La vidéo :
C'était donc l'importante nouvelle de la journée d'hier : "Les finales auront lieu à la suite des qualifications". Cette news n'était pas des plus réjouissantes étant donné qu'elle obligeait les riders qualifiés à enchaîner 4 runs dans l'après-midi.
Le public était quand même là, bouillant, image caractéristique du FISE. Et c'est donc sous un soleil de plomb que l'on a pu assister aux qualifications en début d'après midi.
La première bonne surprise de la journée, c'est que Thomas Zejda ne roulant pas suite à un souci technique, Antoni Villoni a été repêché pour ces qualifications. C'est ensuite Tomas Lemoine qui l'emporte devant Max Fredriksson et Thomas Genon. Chez les français, Medhi Gani et Yannick Granieri étaient également qualifiés pour la finale, regroupant les 12 meilleurs.
C'est donc après 1h de pause que les pilotes remontent sur le drop d'entrée, en haut du pont Zuccarelli où le vent commence à souffler de manière modérée.
L'ordre de passage pour les finales dépendait du classement réalisé par les pilotes lors des qualifications, à savoir du 12ème au 1er. C'est Yannick Granieri qui ouvrira le bal, auteur d'un très bon run qu'il finira malheureusement par une éjection sur la dernière bosse.
On notera aussi la présence de Reece Wallace et de Tom Van Steenbergen, roulant pour la première fois sur un évent slopestyle en Europe.
Le public était de plus en plus nombreux, colonisant toute la périphérie du parcours, sur les bords du lez et même au milieu de la rivière.
Les premiers runs de finale se sont déroulés sans encombre, beaucoup de pilotes terminant leurs runs, mais l'arrivée du vent violent a perturbé le contest, une sorte de mauvais souvenir sur le FMB si l'on se remémore la Rampage 2013.
Même si le vent a provoqué l'arrêt du Live, ce n'est pas pour autant que les pilotes se sont tous arrêtés de rouler. Seuls quelques riders se sont lancés sur leur second run grandement poussés par le public, permettant notamment à Thomas Genon de s'accrocher à la 5ème place. Cependant peu d'entre eux ont pu s'exprimer pleinement, et il était assez rare de voir un de ces 2ème runs aboutir.
C'est donc l'allemand Amir Kabbani qui remporte cette édition du FISE Montpellier, devant Medhi Gani et Szymon Godziek. Tomas Lemoine et Thomas Genon se classent 4ème et 5ème.
C'est sur une bonne note que se termine ce FISE, avec un public toujours aussi présent et un niveau de ride en constante augmentation ainsi que 2 français et 1 belge dans le top 5 !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire