L'ouverture de la coupe de France 2011 s'est déroulée ce week-end à Brassac, dans le Tarn.
L'ouverture de la coupe de France 2011 s'est déroulée ce week-end à Brassac, dans le Tarn.
L'ouverture de la coupe de France 2011 s'est déroulée ce week-end à Brassac, dans le Tarn. Ce petit village un peu perdu dans la pampa va vivre ce week-end à 200% en mode VTT, avec prêt de 200 bénévoles réunis pour faire de cette ouverture de la saison un événement réussi.
Le paddock s’installe à l’image de ceux de coupe du monde au bas de la piste, les principaux teams Français sont là avec leurs infrastructures, et ça a plutôt de la gueule, Morewood United, Evian et leur stand piiiink, Riding Addiction, Lapierre et j’en passe. Presque tout le monde était là, oui car certains manquaient tout de même à l’appel (une manche de l’IXS avait lieu en Allemagne) comme Floriane Pugin et Sabrina Jonnier par exemple ou encore Fabien Barel. C’est un peu dommage certes pour la bataille, mais compréhensible vu le planning chargé qui les attends.
Mais, passons, il y a quand même tous les cadors Français réunis ici et c’est un régal pour les yeux. Ils s’affronteront sur une piste plutôt courte, avec les remontées en navettes bien organisées, le haut de parcours est peu intéressant, c’est assez plat et tout en traversée, quelques rochers en guise d’obstacle et quelques jumps.
Le tracé devient plus technique à mi course, à partir d’une table suivie d’un petit hip, pour enchainer dans quelques pif paf bien glissants de par la poussière sur la piste, ensuite un bon petit pierrier avec un gros appuis en contre bas on l’on notera quelques sorties de piste. Ensuite une petite dalle à franchir, traversée de la route sur une énorme passerelle mise à disposition pour la coupe de France, et nous voici dans la partie finale, avec quelques virages à plats et un gros gros gap. On pourrait y mettre un camping car à l’intérieur, mais ce n’est pas le gap qui est le plus impressionnant, c'est le virage juste derrière qui vous satellise dans le public si un petit écart est fait (à voir dans la vidéo). Et ensuite la ligne de l’arrivée pour bien en finir.
Le samedi, derniers passages d’entrainement et tout de suite, dès 13h30 place à la manche de placement, pour déterminer l’ordre de passage de la finale. Les pilotes ne roulent pas forcément à fond, ils se réserves pour le lendemain. C’est Aurélien Giordanengo qui se place leader avec Myriam Nicole pour les dames. C’est à dire qu’ils partiront en dernière position le jour de course.
Le dimanche, jour de course, les féminines s’élancent, Céline Gros s’impose avec plus de 4 secondes devant Morgane Charre et Myriam Nicole. Chez les hommes, c’est Julien Camellini qui monte sur la cinquième marche du podium, presque ex-aequo avec Mick Pascal pour la quatrième place (1 centième d’écart), Rémi Thirion prend une belle troisième place juste derrière Aurélien Giordanengo pour la seconde place .
Et tout seul à plus d’une seconde et demie devant, un Homme, Mr Thibaut Ruffin qui s’envole vers la victoire, pourtant pas favori de la veille puisqu’il finissait loin dans la manche de placement, il sera donc resté un bout de temps sur le hot seat. Une victoire très prometteuse qui montre sa pleine forme, juste après son top 20 sur la coupe du monde en Afrique du Sud.
Chez les juniors, c’est Sandra Reynier qui s’impose chez les dames et Benjamin Torrano chez les hommes.
Un week-end donc satisfaisant sous le soleil de Brassac pour ouvrir le bal, le prochain rendez vous de la coupe de France de DH sera à Val d’Isère du 1er au 3 Juillet.
4 Commentaires
joli le evil, qui c'est qui a dit que le carbon était solide ?!?
Connectez-vous pour laisser un commentaire
pour info jacoutz le evil il et en alu pas en carbone !!!!!
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire