Une sélection de photos pour illustrer une semaine de Freeride dans les terres noires.
Une sélection de photos pour illustrer une semaine de Freeride dans les terres noires.
La semaine dernière, nous sommes partis sur le spot mythique des Terres Noires avec la crème des riders français, en ayant pour ambition de faire du Freeride et des images. Nous avons donc décidé de vous raconter cette semaine à travers une sélection d'images ayant pour mission de vous représenter ces quelques jours.
Nous sommes donc arrivés pour la plupart le dimanche soir à Draix, village voisin du spot, et c'est malheureusement la pluie qui nous a réveillé le lendemain matin.
Malgré la météo capricieuse, nous avons quand même décidé d'aller ne serait-ce que poser les pieds sur les terres noires, avec un ou deux outils, pour aider Antoni Villoni à shaper le début de sa ligne, repérée la veille. Une fois au sommet, nous avons eu un répit de 10 minutes, avec quelques rayons de soleil, juste avant que la pluie nous empêche de continuer nos travaux.
Ce fut donc un retour express au gite avant midi, et tout le monde se sentait un peu frustré par les conditions météo en ce début de trip.
Heureusement l'appétit d'Antoni Villoni nous a sauvé d'une après-midi Instagram, et c'est donc pour le plaisir de tous qu'il nous a fait des crêpes; fabrication qui fut la plus grande attraction photographique et cinématographique de la journée.
Nous sommes tout de même retournés sur le spot en fin d'après midi pour repérer et commencer à shaper un stepdown de 17m, qui n'a finalement pas été ouvert en entier.
C'est le soleil qui nous attendait mardi matin, et c'est donc rapidement que nous avons profité de cette accalmie pour shaper de nombreux modules sur la face Ouest du spot, destinés à être roulés plus tard dans la semaine.
Toute l'équipe check le drop de Pef, une prise d'élan en drift, qui finit sur un saut d'une dizaine de mètres de long. La réception est vraiment étroite et il faut se poser entre deux arbustes.
Après une pause repas bien méritée, nous sommes montés sur le flanc de la montagne voisine pour rejoindre une gravière, repérée la veille.
La pente n'est pas facile à rendre en image, mais il était très difficile de monter à pied, dans la pente. Autant vous dire que le panorama n'était pas mal non plus.
C'est donc après avoir poussé deux ou trois pierres en bas de la pente et aménagé une entrée pour leur ligne, que Pef et Louis se sont lancés à 2 reprises dans la gravière, tout en glisse.
Après cet épisode, il fallait redescendre et nous avons décidé de marquer une petite pause sur un spot en bord de chemin que pef et louis avait préalablement repéré.
Il s'agissait en fait d'une sortie de sous-bois qui débouchait sur un virage gauche dans la pente dont la sortie était plus que difficile.
C'est donc sur une note positive que s'est terminée cette première journée de ride, le trip avait enfin commencé.
La journée du mercredi s’annonçait toute aussi clémente, avec un ciel de traîne incroyable. Nous avions pour projet de rider les lignes de crêtes le matin, mais les projets ont été quelque peu chamboulés car louis voulait tester le gros stepdown et clore l'affaire.
Cependant tout ne s'est pas passé comme prévu et il s'est avéré que le saut était un peu trop dangereux. Nous en avons donc profité pour faire des images sur des lignes un peu plus "tranquilles" sur la face cachée du spot, une sorte d'échauffement pour tout le monde, étant donné que seuls pef et louis avaient roulé la veille.
Le ciel avait vraiment un côté dramatique exceptionnel, et cela faisait plaisir de voir à nouveau Antoni Villoni retrouver sa passion pour le Freeride, comme il l'avait fait lors du napoléon trip l'année dernière.
Simon Pages était là aussi cette année, descendu de Lyon avec Alex claudin, c'est avec plaisir que nous avons pu le voir rouler un peu sur son gros vélo, même si le temps d'adaptation sur un tel terrain peu prendre un peu de temps.
Pef avait prévu de rouler un énorme transfert naturel en step down sur cette face, mais trop de travail aurait été nécessaire sur la prise d'élan, c'est donc Louis Reboul qui a profité de la réception préalablement shapée pour droper depuis la crête juste au-dessus.
Juste avant le repas, nous avons eu l'idée de faire un tchou- tchou sur la principale ligne du spot des terres noires, ou du moins la plus connue, la "Rbx", ou encore "Romain Baghe Motocross" ou comme vous voulez...
C'est donc avec plaisir que l'ensemble des riders s'est pris au jeu et a permis de réaliser des plans vidéos et des images qui changent un peu de ce qu'on a l'habitude de voir et qui traduisent parfaitement l'esprit de ce trip.
Et pendant que les autres shapaient le bas de la ligne d'Antoni, Louis, Simon Pages et alex Claudin sont quant à eux restés sur la partie basse pour shaper un kick et faire voler un peu de terre.
Il a suffit d'un aller-retour au gite pour manger pour que l'on assiste à notre retour à une dégradation importante des conditions météo.
Dans un premier temps seuls les nuages étaient là, ce qui nous a permis de rouler sur cette table en début d'après-midi, dont le kick avait été entièrement refait en fin de matinée. C'est donc une bonne partie de cette demi-journée que nous avons passée sur le bas du spot, où les riders issus du slopestyle ont pu affirmer leur style en gros vélo.
Louis était plus que chaud, enchaînant suicides, canon ball et autres flips sur la bosse fraîchement shapée. Et tout cela devant le panorama si caractéristique des Terres noires.
Une petite bosse, à priori sans grand intérêt, a également permis avec un peu de persévérance, aux pilotes comme Romain Baghe ou Louis Reboul, de nous donner une bonne leçon de style.
Et lorsque l'on voit cette photo, on ne peut s'empêcher de se rappeler le trip Napoléon où Louis nous avait déjà bluffé de par sa facilité et sa maîtrise du vélo.
Mais, trop peu médiatisé, Romain Baghe nous a aussi rappelé qu'il était toujours aussi stylé, et c'est sans relâche qu'il enchaînait les passages sur cette bosse alors que la météo commençait réellement à se gâter.
Romain Baghe, toujours aussi propre sur ses Nac nac, sous la pluie. On remarque sur cette photo la particularité du spot des terres noires en ce qui concerne le terrain, presque lunaire si on ne compte pas les quelques pins qui se fraient des chemins à certains endroits.
Le terme de cette session a été déterminé par les averses de grêle et les orages, qui commençaient à faire leur apparition, heureusement, Louis était équipé pour lutter contre la météo capricieuse.
Et c'est donc entre les éclairs et le soleil que nous sommes montés sur les crêtes en fin de journée.
Louis ouvrant une nouvelle ligne accompagné de Simon, et les autres riders roulant la ligne de Villo. Nous ne sommes quand même pas restés très longtemps sereins au sommet de la colline car la foudre se rapprochait et le vent se faisait de plus en plus violent.
Pour l'anecdote, Louis a même reçu une décharge dans le doigt au moment de droper dans sa ligne. La foudre était vraiment tombée à quelques dizaines de mètres et le vacarme nous a tous fait peur.
Pendant ce temps là, la même ambiance régnait sur la ligne d'Antoni, même si le vent se faisait moins ressentir. Alex claudin en a donc profité pour commencer à rouler sérieusement sur cette ligne vraiment engagée, suivi par pef, Romain et Antoni.
Les conditions au sommet devenant vraiment trop instables, nous avons préféré redescendre avec Louis et Simon et répéter deux ou trois gammes sur la même bosse qu'en milieu de journée où le vent soufflait nettement moins.
Nous avons pu voir d'en bas les autres se lancer dans la première partie de la ligne d'antoni, raide comme nulle part ailleurs. Les conditions météo restant stables, c'est donc sur cette portion que s'est fini la journée.
Les derniers rayons de soleil ont produit des ambiances bien particulières sur cette face, qui semble encore plus raide vu d'en haut.
C'est donc ainsi que se termine la journée de Mercredi, riche en riding et en images, on était enfin soulagé d'avoir pu réellement être efficace une journée entière, malgré le temps très variable.
Nous avons donc repris la journée du Jeudi sur cette même ligne, mais cette fois sous le soleil, nous en avions besoin. Le but de la journée était de rouler et shooter un maximum de lignes, nous avions assez de sauts typé " slopestyle" et de cabrioles.
Dans les terres noires, descendre n'est pas la seule difficulté. Tant pour les photographes ou vidéastes que pour les riders, certains passages et crêtes ne sont pas simples à remonter.
On est en effet bien loin d'un studio ou d'une piste de four cross.
Pef roulait avec tous les honneurs la journée de jeudi, après avoir pris un poney monstre sur un step down la veille au soir où ses cervicales sont allées en butée. Ce n'était donc pas facile physiquement, mais l'envie de rider était prédominante.
Après une pause repas assez conséquente, il fallait commencer à vider le frigo, nous voilà de retour sur le spot.
Notre premier objectif est de filmer quelques séquences qui nous manquent sur cette bosse, malheureusement, Louis prend un gros crash sur le premier essai, ce qui a calmé un peu tout le monde et seul Romain s'y est lancé pour nous rappeler comment faire un Nac nac.
Nous sommes ensuite retournés à notre but principal de la journée, rouler les lignes. C'est donc pendant 1 heure ou deux que les pilotes se sont succédés sur les lignes de la face Est.
Le retour de la poussière malgré les pluies des jours précédent était plaisant pour les photographes ainsi que pour la vidéo, en revanche cela réduisait considérablement la visibilité lorsque deux riders se suivaient.
C'était d'ailleurs la cause du crash de Louis Reboul l'année dernière lorsqu'il suivait Pef dans le goulet sur la gauche de la photo.
Pef qui suit Romain sur la ligne de crête, ça va vite.
Le bas de la ligne de Villo était engagé, mais contrairement au haut qui était raide et "lisse", la partie basse était plus cassante et comportait de nombreux drops.
Antoni Villoni sur le passage des " 3 pierres ", une sorte d'éperon rocheux graphiquement magnifique, situé au milieu de sa ligne.
La journée s'est terminé pour la plupart des riders après avoir roulé les lignes, en fin d'après-midi.
Mais Pef et Alex Claudin était toujours motivé pour rouler. Nous avons donc réédité nos aventures de l'année dernière, en s'amusant à poser des drifts sur la partie basse du spot.
Comme on le sait, le double vainqueur du contest de drifts du Faster than you est un expert en la matière, limite suicidaire. C'est donc avec plaisir que nous l'avons regardé faire ce qu'il aime, même s'il a fini à deux reprises assis dans un nuage de poussière.
Nous savions pertinemment qu'il allait pleuvoir le vendredi et malgré la fatigue, nous avons trouvé la motivation de remonter au sommet des terres noires pour aller shooter certains modules jusque là laissés de côté.
Mais étonnamment le drop réalisé ne fut pas l'attraction majeure de cette soirée car, en pleins repérage, nous avons vu la lune se lever au-dessus de la crête, ce qui nous a permis de réaliser des images un peu différentes.
La majorité des riders devant partir le jeudi soir ainsi que la pluie au réveil le vendredi nous ont poussés à plier bagage vers midi. C'était donc l'heure du retour sur Grenoble et Lyon, et la fin d'une bien bonne semaine de freeride dans les terres noires.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire