Essai Lapierre Zesty AM 827 2016

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Essai Lapierre Zesty AM 827 2016

Lapierre change son Zesty ! 

article Matos

Lapierre change son Zesty ! 

Dans la famille TrailBike nous demandons le Zesty AM 2016 ! Pourquoi définir ce bike comme un TrailBike ? C'est simple et clair, pour une fois arrêtons de segmenter notre pratique en grand renfort de standard et si vous êtes intéresser par le Zesty c'est que vous cherchez un VTT, au sens réel du terme... Un Vélo Tout Terrain, ni plus ni moins. 


Alors quoi de neuf sur ce Zesty ? Pourtant l'ancienne révision n'était pas si vieille ? Deux ans. Oui mais voila, en 2 ans, les lignes ont bougé. Si le Zesty, qui partageait beaucoup avec son grand frère le Spicy, était au top les concurrents ne se sont pas endormis, nous pourrions citer le Canyon Spectral ou le Commencal Meta V4, mais la réalité est que de nombreuses marques ont renouvelé leur offre sur ce segment en l'espace de 2 ans.


Ainsi, Lapierre a réagi en changeant ce qui devait être changer, à commencer par la plateforme commune avec Spicy, qui bridait finalement les 2 vélos. La présentation du nouveau Spicy se fera à l'Eurobike, normalement, et devrait être totalement différent avec plus de débattement. 


Pour ce renouvellement de l'offre "Trails", Lapierre sort 2 versions du Zesty en 650b, le AM et le XM, le AM avec 150mm de débattement et le XM en 120mm. Fini aussi le 29 pouces... Le fameux standard qui devait révolutionner le VTT et qui était N°1 aux States, tombe petit à petit dans les limbes. Chronique d'une mort annoncée ? 



En ce qui nous concerne, nous nous sommes intéressés au Zesty AM, il ne faut pas déconner non plus. 

Le Zesty AM 827 

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Commençons par les changements les plus remarquables ou les certitudes, c'est selon. Tout d'abord, le maintien du système OST et de l'EI Shock auto, on va dire que c'est la marque fabrique de la maison. 

Pour ce qui est des équipements, on garde les même et on recommence, c'est à dire du SRAM et du Rockshox. Pike RC 150mm, freins SRAM Guide R en 180mm, transmission SRAM 1*11 XO, roues SRAM Roam40, tige de selle Rockshox Reverb et poste de pilotage Nico Vouilloz avec un cintre en alu, bizarre. 


Pour les surprises, il faut gratter un poil plus, en effet, il est curieux de trouver des pneumatiques Maxxis tant la marque semble liée à Schwalbe et Michelin, mais soit. 


Pour les nouveautés sur le cadre, cela va être rapide également car tout est nouveau ! La disparition du shock extender (pièce qui rallongeait l'amorto) est une bonne nouvelle pour la compatibilité de tous les amortisseurs, le dégagement global de l'amortisseur permettant maintenant de monter des amortisseurs à bonbonnes.


Bref, c'est tout nouveau, tout beau et cela ne pèse que 12,76 kg avec les pédales... 


Géometrie 

Pour ce qui est de la géométrie, Lapierre a voulu radicaliser le Zesty en collant plus aux valeurs actuelles de l'enduro, plus de Top Tube, plus d'empattement et plus de chasse. 




En action

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Petit rappel du fonctionnement de l'EI Shock pour commencer. C'est le système de suspension intelligent développé en collaboration avec RockShox, le concept est assez simple sur le papier, un ensemble de capteurs (fourche, pédalier, amorto) détecte ce que vous êtes en train de faire et ajuste automatiquement l'amortisseur. 

Ainsi, lorsque le système comprend que vous êtes en train de pédaler, il verrouille et dès qu'il comprend que vous descendez, il ouvre tout. Il y a même un mode intermédiaire ainsi qu'une possibilité de tout gérer en manuel. 

C'est simple et surtout c'est au point. Le temps de réaction est de l'ordre du 1/100 de seconde et dans la pratique, c'est efficace... Un peu trop même des fois, mais nous allons y revenir. 








Que dire de la prise en main de ce nouveau Zesty, et ben, on sent tout de suite la longueur de Top Tube et l'avant assez bas, une forme d'invitation à l'attaque. 

L'ensemble des commandes et l'ergonomie générale est très bonne, malgré le tube de selle plus bas, on retrouve cette très bonne position au pédalage commune à tous les Zesty, depuis toujours. 


Parlons un peu de pédalage, l'EI Shock + Carbone + Bonne position = rendement au top. Rien à ajouter, même si nous préférerons toujours descendre plutôt que de monter, le rendement de ce Bike donne presque l'impression qu'un VTT peut être efficace au pédalage. Surtout que le grip au pédalage est génial, ni plus ni moins, racines, cailloux, marches tout y passe à grands coups de pédale ! 





Parlons de choses sérieuses, la descente ! Nous avons été 3 à rouler sur ce Zesty sur 3 tracés complètement différents. 

Un profil vraiment DH / Bike Park, avec un gros bourrin dessus, un vrai enduriste qui a justement fait un petit enduro entre amis et un pilote plus polyvalent qui a fait une boucle AM/XC. 

Si chaque testeur a ressenti différentes choses, tous ont été bluffé par le dynamisme du vélo, c'est une bombe, le moindre coup de pédale est un coup de pied au cul, un appui franc en courbe relance à bloc et l'ensemble est très nerveux. 

Mais, il y a un mais, cette grosse pêche rend le Zesty quelque peu élitiste, nous allons développer. 





Dans une pure utilisation descendante, le Zesty est très précis et maniable. Son petit poids pousse à chercher la moindre aspérité ou appui pour rentrer dedans et se faire éjecter. C'est clairement super fun. Par contre dès que l'on hausse le ton, le train roulant n'apprécie guère le traitement.

Les pneus en peau de z** et les roues sont clairement sous dimensionnés pour ce genre de pratique, ça se déforme dans tous les sens sans pour autant pouvoir ressentir la rigidité du cadre et de la Pike, qui d'ailleurs demande une bonne dose de Tokens pour ne pas plonger pour rien. 


Dans une utilisation beaucoup plus endurisante, le Zesty s'est montré très efficace, aussi bien à la relance entre 2 épingles grâce à l'EI Shock qui verrouille vite et permet de ne pas perdre d'énergie, sa plus grande longueur lui a apporter un vrai plus dans le raide et les cassant, par contre le moindre placement hasardeux du pilote se paie cash. Ainsi le pilote Enduro s'en est collé une, sans trop comprendre comment, par excès d'enthousiasme surement. 

Autre point perfectible, le pneu arrière... Le Maxxis Ardent en carcasse EXO n'est pas une bonne idée.

Mais le résultat est sans appel, ce nouveau Zesty est bien plus efficace dans la pente et sa longueur n'est pas un frein en maniabilité, surement grâce au gain de poids mais aussi par un équilibre général meilleur et un boitier un poil plus bas. 







Et pour finir, notre testeur plus AM / XC s'est simplement régalé sur une boucle de 30km, que ce soit en pédalage ou en descente, les seuls mots qui sont sortis de sa bouche furent: 
 "Une boucherie, il marche mieux que mon XC et c'est marrant comme mon DH... Je préfèrerais de plus petites sections en pneumatiques mais dèjà là c'est fou"



Pour les connaisseurs de Zesty, on peut résumer facilement le comportement du 2016, c'est comme les anciens mais plus efficace en descente tout en gardant le rendement. 

Pour ceux qui n'ont jamais roulé sur un Zesty, c'est également facile à expliquer, c'est un vélo performant et capable de beaucoup de choses. La tolérance n'est pas son fort mais ce n'est que le revers de la tonicité. Quoi qu'il en soit il reste un All Mountain avec un champ d'utilisation large



Conclusion




En voulant rajeunir son Zesty, Lapierre a sorti une petite bombe, ultra tonique et performante. C'est le TrailBike parfait de ceux qui ont un petit bagage technique et qui ne veulent pas de limites dues à la machine. 

En effet le Zesty AM 827 n'a pas beaucoup de limite si ce n'est celui du porte-monnaie, mais là encore à 5 899 € on a encore un peu de marge avec d'autres Full Carbone... Avec ou sans boite à gants.

portfolio

Essai Lapierre Zesty AM 827 2016

Photo JB Liautard

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Photo JB Liautard
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  • top ce vélo est t'il en XL*?

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24 Commentaires

Cuicui19 "mais là encore à 5 899 € on a encore un peu de marge avec d'autres Full Carbone... Avec ou sans boite à gants." Non mais vous vous êtes relu la????????? Faire une comparaison avec le Stump de chez Spé c'est n'importe quoi tant ils sont différents! La qualité du cadre de chez Spé est un ton au dessus Messieurs je vous invites à y réfléchir! Cadre d'autant plus garanti à vie ;) Quand on paye un velo à ce prix la je préfère me payer de la qualité qu'une bouze!
 

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freeskieur73 Quand on paye un vélo à ce prix:
On est bien renseigné et on comprend les cinématique de suspension.
ou alors on achète une étiquette (santa, sapé, intense) qui sont des vélo jolis, bien fini, mais qui ne marche pas en suspension...

Alors que ce zesty est au top, la cinématique est juste géniale.

et effectivement payer une fortune pour un vélo qui à une suspension moyenne et pas dynamique... (mais bon il ont une boite à gant...)
 

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Cuicui19 et les spe sont reputé tres bons pedaleurs en plus d'etre des machines a chrono en descente alors je serait toi je me renseignerai avant de parler!
 

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Cuicui19 Inscrit le 04/07 aucune credibilité garcon!
rentres chez toi randonneur du dimanche avec ton zesty mdrrrrr tu peux aller chercher la baguette le dimanche avec maman au moins mouahahahah
 

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Cuicui19 Ca menera nul part! Rien de constructif malheureusement!
nicolas.brizin Seulement voila, pour avoir essayé le nouveau Stump et le nouveau Zesty, notre préférence va au Zesty, du moins pour une utilisation dans nos montagnes. Ensuite, pour une vision plus XC, le Stump est au dessus.

Ce n'est qu'une vision différente de la pratique du VTT, et des spots qui nous entourent
 

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Cuicui19 Pour avoir eu le zesty 2014 (ei shock) et avoir essayé le nouveau stump en 29 en mode enduro je peux largement dire que de un l'amortissement géré par ei n'apporte rien de coherant en descente (aucune progressivité, amortissement lisse et bien fade) au contraire le zesty grace a l'ei est performant au pedalage bien plus que le stump.
Deuxieme point le prix et la qualité. Cadre et peinture zesty de tres mauvaise facture. A deconseillé aux maniaques. Qualité de cadre inferieure a spe qui a vraiment mis tt son savoir faire en faisant par exple des faleries pour cablerie interne et swat door. Donc forcement la qualité ca a un prix ;) Conclusion: Stump largement vainqueut sur ma pratique ENDURO ;)
 

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ChOu31 L'ei shock n'a aucun rapport avec la cinématique. Et son utilisation est intéressante mais si elle peut brider sur parcours descendant tu la passe en mode manuelle en 2 coups de bouton et basta. Donc technologie certes mais pas restrictive.
Pour la cinématique, l'ost + qui se rapproche du fsr est connue et reconnue pour être hyper efficace en toutes circonstances.
 

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vince0013 et arretez avec cette rumeur légendaire, les spé ne sont pas garantis a vie, le cadre est garantie 5 ans...
 

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vince0013 je sais pas qui t'as dit cette connerie mais bon.. tiens c'est un extrait du contrat officiel specialized:


Cadres:

Specialized Europe B.V. offre une garantie 5 ans à compter de la date d’achat, sur
tous ses cadres pour tout défaut de fabrication ou de matériau, à condition que le
cycle ait été utilisé dans des conditions normales et que l’entretien ait été réalisé selon
les normes.
Attention : La peinture et les décalcomanies sont garantis pour une durée de 2 ans.
Pour toute demande de garantie, le suivant est valide :
• La garantie n’est accordée qu’au premier propriétaire d’un produit; lors d’une
demande de garantie, celui ci doit impérativement fournir la facture d’achat
originale du cycle.
• La garantie ne sera pas accordée dans les cas suivants
- Utilisation abusive du produit
- Utilisation impropre du produit
- Non respect des règles d’utilisation mentionnées dans les modes d’emploi
fournies avec le produit.
- Négligence ou manque d’entretien du produit. La maintenance régulière doit être
réalisée par un revendeur agréé.
- Chute, accident ou collision
- Modification apportée au cycle ou à ses spécifications (peinture du cadre,
changement de géométrie, utilisation de composants non initialement destinés au
cycle ou non adaptés...)
 

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Cuicui19 Et moi je te dits que la force de Spé c'est la relation client-marque. Et si je te dits qu'un cadre est garanti à vie c'est que je l'ai expérimenté. Une marque sérieuse qui ne néglige pas son cient une fois qu'il a acheté son produit. Contrairement à une marque de seconde zone comme est devenue Lapierre
 

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memere60 J'ai actuellement un Zeste 727 EI shock de 2014 et franchement, concernant le système , rien à redire. C est réactif . Je reviens d'une semaine à la montagne ou du coup, j ai pu le testé dans en descente et j ai été agréablement surpris. Il a bien encaissé....en même temps, je ne lui ai pas mis de gros sauts non plus, dans la tronches. ..:) .
Comme toute belle chose, la question qui fâche est le tarif....!

Après chacun trouve 12h à sa porte....pour les messages du dessus.
Les spé' sont de très bons vélos ( j en ai eu un ).

L essentiel est de le plaisir de rouler et qu importe la marque.
 

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62bike la presse et autres support ne parlent jusqu'à aujourd'hui que du AM. Les essais du XM existent-ils ou sont-ils prévus?
 

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Patrick Bernard Bonjour, et merci pour ce test complet, j'ai ce Zesty depuis 1 an maintenant, (c'est mon 4ème Zesty) et j'en suis très satisfait, un vrai régal!!!, en revanche j'envisage de changer les roues, et là... c'est la jungle, que choisir? j'avoue que je suis un peu perdu... sachant que je pratique de la rando dans le midi et en montagne sur des terrains très "cassants et technique", que j'ai quand même tendance à rouler plutôt fort en descente, quel seraient les roues adaptées à ce VTT, Crossmax? si oui, lesquelles?
Par avance merci
 

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LOTD974 Salut @patrick bernard, Je te conseillerais des spanks oozy trail, soit les 260, largeur 25mm interne (très légère et robuste) ou les 295, largeur interne de 27mm (un peu plus lourde mais très robuste également). Pour ma part, je suis entrain de revendre mon bike, pour m'offrir un zesty, j'aime pédaler sur un Lapierre...il me manque.
 

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LOTD974 Salut @patrick bernard, Je te conseillerais des spanks oozy trail, soit les 260, largeur 25mm interne (très légère et robuste) ou les 295, largeur interne de 27mm (un peu plus lourde mais très robuste également). Pour ma part, je suis entrain de revendre mon bike, pour m'offrir un zesty, j'aime pédaler sur un Lapierre...il me manque.
 

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