Comme vous le savez, le FISE world se tenait à Montpelier la semaine dernière. Nous avons donc couvert en photos et vidéo une des épreuve phare : le mtb slopestyle pro. C'est avec une compilation de 10 photos que nous vous racontons notre expérience photographique sur cet événement en plein centre ville.
La plus longue partie du travail est en fait la recherche d'angles intéressants, et là, on ne peut pas dire que le panorama ressemble à celui de Queenstown, il faut donc faire avec ce que l'on a. Des immeubles, des échafaudages pas toujours camouflés, et surtout, la foule. Dans ce travail de repérage, la première journée est la plus facile car on découvre les lieux et certains angles paraissent évidents. En revanche, trouver des points de vue originaux après une journée de shooting s'avère être une tâche beaucoup moins aisée.
Et même si les accréditations permettent de shooter à l'intérieur du parcours, ce n'est pas forcément là que l'on trouve les bons angles, il faut parfois s'éloigner de plusieurs centaines de mètres pour trouver un point de vue adapté, ici sur la rive opposée du Lez.
L'anticipation des figures fait aussi partie de la prise de vue, et ne pas avoir eu la startlist en main lors de la compétition a été un peu handicapant. Pour avoir passé 2 jours avec Szymon Goziek, nous savions qu'il voulait placer son Rock Solid sur le Big Air, il ne l'a "malheureusement" pas placé au moment où nous l’espérions, mais nous a gratifié d'un double grab bien tendu.
La présence d'un pont juste au-dessus du parcours n'est pas courante et c'est en aplomb de la dernière bosse que cette photo a été faite.
Le plus gros jump du parcours était donc le big air, d'une grosse dizaine de mètre, avec un kick un peu plus raide que l'année précédente. Il était donc une attraction importante pour les photographes car c'est là dessus que les riders étaient censés envoyer les plus gros tricks, avec une grande amplitude. Or le saut étant juste au bord du Lez, il n'y avait pas beaucoup de marge de manœuvre côté rivière. C'est donc avec un Fish-eye que les photos ont été réalisées, avec ici Sam Reynolds en flip-whip.
De cet angle, qui est en fait au milieu d'un arbuste, on ne voyait pas le départ et les riders, dont on devinait l'identité uniquement grâce au speaker, parfois tardif. C'est donc au bruit de la rampe que le timing s'effectuait. Ici Adolf Silva et son superman seatgrab tendu au max.
L’intérêt de ce point de vue était principalement dû au rendu de la taille du big air, renforcé par les distorsions de l'objectif grand angle.
Après avoir tourné un peu autour du parcours, d'autres angles se sont avérés intéressants et la végétation des rives du Lez fût bien utile pour composer les quelques photos ci-dessus. Tom Van Steebergen en frontflip condor.
C'est dans un premier temps pour se mettre à l'abris du soleil que nous avons passé pas mal de temps sous le pont Zuccarelli. Puis après avoir cherché de nombreux angles permettant une photo avec une réflection, dans le Lez par exemple, cette machine semblait bien fonctionner pour ce genre de photos. C'est donc après une 20 aine de passage aux trainings que l'attitude et le cadrage convenaient.
C'est donc comme cela que nous avons essayé de couvrir un event toujours aussi cool mais qui demande de plus en plus d'imagination pour en sortir des images originales.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire