Par où commencer, par quoi finir ? Du beau temps, un niveau effrayant, une Face engagée, de l’ambiance, ce Châtel Mountain Style fut la parfaite illustration de ce que peut être un VRAI contest de Freeride. Un week-end comme on aimerait en vivre plus souvent en France.
Ahh cette Face, la seule, l’unique ! Pour ce cru 2011,
Seb Giraldi, Steve Romaniuk et le staff ont encore poussé la chose. L’an
dernier, la passerelle de 11m avait dressé les poils de tous les gros
américains. Cette année, l’accent a été
mis sur la technicité et le ride propre et engagé. Steve attendait de pouvoir
shapper cette ligne depuis l’an dernier, c’est vous dire s’il l’a travaillée.
Tout à gauche en haut de cette face ont donc poussé quelques monticules de terre entre les rochers. Un petit drop, une double super fine et un step-up step-down quelque peu engagé ( le haut de celui-ci faisant moins d’1 m de large) ont donc vu le jour, pour le plus grand bonheur des plus « propres et stylés » de ces messieurs.
Le Châtel Mountain Style est, cette année encore, le seul événement français « Gold » du frais mais renommé FMB Tour. Bien entendu, qui dit « FMB Gold », dit forcément « Gratin du Freeride Mondial ». Et comme l’année précédente, tous ont répondu présents.
L’organisation, elle aussi, reste comparable à l’année précédente, c’est à dire relativement performante. Les soirées étaient sympas, les riders bien traités, et les règles précises et respectées. S’il y avait un seul petit bémol à ajouter : La longueur de la délibération des Jurés à chaque passage. Je doute qu’il soit agréable pour le grand public d’attendre 10 minutes entre chaque rider.
Engagement, fluidité, et style : Voilà les trois maitres-mots que dictait la face de cette année. Pour gagner il fallait donc envoyer du gros sur la partie haute et aérienne, rouler très vite et très fluide dans la partie médiane et sortir une trace jamais vue sur la partie « libre ». Les pronostics n’étaient pas aisés vu les participants présents … Tous savent envoyer du très gros, tous savent rouler dans du très pentu et tous sont assez fous pour lâcher les freins sur ce petit bout de montagne.
Après un premier run où tous ont assuré les points en évitant de se blesser, c’est au deuxième run que les choses s’intensifient et que la pression monte. Kelly Mc Gary surprend tout le monde avec un flip sur le nouveau step-down Redbull. Antoine Dubourgnon, sûrement victime d’un envoutement vodoo, chute sur un gros SSG sur le step-down de la nouvelle ligne. Courage à toi Antoine, un jour tu les auras !
Au final, Cameron Zinc arrache la première place de très peu à notre petit frenchie Antoine Bizet. Ah ce Antoine, un versaillais plein de ressources. Il a fait trembler tout le monde avec un run plein de style et d’engagement. C’est bien Mr Bizet, belle rééducation le flip sur 12m !
Le Podium est complété par Kurt Sorge qui avait mis un très très beau premier run avec deux flips et beaucoup de vitesse. Mention spéciale pour le très stylé Brandon Semenuk, habitué des bonnes places au CMS. Lui aussi a assuré le spectacle sur les deux runs en prenant la nouvelle ligne et en la décorant de jolis 360 drops et autres folies dont il a le secret.
Esperons que l'an prochain, le temps sera à nouveau au rendez-vous. J'ai peur rien qu'a l'idée que la face va encore évoluer. Mais que vont-ils bien pouvoir nous pondre ?!
2 Commentaires
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Et le run de BIZET "bléssé" Enorme
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire