Il se passe quelque chose en Oisans.
Nous revenons tout juste du week-end d'ouverture des 2 Alpes, historiquement c'était le week-end de la FreeRaid ou du Mondial du VTT, c'est au choix. A la place, a eu lieu le MTB Opening Party.
Cet MTB Opening est en réalité une version light de la FreeRaid avec que les éléments qui fonctionnent, BBQ, ravito cool, riding de nuit et bonne ambiance.
Bref, c'était très bien et malheureusement pour les fans de stats, il n'y a pas de feuilles de résultats ni même une once d'esprit racing dans cet event, car c'est bien là la nouveauté, tout est fait pour que le rider puisse rouler jusqu'à l'épuisement... 8h - 20h sur un domaine que l'on connait tous... Immense !
Sur le papier, ça a déjà de la gueule... Mais en fait, ce n'est pas tout ! Les 14 bike patrols n'ont rien trouvé de mieux que de faire 2 nouvelles pistes rouges, ou plutôt faire renaitre 2 pistes, la "Sapins" et la "666". Et nous voulions souligner la qualité du travail effectué ! Nous avons même croisé Tétard Ortiz qui n'imaginait pas trouver des pistes d'une telle qualité, dans de la terre meuble et onctueuse.
A mais voila, nous le savons tous que de faire de nouvelles pistes n'est pas ce qui est le plus compliqué sur un domaine et que c'est souvent l'entretien qui fait la différence... Et là encore, ce fut un sans faute ! Incroyable, tout est fait pour que le débutant, garçon ou fille, petit ou grand, s'amuse et progresse.
Et oui, vous avez bien lu, il y avait des filles ! Impossible de savoir combien, il aurait été intéressant de faire une enquête, mais dans chaque groupe qui roulait se trouvait une demoiselle.
Dans une telle ambiance, nous sommes tombés sur un des jeunes qui vont bien de la station, Esteban Iriarte, 15 ans, un enfant du pays comme on dit en montagne. Pas de jersey du club des sports, pas de planning d'entrainement et de programme diététique et surtout le sourire collé au visage. On aurait cru un canadien... Nous sommes restés une demi journée avec lui pour apprécier son style et échanger quelques conneries.
Nous lui avons aussi demandé si il voulait participer au Crankworx, il a répondu, comme une évidence, "je bosse mes whips et je ponce la piste de DH pour ça... Je remontais à pied d'ailleurs quand ce n'était pas ouvert. "
Nous le suivrons, c'est sur.
Sinon que dire de l'événement en lui même ? Les ampoules dans nos mains seront le meilleur résumé... Les 2 Alpes voulaient que les participants roulent, ce fut le cas, pendant 3 jours.
C'est réellement une renaissance que l'on a eu la chance de vivre ce week-end, Les 2 Alpes a un vrai beau bike-park avec de la convivialité et de l'accessibilité pour tous.
Cerise sur le gâteau, la découverte de petits trails enduro plus que cools qui ne sont pas si difficile à trouver et qui offrent des dénivelés improbables, merci l'Oisans.
Un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire