la dave mirra (ou harry main) sont aussi un présage à des gaps backflip en mtb sans kick!

En tout cas je prends de plus en plus de plaisir à suivre la saison de mtb d'année en année! (aussi bien en france qu'à l'internationnal!)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Michael
Michael On est pas au US ici ! En europe, on aime le tricot ! Si tous les contest deviennent démesurément fat et dangereux juste pour ne pas imiter le BMX, alors ça le MTB court à sa perte !

Il faut continuer dans le système, grosse ligne de double à la Vienna AIR avec des quarter et des step down/up dans la ligne...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

tony_larsouille ou pas imiter le bmx n'apportera rien de bon et on restera dans son ombre....
de plus 3 doubles aligné avec un quater au bout ça va un moment mais ça fini par lasser et c'est pas le meilleur spectacle qu'il soit surtout quand les gas en 20" passent derrières et envoi 3 fois plus gras... puis qu'on ce le dise c'est pas vraiment du vtt du vtt ça doit etre dans la montagne avec de la pentes pas dans un hangars....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ddkambroozrider >AWESOME : Étant dans le milieu depuis quelques années, je vois le niveau amateur monter aussi vite que le niveau "pro".

C'est d'ailleurs pour ça que des nouveaux top riders arrivent chaque année sur le circuit.

Un exemple, il y a pas mal de riders "amateurs" qui rentrent des flips condors ou des flips whip, alors que ces mêmes tricks étaient le top il y a quelques années!

Je suis cependant d'accord que cela n'enlève en rien la difficulté des tricks!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ddkambroozrider >Freesince1979: Je suis d'accord, je pense m'être mal exprimé, ce qui est dommage car une bonne partie des commentaires sont concentrés sur cette erreur:

J'aurais du appeler cette catégorie autrement (je n'allais pas en rajouter une autre, il y en a déjà assez). La Rampage rentrais dans mon idée, donc je ne vois pas pourquoi je devrais ne pas en parler.

Je n'y connais pas grand chose en ski et snowboard, donc je ne pouvais pas en parler.

Et je n'ai pas parlé de suivre l'évolution du bmx dans cette catégorie. Je n'ai même pas parlé de bmx tout court car je pense aussi que l'évolution du bmx et du "big mountain" comme tu l'appelle ne sont pas liés.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ddkambroozrider >LE YAK : Thanks !
>Le toux et spoofinride : Merci également. Difficile d'être exhaustif dans un article assez court, mais je suis de près l'évolution du tueur russe!

> Tony larsouille : Ton premier com' n'est pas en lien avec mon article, restons sur le sujet.

Je ne suis par contre pas d'accord avec ton 2nd com':
Les personnes qui n'ont pas de montagne ni de pente, ou qui ont un spot dans un hangar à côté de chez n'ont pas droit au VTT selon toi?

Moi, je suis pour une pratique LIBRE du 26": Tu ride comme tu veux, où tu veux!!!

Tu ride et fais ce qu'il te plait, l'ouverture d'esprit n'a jamais tué personne !

C'est pourquoi le skatepark ou le street en 26" est légitime!

Plus personnellement, j'ai toujours fait du VTT, c'est le vélo sur lequel je suis le plus à l'aise, donc je ne vois pas pourquoi je devrais me forcer à faire que du bmx en skatepark???
Parce que tout le monde le dit? => non merci!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreeSince1979 OK David. Selon moi, ma remarque, comme les commentaires en réponse, traduise une potentielle fracture entre deux visions du 26 pouces.

Il y a 10 ans j'ai connu l'opposition entre la DH et le Freeride et maintenant pointe celle entre les adeptes des pratiques inspirées du BMX, roulant en (semi)rigide ou TS légers, et celles inspirées des pratiques de montagnes (gros débattements).

La différence avec la première opposition DH/FR, qui était surtout marketing, s'est que de nombreux pros rejoignent peu à peu le sentiment grandissant de la masse populi selon laquelle il nous faut continuer de développer le côté "nature" du 26 pouces.

PS: pas besoin du vivre en montagne pour construire et rider des jumps destinés aux bikes à gros débattements. J'en suis un exemple parmis tant d'autres.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

dirter34
dirter34 completement daccord mais en ce moment il y a pas assez de tricks style moto-x (packflip superman ou hart attack)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Dasia
Dasia And I thought I was the sensible one. Tnhaks for setting me straight.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Eagle
Eagle Great cmoomn sense here. Wish IÂ’d thought of that.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.